CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aimez-vous la difficulté?

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:19:19

Bonsoir a tous :)

Aimez-vous la difficulté? Principalement en ce qui concerne les jeux-vidéos, mais aussi en général. Un jeu particulièrement difficile vous procure-t-il du plaisir, ou préférez vous les jeux qui se laissent finir les yeux fermés?

En ce qui me concerne, les jeux trop faciles me laissent un arrière-goût amer, c'est plat, c'est rapidement ennuyeux et ça ne me procure pas le moindre sentiment de puissance... Et c'est bien souvent trop basique, privilégiant l'accessible au détriment de la profondeur.

facaw
facaw
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:29:35

Disons que j'aime la difficulté bien dosée, un jeu ou tu peux avancer sans faire trop gaffe ni te reposer sur tes lauriers.
Bref , un mode "normal" quoi, pour moi c'est le top.

J'ai beaucoup plus d'intérêt sur le gameplay et l'aventure en elle-même plutôt que la difficulté même si quelques passages ardus sont la bienvenue comme la plupart des RPG.

D'ailleurs c'est pour cette raison que Dark Souls ne me dit vraiment rien, j'avais essayé le premier (Demon's Souls) sur PS3 sans vraiment accrocher même s'il possède pas mal de qualités mais bon, trop difficile, univers qui m'intrigue pas assez etc.

Il m'arrive de jouer en facile quand j'ai trop de jeux laissés à l'abandon et que je désire en finir vite ou bien des jeux trop faciles que j'ai apprécié pour autre chose que ce détail (Prince of Persia, par exemple).

Je crois que j'ai tout dit. :)

SquallVIIIPark
SquallVIIIPark
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:36:20

Ca dépend beaucoup des jeux, mais en général j'aime la difficulté, particulièrement dans les jeux de sports où les victoires sont ainsi plus gratifiantes.
Les Mario, pareil. Je pars du principe que pour finir un Mario, il faut en chier :oui:
Bon après je suis en train de découvrir Dragon Quest sur PS2, et je suis déjà mort à deux boss, et ça m'a vraiment soûlé, principalement parce que j'avais un niveau largement supérieur aux monstres alentour. Du coup c'était vraiment pas passionnant de faire du level-up avec des monstres de merde. Pour ce genre de jeux ça me dérangerait pas que la difficulté soit revue à la baisse, parce que l'histoire et les environnements te poussent de toute façon à continuer à jouer.
Après y a les jeux du Seigneur des Anneaux. Je suis un immense fanatique de cet univers, du coup je joue toujours en mode facile pour être à la hauteur des guerriers que j'incarne :p) (je pense aux beat-them-all sur PS2)

facaw
facaw
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:45:46

Je suis d'accord avec Squall je dois l'admettre, ça dépend aussi des jeux.

C'est vrai que j'aime bien en chier dans des jeux comme Super Monkey Ball, Hitman, les Mario, Ninja Gaiden, Splinter Cell puis d'autres. C'est juste que je deviens plus sensible quand c'est des jeux qui m'intéressent un peu moins, ou alors quand c'est vraiment TROP difficile.

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:20:24

Ca dépend...

Pas quand elle devient le seul argument de durée de vie d'un jeu, un peu comme les jeux de mon enfances qui étaient souvent relativement courts, mais tellement difficile que tu pouvais passer des jours/semaines rien que pour passer un passage ardu, le genre de jeu où t'étais obligé d'avancer au par-coeur.

Pour moi la difficulté doit être bien dosée, proposer une bonne marge de progression, sans être un facteur d’écœurement.

Ceci-dit, je joue systématiquement dans le mode de difficulté le plus élevé disponible dès le départ des jeux.

Non pas que j'aime la difficulté, mais pour moi, ça correspond plus à un mode "normal" destiné aux habitués du jv, tandis que le vrai mode "normal" est un peu passe-partout, destiné à ne pas être trop simple même pour un "petit" joueur.

De plus, certains jeux sont dénaturés dans les modes de difficultés normal/facile, comme dans Ninja Gaiden ou Bioshock, qui deviennent une promenade de santé et où tu n'as pas besoin d'utiliser toutes les facettes du gameplay.

