CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Lire ou regarder un manga?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
a1z2e3r4 a1z2e3r4
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 10:32:47

Lire est toujours mieux :oui:

Ça permet de prolonger l'expérience (moins rapide) et de se faire une interprétation personnelle de l'histoire, des voix, etc...

En tout cas, c'est ce qui se passe quand je lis un livre, je refais l'histoire dans ma tête avec les voix qui, selon moi, s'accordent le mieux au perso :p)

101110101 101110101
MP
Niveau 6
08 mai 2012 à 10:34:22

Les deux.
La plupart des mangas que j'ai acheté sont des animes que j'ai regardé mais qui ne couvrait qu'une partie de l'histoire (Tsubasa reservoir chronicle, pandora hearts ou soul eater par exemple).
De plus certains animes comme Code geass (que je recommande d'ailleurs) ont d'abord été des animes avant d'êtres des mangas et franchement je trouve l'animé de Code Geass 100* mieux que le manga.
Sinon, c'est vrai que les Dvd d'animé sont une arnaque monumentale :fou: .

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
08 mai 2012 à 11:33:47

lire car d'un côté ça nous laisse une certaine liberté d'imagination mais d'après mon avis les animés méchas sont beaucoup plus interessants que les mangas du même style.

74Sims 74Sims
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 11:57:14

Je préfère largement le lire. :)

D'ailleurs, je regarde très peu de mangas, à part les épisodes Pokémon (les plus anciens), mais je ne sais pas si cette série compte comme étant un manga.

Kunoichi-Koei Kunoichi-Koei
MP
Niveau 6
08 mai 2012 à 11:58:57

Bonne question VDD, peut-on considérer Pokemon comme un manga ?

a1z2e3r4 a1z2e3r4
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 12:10:33

Par définition, un manga est une bande dessinée japonaise.

Pokémon est une licence, donc oui et non.

Oui :d) Il existe des mangas pokémons
Non :d) Les jeux, les dessins animés, les cartes n'en sont pas.

Moeteru Moeteru
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 17:03:55

Autnt l'un que l'autre.

Psycopat974 Psycopat974
MP
Niveau 2
08 mai 2012 à 21:07:30

Lire ou regarder en manga, moi je dirais sa dépend si tu préfère lire ou regarder mais moi personnellement je préfère regarder les mangas car il y a plus d'action. Mais par contre après c'est vrai que les mangas sorte plus vite que les streaming.

dark-philou-kid dark-philou-kid
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 21:25:46

Alors déjà, faut différencier un manga et un anime. Un manga reste une BD et un anime un dessin animé.

L'anime ne provient pas forcément d'un manga. Il peut provenir d'un visual novel (roman sous forme de jeux videos), d'un light novel (plusieurs romans courts), ou même être une histoire originale qui lui est propre.

Ce sont les derniers genres d'anime qui sont beaucoup plus intéressants. Déjà, je mets de côté les animes Naruto, DBZ, One Piece, Bleach (terminé mais...) qui ne sont que des pompes à fric avec des animations et une histoire à rallonge, ce qui les fait partir n'importe comment...

Et il faut aussi prendre en compte un facteur: l'anime respectera-t-il l'histoire originale? Pour certains oui (surtout les séries à rallonge pour le pognon et non pour la qualité), car les chapitres sortent chaque semaine et qu'il y aura toujours des idées d'une histoire HS. Pour d'autres non, parce qu'il y a des sorties mensuels et qu'on ne peut pas attendre que le manga finisse (Full Metal Alchemist).
Donc, si tu veux vraiment voir un anime respectant les idées de l'auteur, choisit la première catégorie, mais si tu peux lire, fait le, ce sera beaucoup mieux, et les dessins sont mieux fait que les animés (sauf pour les premiers chapitres car l'auteur n'a pas une vision très claire de son personnage). Bien sûr, il y aura toujours des excpetions (Inu X boku SS, Bakuman)

Pour finir, parlons des adaptations des jeux et des romans. Ce sont les meilleurs mangas. Ils ne sont pas très longs. L'histoire est vraiment palpitante. Les animations sont bien faits et ne tend pas à être allongé (Fate/Stay night, Fate/zero, Clannad, Kanon, Accel World, Angel beats,...). Fait gaffe quand même, il y a des excpetions (Guilty crown, un chara design magnifique, des musiques sublimes, mais une trame très mal tournée).

Donc, en conclusion, je te conseille de lire les mangas hebdomadaires et de regarder les adaptations romans, de Visual Novel et même certaines adaptations de mangas mensuels (à condition que tu saches s'il respecte l'auteur, même s'il finit plus tôt. Rien n'empêche une saison 2)

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 21:57:11

Dans les adaptations de roman, je conseille fortement Bakemonogatari, et sa suite Nisemonogatari. Excellent et trés original à la fois.

tails77 tails77
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 22:25:37

Je préfère les lires. :oui:

qwert252 qwert252
MP
Niveau 6
08 mai 2012 à 22:39:47

Je pense qu'il faut suivre une histoire à travers son médium original. Si c'est un manga, un livre ou une nouvelle qui a été transposé en animé, il faut le lire dans sa version originale.

Si c'est un anime à la base, il faut regarder l'anime. Je n'ai qu'un seul exemple, Fuli Culi ou encore FLCL.

dark-philou-kid dark-philou-kid
MP
Niveau 10
08 mai 2012 à 22:42:49

Mais certaines oeuvres ne peuvent pas être suivis. Je pense aux VN qui ne sont pas traduits en FR (certains en anglais par des fansub). Mais c'est vrai que le meilleur moyen de connaître parfaitement une oeuvre est de lire son original.

diablo-31 diablo-31
MP
Niveau 10
09 mai 2012 à 02:00:24

C'est vrai que c'est vraiment dommage que les visual novels ne soient pas plus facilement accessibles, il y en a certains qui ont l'air excellents, mais j'ai du me contenter des versions animé vu que les VN de base étaient introuvables...et je sais jamais trop si les adaptations sont fidèles du coup...

En tout cas, dans les VN bien adaptés, on peut noter les Higurashi no Naku Koro ni. J'ai lu le visual novel de base (et c'est vraiment que de la lecture, y'a pas un seul choix à faire, mais j'ai trouvé l'histoire prenante donc c'était pas gênant) et je sais que l'animé est vraiment une très bonne adaptation. Voire même plus captivant du fait d'une véritable animation.

dark-philou-kid dark-philou-kid
MP
Niveau 10
09 mai 2012 à 07:57:39

On ne peut pas respecter un visual novel. C'est comme les adaptations filmographiques des romans. Il y aura toujours des trous.

En plus, le VN possède plusieurs embranchement. Donc, la fin dépend également du joueur.

D'ailleurs, il y a plein de scènes non montrés dans les animes comme les scènes-H (normal selon moi), les relations entre certains personnage,...

Zolax Zolax
MP
Niveau 10
09 mai 2012 à 14:53:55

Pour ma part, c'est largement regarder.
Et pourtant j'ai rien contre la lecture. Par exemple, j'ai toujours préféré lire les livres plutot que leurs adaptations en film. Mais pour les mangas, c'est différent...
Souvent, quand je lis un manga, je vais trop vite et j'arrive pas a me concentrer sur les images. Je lis le texte et basta... Je savoure pas bien l'histoire et le scénario m'interresse beaucoup moins. Les combats surtouts sont aussi beaucoup moins biens sur livre. La plupart du temps, je les passe en 2 minutes étant donné qu'il y a pas de texte et je les survole.
Dans les animés, les combats sont beaucoup plus prenants, et le scénario m'interresse plus. Et ils ont le mérite d'etre en couleur (parce que le noir et blanc c'est pas trop mon truc), d'avoir des doublages (ce qui peut etre une qualité ou un défaut selon les personnes) et des musiques (ce qui ne peut qu'etre bénéfique pour l'ambiance). Et surtout, un argument qui est décisif a lui seul: le prix. Et oui, regarder un animé en streaming sur internet, ça coute rien, mais payer un manga toutes les semaines, ça finit par revenir cher.

Viman3 Viman3
MP
Niveau 10
09 mai 2012 à 14:55:41

Je n'aime pas les mangas donc perso pour répondre au sondage : ni l'un ni l'autre :(

Alex-2002 Alex-2002
MP
Niveau 7
09 mai 2012 à 15:07:18

Regarder en version Française. :ok:

Eragon_77 Eragon_77
MP
Niveau 10
09 mai 2012 à 15:13:11

Lire vachement plus de détails :ok:

drackhards drackhards
MP
Niveau 10
09 mai 2012 à 15:15:40

Je préfère Lire
_______________________

Spokane up !
Belle d'Ankenes, tes lèvres si douces me manquent tellement...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment