Salut à tous amis gamers,
Suite au lock de dunkan pour avoir mis des balises (merci de m'avoir précisé pourquoi au passage ^^), je refais mon sujet avec un titre correct sans balise :p
Vous etes surement encore en train de vous dire? "Oh non encore le TALC d'un trolleur pas satisfait de la note de son bébé !" Et bien ... non, enfin pas en partie.
Au contraire, j'aimerais débattre avec vous des notes excessives que l'on donne aujourd'hui aux jeux vidéos dans les tests.
Ces derniers temps, je vois de plus en plus de posts lamentables d'une communauté qui l'est devenue tout autant, d'insultes et de haine à l'encontre des testeurs qui ne mettent pas des notes "satisfaisantes" à certains jeux.
Pour ma part, je suis bien plus choqué de voir, à l'heure actuelle, des jeux qui récoltent des notes presque parfaites comme Uncharted 3 et Gears of War 3.
Ces jeux peuvent être bons, ils ne devraient pas dépasser des notes de 15 car ils ne s'approchent en aucun cas du jeu "parfait".
(Je met à part les jeux de sports qui eux sont en constante amélioration).
Pourquoi me direz-vous ?
Aujourd'hui nous avons la fâcheuse tendance à surnoter beaucoup de jeux, en particulier les exclusivités.
Ces jeux aussi bons soient ils, n'ont absolument rien apporté de nouveau au monde vidéo ludiques, ou au niveau du gameplay et n'ont (selon moi) plus le petit truc qui rendait les jeux vidéos magiques à une certaine époque.
Les développeurs se reposent sur leurs acquis et tentent de maquiller le manque d'innovation de gameplay par les mises en scène, les graphismes, un changement d'univers et des persos ultra charismatiques.
Mais le vieux gamer que je suis et qui a torché des centaines de jeux depuis plus de 20ans n'est pas dupe !
Ces jeux ne sont que des clones de jeux déjà sortis auparavant auquel on ajoute des trucs qui pètent les rétines.
(Uncharted = Clone de Tomb Raider qui met en scene Indianna Jones, RDR = Clone de GTA avec Clint Eastwood, GeoW = Clone de tous les TPS, Rage = Tentative de croisement entre Bordeland et Fallout)
Ces jeux seront oubliés dans 10 ans et ne resteront pas dans les légendes du jeux vidéos car d'autres clones auront pris leur place.
Certains jeux sortent du lot évidement, et qui même malgré une mise en scène énorme, pour certains, m'ont fait ressentir le frisson de mes premiers jeux, je citerai des séries comme Mass Effect, Dead Space, Portal, Runaway, Assassin's Creed, Oblivion, Elder's Scrolls, Little Big Planet, la plupart des jeux indés comme Limbo ou Minecraft.
J'en oublie probablement certains, ce n'est pas une liste exhaustive évidement.
Ces jeux ont selon moi soit apportés une vraie nouveauté au niveau du gameplay soit soufflés un vent de fraicheur dans des domaines qui étaient devenus peu exploités (Genre de jeu, univers ou type de gameplay).
Pour conclure, je dirai qu'aujourd'hui seuls les jeux ayant apportés quelque chose que l'on gardera en mémoire ou ont fait une prise de risque réussie ou les séries qui ont créer quelque chose à la base et dont les suites sont tout aussi bonnes devraient pouvoir dépasser des notes de 15/20.
Voila pour le pavé :p
J'aimerais avoir l'avis de 'vieux' gamers comme moi mais aussi de jeunes joueurs, savoir ce que vous en pensez pour faire un débat constructif (Ça veut dire no troll hein, ou alors gentillet ^^)
Merci !
Chacun son avis sur un jeu , je peux trouver un jeu très bon et mon collègue moins bien , après je trouve aussi que beaucoup de jeux on des notes excessives , ce qui fait que beaucoup^de gens pense que quand un jeu à la note de quinze ce jeu est pourri .
Je me souviens d'une époque sur PS1 surtout où tu avais trois , quatre jeux qui avait une note de 19 sur 20 .
Je vais répondre donc aux messages de l'ancien topic
@Hapistereturn01
Oui je connais ce principe de blacklist des sites selon les tests, je ne l'ai volontairement pas cité pour ne pas entrer dans le débat du genre untel est payé par X et vice versa. Uniquement pour éviter les trolls. Apres si tous les sites commençaient a noter plus objectivement, cela changerait peut etre.
@maxwelkileur
Oui bien sur qu'un test est fait sur un ressenti et c'est une assez bonne chose en général quand on fait confiance aux testeurs, mais je pense qu'il est possible de rester assez partial sans trop déborder.
Quand au test de Romendil sur Zelda WW qui a justement fait débat, je trouve que justement ce Zelda fait parti des jeux qui mérite une note proche du 20, a l'époque c’était une claque graphique (Que l'on aime ou pas le style, il n'a laissé personne indifférent), et après il a continué dans la lignée pure du Zelda qui est quand même une référence de l'action/aventure depuis OOT. (Meme si les meilleurs opus sont les épisodes 2D pour moi ;) )
@caparzo90
Oui je suis comme toi, je test pour me faire ma propre idée, mais si apres 1h ou 2 de jeu, rien ne m'attire je ne persiste pas en général d'ou l’intérêt de lire des tests pour ne pas passer a cote de grands jeux longs a démarrer.
@Debiruman
J'avoue ne pas avoir beaucoup joué a Uncharted, 1h ou 2 a tout casser, mon exemple n'est peut etre pas justifié mais je n'ai pas du tout aimé (Je dois être l'une des rares personnes a ne pas l'avoir aimé justement lol). Et il m'a réellement fait penser a un TB.
Sinon je suis d'accord sur les meilleurs jeux de cette gen (j'ai oublié de citer Bioshock d'ailleurs alors que c'est un auquel j'ai le plus penser en écrivant mon post) et en effet, je pense qu'il serait intérréssant de trouver un nouveau systeme de notation plus réel. (Sachant que 15 selon moi pour un jeu lambda, cad un "clone", reste une excellente note).
@1valentin
Semi d'accord avec toi, les AC ont apporté quelque chose, la liberté de déplacement du joueur entre autres qui est maintenant pas mal reprise. Ou Bioshock qui a réellement amené du neuf de par son atmosphère. Ensuite les jeux de sport, a part apporter plus de réalisme, on ne peut rien demander de plus, et cela est fait avec succès je dirai.
"Ces jeux ne sont que des clones de jeux déjà sortis auparavant auquel on ajoute des trucs qui pètent les rétines.
(Uncharted = Clone de Tomb Raider qui met en scene Indianna Jones, RDR = Clone de GTA avec Clint Eastwood, GeoW = Clone de tous les TPS, Rage = Tentative de croisement entre Bordeland et Fallout) "
Dans ce cas le jeux-vidéo en général est rempli de clones et ca ne date pas d'hier, faut aussi signaler que Rage a été annoncé AVANT Borderlands.
Ces jeux ne sont que des clones de jeux déjà sortis auparavant auquel on ajoute des trucs qui pètent les rétines.
(Uncharted = Clone de Tomb Raider qui met en scene Indianna Jones,
La tu troll, ^^, pour ma part j'ai pris plus de plaisir avec uncharted qu'avec les T.B, pas comparable, car l'un était très bon sur "old-gen" et l'autres et super sur cette gen de console, je préfére uncharted a tomb raider sur ps3..
Et les innovation sont la, (gameplay etc) donc sur ce point tu n'est pas objectif du tout..
Certains jeux sortent du lot évidement, et qui même malgré une mise en scène énorme, pour certains, m'ont fait ressentir le frisson de mes premiers jeux, je citerai des séries comme Mass Effect, Dead Space, Portal, Runaway, Assassin's Creed, Oblivion, Elder's Scrolls, Little Big Planet, la plupart des jeux indés comme Limbo ou Minecraft.
Les gouts et les couleurs..
Car moi je ne trouve pas que dead space portal et minecraft soit de bon jeu..
A.C oui, et les autres pas fait donc je n'en parle pas..
Par contre il est évident qu'il y as un soucis au niveau des note de test, mais dans les deux sens, certains sont sur noter, et d'autres sous..
C'est vraiment l'objectivité qui fait défaut sur JVC..
Bon je vais recopier ce que j'ai dit dans l'autre topic pour mieux comprendre ces notes :
Attention pour RAGE il est depuis bien longtemps en développement et bien avant borderlands d'ailleurs borderlands ne ressemblait pas au départ à ce qu'il était.
Les notes sont purement subjectives et ne représente pas ce qu'il apporte au monde ludique, ni au niveau créatif, la note étant qu'une appréciation du testeur, si les testeurs se mettaient à parler en profondeur du jeu, il y aurait une brèche et par conséquent les notes seraient sévères conduisant ainsi jeuxvideo.com à être ajouter à la "liste noire" des éditeurs (pu d’envoi de jeu de leur part), maintenant vous comprenez pourquoi certains sont surcotés de votre point de vue.
Je ne donnerais pas d'avis, mais je tiens juste à informer du "pourquoi". La presse vidéoludique n'est pas aussi indépendante qu'il n'y parait, pour cela qu'il faut parfois faire confiance aux joueurs qui quand ils émettent une note et un minimum d'arguments le défendant. Quand vous comprendrez cela vous ne verrez plus le jeu vidéo actuel du même oeil.
ait*
Je n'ai pas envie d'argumenter mais je ne suis pas du tout d'accord.
Puis Gears of War sache qu'on en parlera encore dans dix ans je pense, je suis d'accord ce n'est pas le premier TPS qui est sorti mais c'est quand même devenu le jeu référence pour ce domaine, et il va le rester longtemps je pense.
Et sinon des clones il y en a depuis toujours faut pas se leurrer...
@Hapistereturn01
Merci pour le C/C ;)
@En_surcis_2011
Je n'ai pas remis en cause la qualité des jeux même si j'ai avoué ne pas avoir aimé les Uncharted (les gouts et les couleurs comme tu dis, mais ok, ya un ptit peu de troll^^), cependant je ne vois pas ce qu'ils ont apporté au niveau innovation de gameplay, c'est la dessus que ma critique portait, apres a toi de me prouver le contraire ^^
Apres le but n’était pas de comparer quel jeu était mieux que l'autre, j'ai cité TB parce que c'est lui qui a posé les bases du genre.
Pour les autres, il n'y a eu aucun précédent a Portal, Dead Space (le 1 du moins) a repris le flambeau des Resident Evil qui se sont perdus dans l'action pure et dure, et Minecraft je le trouve particulièrement reussi et même s'il n'a pas été le premier, il est le meilleur du genre selon moi.
D'ou le fait qu'ils "meritent" selon moi des notes élevées dans les tests contrairement a un Uncharted. (Histoire d'en revenir au sujet ![]()
JVC n'est pas forcement le plus objectif mais les autres sites ne le sont pas plus quand on voit les notes qu'ils donnent, des notes beaucoup trop élévées pour moi. ![]()
Ce n'est pas parce qu'un jeu n'invente pas qu'on ne doit pas l'acclamer comme il se doit. Mais bon nombre de jeux peuvent sublimer une ambiance ou un gameplay déjà bien établi.
Dante's Inferno par exemple est considéré comme le clone de God of War, bon certes il eu son 15/20 mais il possède également une ambiance et un univers très différent ce qui lui permet quand même de se démarquer un petit peu. Cependant, il n'a pu sublimer le gameplay de son modèle qui déjà poussé dans ses derniers retranchements avec GOW 2 & 3 cela n'empêche pas de faire un jeu efficace.
C'est pas parce qu'un jeu a porté les bases qu'il doit se targuer à lui tout seul les meilleures notes.
OK, tu n'aime pas Uncharted qui est un "clone" de Tomb Raider, (perso je n'ai jamais connu Tomb Raider aussi explosif, cinématographique, et puis je trouve que Lara Croft malgré sa très belle plastique, n'a aucun charisme, personnalité proche du néant...)
MAIS !
Il faut l'admettre... Les phases de plates-formes d'Uncharted sont bien mieux fichues, de même pour les gunfights, les transitions cut-scene/phase de gameplay qui deviennent de plus en plus difficiles à discerner. Les graphismes sont vraiment fabuleux, puis Nathan Drake ET ses compagnons ont beaucoup plus de charisme, paraissent plus vivants, plus vulnérables et souvent très drôles. Ils sont servis par d'excellents dialogues qui dynamisent la progression ce qui permet un attachement plus grand chez le joueur envers ces personnages.
Je te parie même que si Lara Croft et Nathan Drake finissent par mourir... chacun dans leur jeu respectif. (à cause de quelconque retournement scénaristique, je ne sais pas). Je vois une émotion plus vive chez les fans de Nathan que chez Lara Croft.
Bien sûr qu'Uncharted a pris le meilleur de certains jeux, bien sûr que Nathan Drake fait penser a une copie d'Indiana Jones mais ça reste un jeu, et la Saga d'Indy c'est du cinéma. C'est de l'influence, un hommage pourquoi pas? C'est d'ailleurs une des grandes qualités d'Uncharted, d'amincir la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma. Chose que Tomb Raider n'a pas fait, ou pas réussi a faire. C'est juste que ça a été sublimé, surtout avec le second Uncharted qui a vu ses notes augumenter considérablement grâce à ça.
Avant Heavy Rain, il y avait bien Fahrenheit.
Après Tetris il y a eu Lumines et Meteos.
C'est clair qu'il est toujours agréable de voir des jeux originaux tels que Portal, Little Big Planet, World of Goo débarquer. Mais on en arrive aussi a un point ou il devient de plus en plus dur de d'inventer de tout nouveaux concepts. Il est en revanche plus facile de sublimer et moi ça me convient amplement. C'est même comme ça que certains ont pu s'écarter de leur modèle en y ajoutant sa propre identité.
Red Dead Redemption vaut bien plus que le titre de "clone de GTA + Clint Eastwood".
Darksiders aussi est cité comme un "Zelda-Like" mais son univers et son héros sont radicalement différents.
Mass Effect a aussi ses airs de Star Wars KOTOR surtout dû à son système de choix de dialogues (qui a su être sublimé de façon impressionnante par la suite...)
Bref, tout ça pour dire que peut être des jeux ont été surnotés, certains un peu trop mais quand j'essaie de me faire une liste de jeux qui ont pu faire mieux ou aller "plus loin" qu'Uncharted, Red Dead Redemption ou Gears of War dans leur propre domaine? C'est assez court, voire inexistant pour la plupart... Mais chacun ses goûts après. C'est juste que ça m'énerve un peu c'est argument du jeu qui "n'invente rien donc ça ne vaut pas grand chose".
Sublimer les gars... vous y avez pensé?
Parfois trop laxiste, parfois trop strictes donc ça fait une bonne moyenne ![]()
Merci pour ta réponse construite facaw
En fait je ne disais pas que Uncharted méritait une "mauvaise" note, mais que certains points dans les tests devraient peut-etre etre réservé a l'innovation. Je n'ai pas aimé cette série, mais je n'ai jamais dit qu'elle était nulle, elle n'aurait pas eu autant de succés !
Pour une nouvelle confrontation TB/Uncharted, j'attendrai le prochain opus de Lara (qui sera un "vrai" opus) avant de me prononcer, ou Lara profitera justement de toutes ces mises en scène.
Et bon il va de soit que je reduit pas Uncharted à Indy, ou RDR a Client Eastwood, c'etait une image un peu trolleuse mais vous aviez compris ou je voulais en venir au fond ^^
Mais je suis d'accord ac toi sur le fait de sublimer des jeux. Mass Effect comme tu dis en est l'exemple parfait, il reprend toutes les bases posées par Bioware sur ses anciens jeux (KOTOR en l'occurence), et en a fait un jeu excellent.
Je suis content que tu ait cité Darksiders également, jeu que j'ai beaucoup apprécié par ailleurs, MAIS qui abuse tellement des hommages a Zelda qu'il manque un peu de personnalité. Mêmes shemas de donjons, boussoles+carte+petites cles+cle du boss, même armes, choux peteurs, 1/4 de coeurs etc... Apres l’intégration d'éléments beat them all est justement ce qui fait la différence au final.
Alors certes il y a le changement d'univers total, mais il est difficile de ne pas voir du Link en Guerre. (le jeu est tres bon quand meme hein!)
Meme si je conçois qu'innover est difficile, les petits studio y arrivent alors que les gros éditeurs ont tendance à ne pas essayer et puiser un filon jusqu'a ce que les gamers n’achètent plus (Overdose de plateforme sur les premieres gen, d'aventure dans les années 90 sur PC, de FPS et TPS a l'heure actuelle etc). Donc il serait normal de les pénaliser pour ce manque de prise de risques sur les notes des tests.