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:22:47

SquallVIIIPark
Posté le 10 décembre 2011 à 21:36:20
:d) Les Mario, pareil. Je pars du principe que pour finir un Mario, il faut en chier

Tu dois bien t'ennuyer alors, parce qu'à partir du 3 (et même dès le 2 USA), la difficulté dans les Mario... :rire2:

SquallVIIIPark
SquallVIIIPark
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:31:30

Debiruman :d) Bah je sais pas Mario Sunshine j'avais mis du temps à le finir quand même. Et puis Galaxy aussi, combien de fois j'ai recommencé ce putain de niveau où tu dois avancer sur une grosse boule. Je meurs souvent dans les Mario mais je trouve que ça fait partie du fun. Je mettais ça sur la difficulté du jeu mais peut-être que je suis juste nul, après tout :p)

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:41:25

Mario, c'est pas difficile, Sunshine l'était un peu plus que la moyenne... mais plus à cause des angles de caméras qu'autre chose...

Mais sinon, Mario c'est pas difficile, un peu long si tu veux finir le jeu à 100%, mais niveau "skill", c'est vraiment pas super exigeant, bien que ce soit suffisamment bien foutu pour que tu puisses atteindre un niveau de skill de fou si ça t'amuses, genre ceux qui font des speed-runs en faisant des trucs que toi tu feras jamais :)

Mario est suffisamment "ouvert" pour être accessible à tous, tout en laissant la liberté au joueur de se lancer ses propres défis, c'est ça qui est bien :)

DeadmanGanta
DeadmanGanta
Niveau 3
10 décembre 2011 à 22:54:14

Non j'aime pas ^^

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
10 décembre 2011 à 23:04:57

Idem pour moi, j'aime pas mal la difficulté dans les jeux normaux, mais les RPGs sont une exception. Pour moi le farming hors histoire (c'est à dire dans le but d'xp et non ceux que l'on a inévitablement en avançant) doivent être un plus dans l'affrontement des boss, un bonus, mais on doit pouvoir les vaincre sans passer par là à mon avis, même si c'est trés dur. Exception possible pour les boss finaux. Les 7 lvls à monter pour vaincre Dhoulmagus dans DQ VIII me restent toujours en travers de la gorge.
Ptite exception pour Persona où le calendrier est vraiment fait pour ces séances de farm.

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
10 décembre 2011 à 23:08:11

Il me gonflait, ce calendrier, moi... Je savais qu'il fallait que je farme un minimum dans le mois, ce qui veut dire que, si je n'en ai pas envie, je ne peux tout simplement pas jouer... C'est dommage.

Sweet-Years
Sweet-Years
Niveau 9
10 décembre 2011 à 23:27:17

facaw
Posté le 10 décembre 2011 à 21:29:35 Disons que j'aime la difficulté bien dosée, un jeu ou tu peux avancer sans faire trop gaffe ni te reposer sur tes lauriers.
Bref , un mode "normal" quoi, pour moi c'est le top.

comme toi :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2011 à 23:55:14

Tout depend quelle sorte de difficultée j'ai horeur de la difficultée quand il sagit par exemple de faire un saut au milimetre pres ect j'aime pas la difficultée pour les jeux de plateformes en general :non: .

J'adore la difficultée quand il sagit de reflexion pour les enigmes par exemple :ok: .

Pour les combats ca depend j'aime quand c'est dosé...

Enfait j'aime la dificultée quand c'est posée et reflechi j'aime pas la difficultée qui a pour principe de faire stresser à mort :ok:

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
11 décembre 2011 à 00:01:31

Mitsuru :d) C'est vrai que c'était un peu contraignant, mais ça restait honnête. Il te suffisait d'éparpiller tes séances d'exploration un peu partout et voilà. Même en faisant ça ça allait pas, je me retrouvais souvent à avoir atteint la barrière 15 jours avant la pleine lune, du coup j'enchainais 15 journées à upper des Social Links en passant le plus vite possible, pas terrible... Le pire c'est tout le cinquième bloc qui s'étale en fait sur deux mois, j'ai tout fini le premier mois (en gueulant "MAIS OU ELLE EST CETTE FICHUE BARRIERE ?!") et le deuxième mois la barrière s'ouvrait pas, et je me suis retrouvé à faire mes social links....encore. J'ai un peu farmé quand même mais le goût y était pas... *sigh*

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment