Je n'ai joué qu'à partir de Morrowind et mon classement est :
1 ) Morrowind
2 ) Oblivion
3 ) Skyrim
Laissez moi argumenter
J'adore Morrowind tout simplement car, j'y joue à peu près depuis sa sortie régulièrement et je n'ai fini les 3 quêtes principales qu'une seule fois !!!! En effet, je découvre de nouvelles choses à chaque fois que j'y joue, chaque partie est une nouvelle aventure. Les heures passées à explorer l'île à piller les temples ou à aller jusqu'à une autre ville
J'ai été assez déçu d'Oblivion car pas assez varié, je pensais qu'on ne pouvait pas faire plus simplifié ( marqueur de quête, peu de quêtes, adaptation du niveau des ennemis etc)
MAINTENANT SKYRIM
Il y a 2-3 semaines, j'ai acquis Skyrim. J'ai été ébloui par la beauté des paysages, mais ça n'a pas duré longtemps. Après un certain temps de jeu ( seulement 20 heures ), ça a commencé à sentir mauvais
. Les quêtes sont tout à fait inintéressantes. Quasiment toutes les quêtes se résument à aller vider un temple, une grotte etc et revenir parler au donneur de quête. Sans compter les "guildes" ( méritent-t'elles ce nom ) ne contiennent que 5-6 quêtes consistant très souvent à simplement vider des grottes 
Mon second coup de gueule est sur le réalisme. Mr.X vous dit : "Aide-moi à retrouver un livre perdu depuis des siècles, personne ne sait où il est" et MAGIE !! personne n'avait jamais pensé à ouvrir sa carte, c'est indiqué !!!
Et je ne comprend pas pourquoi les développeurs ont enlevé le système de classe ( talents principaux et secondaires ) et le signe astrologique... Trop peur que Kevin gueule car il ne peux pas avoir un Barbare mage furtif ??
Et j'en ai marre de devoir régler toutes les situation par le sang. Ah si, il suffit juste de donner une poignée de pièces parfois...
Et je ne vais pas parler de la quête principale extrêmement courte, des centaines de potions dans les donjons pour être sûr de survivre ou des meilleurs items qui doivent être forger soit-même très facilement.