Sauf que je ne suis pas déterministe par rapport à l'esprit humain. Hence, tout ton essai s'écroule...
"Commençons donc par comprendre le sens des mots avant de faire des phrases."
-> Et c'est toi qui parle de sémantique ? ![]()
Sauf que si tu avais compris ce que je t'ai écrit, tu aurais compris qu'il n'y a pas besoin d'être déterministe pour souscrire à mon analyse (qui n'a rien d'extraordinaire, soit dit en passant).
Je te renvoie, pour t'aider, au passage précis de mon texte :
"l'acte délictueux, comme tout autre acte, est un total, produit de plusieurs facteurs réunis dont aucun, par définition, n'est superfétatoire, facteurs qui n'ont de sens qu'ensemble et qui, de fait, ne peuvent être étudiés séparément. "
P. S. Ah et au fait, épargne-nous, de grâce, ton franglais, c'est lourd
On a tous compris que tu es polyglotte, c'est bon tu auras une sucette ![]()
Genre je te sors les histoires de déterminisme pour rien... Bien de prendre les gens pour des imbéciles ?
(Allez, je te pointe le problème, paskeuchuisympa : dans le cas partiellement déterministe (ou totalement, mais ceux qui défendent ça, je les fais regarder mon derrière depuis le fond de la cuvette en guise de réponse
), tu auras beau avoir réuni tous les facteurs, l'inaction sera toujours possible.)
Au passage, rien n'empêche de regrouper cet ensemble de facteurs sous un seul terme unique.
"Ah et au fait, épargne-nous, de grâce, ton franglais, c'est lourd"
-> Je l'aurais fait si j'avais pas vu ton "the latter".
"c'est bon tu auras une sucette"
-> http://lusile17.l.u.pic.cic.centerblog.net/ku9vog22.jpg
Effectivement quand on regarde les traders qui jouent à la bourse comme certain volent les banques, que certains hommes d'affaire se comportent comme des délinquants, que des politiques se comportent comme des bandits de la pire espèce alors qu'ils ont été dans de bonnes écoles.
La pauvreté et le manque d’éducation ont bon dos.
Je pense que c'est surtout une question de volonté de s'affranchir de la barbarie ainsi que de la convoitise, c'est surtout une question de choix.
"tu auras beau avoir réuni tous les facteurs, l'inaction sera toujours possible"
C'est bien ce que je craignais, tu n'as rien compris au déterminisme
Comment te dire : tu as le droit de croire que l'esprit humain est capable de se mouvoir lui-même (anti-spinoziste au possible, mais bon), capable de se donner à lui-même ses propres facteurs, ses propres motifs dans l'action ; mais tu ne peux pas raisonnablement dire qu'un facteur ne produit pas nécessairement l'acte ; c'est prouver, là aussi, ta mécompréhension du terme. Le facteur se définit précisément par rapport à l'acte dont il constitue la causalité.
Un petit peu d'étymologie ? Un homme savant comme toi doit certainement maîtriser son latin, n'est-ce pas ? Facteur < facere : faire (sans blague !). Le facteur implique la réalité d'un fait (de fait !) ; le facteur, c'est ce qui produit. Je te renvoie même à la définition du terme dans le dictionnaire de l'Académie : "FACTEURS - chacun des éléments qui concourent à un résultat. "
"Je l'aurais fait si j'avais pas vu ton "the latter"."
En même temps, c'était du pastiche, au cas où tu n'aurais pas remarqué
Merci pour l'éclaircissement à propos du terme "facteur"
Et en parlant de facteurs, si la pauvreté est un facteur, c'est à dire une conséquence amené par un cause...
Un pauvre n'est "excusable" que si sont acte est bien causé par la pauvreté.
Donc un délinquant devrait avant tout voler de la nourriture et diriger sa violence envers des personnes directement liées à sa position d'indigent.
Hors ce n'est pas le cas.
C'est pour ça que je pense que c'est plus la gourmandise que la faim qui poussent à la délinquance.
C'est pour ça que la délinquance est si diffuse dans toute la société.
(je parle bien de "délinquance" au sens large, c'est à dire la transgression délibérées de lois, pas seulement les actes tape-à-l'oeil de voyoux casseurs de banlieue).
"C'est pour ça que je pense que c'est plus la gourmandise que la faim qui poussent à la délinquance"
c'est pas tous les jours dimanche mais: +1 pariss ![]()
chuyen
(et je n'ai pas jugé pertinent de cité la personne dont je me suis inspiré... j'ai nommé la sagesse de "Booba")
""Qu'est-ce qui nous pousse ? La gourmandise, pas la faim, Quoiqu'ils disent dans leur musique""
(Avant de partir)
vas te branler sur ton gourou hors de mon champ de vision stp ![]()
chaosleader2
Tu te réfères à l'étymologie plutôt qu'à la logique même, c'est là ton défaut. Dans un raisonnement (qui est un objet qui n'accepte seulement la logique), ça pardonne pas.
Un lien de causalité entre deux entités se définit a priori, et existe donc indépendamment d'entités particulières auxquelles il doit s'appliquer.
Un facteur se définit a posteriori, ce qui fait que les lois de la logique ne s'appliquent pas dans un cas général. (Violation du principe d'identité.)
Le facteur n'apporte qu'une probabilité qu'un événement ait lieu, le lien de causalité une certitude. À moins d'être dans un cas déterministe, la probabilité apportée par un facteur est toujours nulle.
Arf, grossière erreur, je voulais bien sûr dire que la probabilité était toujours différente de 1. ![]()
Non les gars, ne croyez pas que c'est facile pour eux; moi aussi je viens de cité et croyez moi que si je n'en serais pas sorti, dieu seul sait ce que je serais devenu.
En fait, c'est surtout de la faute de l'état qui nous a délaissées, on nous avait promis des emplois pour nos parents etc... Mais au final rien !
Mais bon, je ne dis pas que c'est un raison pour faire ce qu'ils font.
De simples manifestations auraient suffit.
Voilà mon point de vu ![]()
La jalousie peut-être un facteur non ?, genre ils sont deg de voire un type rouler en grosse voiture parce que eux ne peuvent pas avoir ça...
Ouai, enfin faudrait savoir de qu'elle délinquance faire référence, juvénile ? en france ? par faire-valoir, par amusement, pour l'argent, pour vivre...
Boh ![]()
FP > Ce que tu sembles ne pas bien saisir, c’est l’intérêt sémantique (puisqu’apparemment tu aimes bien ce mot) de l’étymologie ; je te renvoie à l’étymon même du mot "étymologie".
Pour répondre sur le fond : évidemment, un facteur en soi ne produit jamais le phénomène que de manière purement contingente ; c'est ce qui le distingue de la cause. Seulement, la raison suffisante du phénomène est un ensemble indivisible de facteurs dont aucun ne peut être disqualifié sans ôter à ladite raison son caractère suffisant.
Donc tu ne peux pas blâmer un individu pour un acte dont tu conviens que la cause relève d'au moins un facteur indépendant de son vouloir. CQFD.
Sauf que c'est pas à l'indivisibilité que je m'attaque (au contraire, en tant que probabiliste, je la soutiens), mais à la suffisance elle-même.
Peut-être as-tu oublié que plus tôt, j'ai mentionné qu'on peut traiter un groupe de facteurs comme un seul facteur (pas de violation du principe d'identité ici) ; ça expliquerait pourquoi tu passes à côté de ce que je voulais dire. (Oui, j'ai écrit le post en fonction de ce dernier point.)
Tu peux dresser un modèle sur un système, mais ce modèle ne sera jamais le système lui-même, quelle que soit sa précision.
Le fait que ces liens seraient suffisants nécessiterait qu'ils soient acquis a priori et non a posteriori.
"Donc tu ne peux pas blâmer un individu pour un acte dont tu conviens que la cause relève d'au moins un facteur indépendant de son vouloir. CQFD."
-> Bravo, je suis fier de toi. ![]()
(Comme quoi, faudra qu'on reparle de la peine de mort un de ces jours ; mais vu que j'ai plus autant de temps...
)
"-> Bravo, je suis fier de toi.
"
Je me réjouis de ce que tu aies compris ton erreur
L'éducation au sens large me parait responsable. Ca peut etre un fond de religion, ca peut etre le fait de considérer son gosse comme la 8ième merveille du monde et de fait ne pas le responsabiliser, ca peut etre aussi de laisser des "modèles" dehors qui vont attirer les plus jeunes, ca peut etre l'impunité qui donne un sentiment de puissance et amène vers des actes plus graves, ca peut etre la déresponsabilisation des angélistes bobos qui cherchent ailleurs la responsabilité que devrait assumer une racaille etc etc....
La pauvreté ne me parait pas etre un facteur meme s'il est vrai que forcément ca pousse un plus que lorsqu'on sort du'ne famille de Neuilly. L'éthnie non plus. Par contre comme je l'ai dit je mets religion car certaines religions, et je vais pas faire la langue de bois, actuellement c'est l'islam, ne sont pas compatibles avec les valeurs républicaines ni les lois; La conception de la femme ou des animaux sont déja en désaccord total avec les valeurs républicaines francaises. Et pire à mon sens certaines pratiques comme de faire égorger un animal par un gamin, ou pour des cas plus rares (heureusement) l'excision, ou la circoncision à un age avancé.
Et je suis un fervent défenseur du libre arbitre, on peut naitre dans un foyer ou toutes les conditions sont réunies, le mien en était un, et disposer de son libre arbitre pour pas faire de sorties de piste. Pour ma part j'ai grandi avec une mère ultra violente, un père violent qui ne s'interessait pas à moi. D'autres trucs liés à mes parents qui sont pas piqués des vers, comme j'aime à le dire en fait y'a que la pédophilie qui m'a été épargné. Et en prime j'ai atterri dans un sale quartier dès l'age de 12 ans et j'ai subi de plein fouet l'extreme pauvreté. J'ai fait des conneries, j'admets par exemple avoir fait passé un faux billet pour des potes, mais j'en suis vraiment pas fier... je l'ai fait parceque j'étais accepté et que je ne voulais pas etre sur le banc, vu que ca m'était déja arrivé. J'ai fait de petites conneries, j'ai fumé, j'ai bu... mais j'ai jamais attaqué une mamie etc etc... Après beaucoup de bastons, mais je démarrais pas, donc je ne culpabilise pas. Voila le truc le plus illicite que j'ai pu faire c'est donc avoir passé un faux billet de 200 balles chez un épicier pour une tablette de chocolat, c'est mal... après je me doute qu'il a du le refiler et que ca a du forcément un jour tomber sur la tete de quelqu'un, donc meme s'il a refilé ca m'absout pas de ma connerie. Mais voila je pense qu'il y a conneries et conneries, avoir un toit sur la tete, des associations pour t'aider, des parents qui t'aiment et attaquer des mamies... y'a aucune excuse je trouve. Et c'est pas la torgnolle d'un père qui fait que... si ca c'était contenté que d'etre des baffes chez moi, je serais heureux.
Sérieux comme vous faites pitié les mecs, on dirait que vous êtes en pleins concours de celui qui parle le plus avec des mots "peux commun" diront-nous, au début c'était intéressant mais là c'est juste pour crâner
Je me marre en lisant vos poste quoi ![]()