Salut à tous amis gamers,
Vous etes surement encore en train de vous dire? "Oh non encore le TALC d'un trolleur pas satisfait de la note de son bébé !" Et bien ... non, enfin pas en partie.
Au contraire, j'aimerais débattre avec vous des notes excessives que l'on donne aujourd'hui aux jeux vidéos dans les tests.
Ces derniers temps, je vois de plus en plus de posts lamentables d'une communauté qui l'est devenue tout autant, d'insultes et de haine à l'encontre des testeurs qui ne mettent pas des notes "satisfaisantes" à certains jeux.
Pour ma part, je suis bien plus choqué de voir, à l'heure actuelle, des jeux qui récoltent des notes presque parfaites comme Uncharted 3 et Gears of War 3.
Ces jeux peuvent être bons, ils ne devraient pas dépasser des notes de 15 car ils ne s'approchent en aucun cas du jeu "parfait".
(Je met à part les jeux de sports qui eux sont en constante amélioration).
Pourquoi me direz-vous ?
Aujourd'hui nous avons la fâcheuse tendance à surnoter beaucoup de jeux, en particulier les exclusivités.
Ces jeux aussi bons soient ils, n'ont absolument rien apporté de nouveau au monde vidéo ludiques, ou au niveau du gameplay et n'ont (selon moi) plus le petit truc qui rendait les jeux vidéos magiques à une certaine époque.
Les développeurs se reposent sur leurs acquis et tentent de maquiller le manque d'innovation de gameplay par les mises en scène, les graphismes, un changement d'univers et des persos ultra charismatiques.
Mais le vieux gamer que je suis et qui a torché des centaines de jeux depuis plus de 20ans n'est pas dupe !
Ces jeux ne sont que des clones de jeux déjà sortis auparavant auquel on ajoute des trucs qui pètent les rétines.
(Uncharted = Clone de Tomb Raider qui met en scene Indianna Jones, RDR = Clone de GTA avec Clint Eastwood, GeoW = Clone de tous les TPS, Rage = Tentative de croisement entre Bordeland et Fallout)
Ces jeux seront oubliés dans 10 ans et ne resteront pas dans les légendes du jeux vidéos car d'autres clones auront pris leur place.
Certains jeux sortent du lot évidement, et qui même malgré une mise en scène énorme, pour certains, m'ont fait ressentir le frisson de mes premiers jeux, je citerai des séries comme Mass Effect, Dead Space, Portal, Runaway, Assassin's Creed, Oblivion, Elder's Scrolls, Little Big Planet, la plupart des jeux indés comme Limbo ou Minecraft.
J'en oublie probablement certains, ce n'est pas une liste exhaustive évidement.
Ces jeux ont selon moi soit apportés une vraie nouveauté au niveau du gameplay soit soufflés un vent de fraicheur dans des domaines qui étaient devenus peu exploités (Genre de jeu, univers ou type de gameplay).
Pour conclure, je dirai qu'aujourd'hui seuls les jeux ayant apportés quelque chose que l'on gardera en mémoire ou ont fait une prise de risque réussie ou les séries qui ont créer quelque chose à la base et dont les suites sont tout aussi bonnes devraient pouvoir dépasser des notes de 15/20.
Voila pour le pavé :p
J'aimerais avoir l'avis de 'vieux' gamers comme moi mais aussi de jeunes joueurs, savoir ce que vous en pensez pour faire un débat constructif (Ça veut dire no troll hein, ou alors gentillet ^^)
Merci !