CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Venus Project

Petit_elf
Petit_elf
Niveau 9
05 septembre 2011 à 22:44:38

Bonjour :)

Avez-vous entendu parlé du projet Venus ?

Si oui, quelles en sont vos impression ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce projet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Venus_Project

Merci :)

Lego_System
Lego_System
Niveau 10
05 septembre 2011 à 22:59:08

Pas de compétition et/ou motivation de profit personnel ==> pas de développement, progrès etc...

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
05 septembre 2011 à 23:38:23

J'suis déçu, je croyais que ça avait un rapport avec des filles à moitié nue faisant du fitness.

Mais en fait c'est venus project et pas venus secret. Quelle arnaque !

Petit_elf
Petit_elf
Niveau 9
06 septembre 2011 à 01:12:23

Lego_System -> Justement la motivation est beaucoup plus importante lorsque tu sais que tu ne seras pas freiné par d'éventuels supérieurs, l’administration, droits, brevets etc.

Léonard de Vinci en est un très bon exemple. La plupart de ses travaux étaient réalisés à titre personnel et on le laissait bosser car personne ne lui mettait des bâtons dans les roues tant qu'il honorait les commandes qu'on lui soumettait.

Mais ceci-dit, la compétition sera toujours de mise mais, pour une fois, dans le bon sens du terme. La reconnaissance est quand même une très jolie carotte pour les passionnés :)

Petit_elf
Petit_elf
Niveau 9
06 septembre 2011 à 01:19:20

Les gens aiment créer afin d'être reconnu. Pour prendre l'exemple des jeux vidéo, il n'y a qu'à voir les constructions sur Minecraft. Des gens passent des heures à travailler, à améliorer, à perfections leurs constructions. Mais pourquoi ? Ce n'est que du virtuel. L'homme aime créer. C'est dans sa nature. Il préfère simplement la facilité et se braque lorsqu'on l'empêche d'avancer...

SquallVIIIPark
SquallVIIIPark
Niveau 10
06 septembre 2011 à 01:29:19

Les homme aiment faire la guerre, c'est dans leur histoire et, je pense, dans leur nature. J'ai peur qu'on ne puisse pas en changer. Je n'ai rien contre ce projet, mais c'est une utopie pour moi.

Lego_System
Lego_System
Niveau 10
06 septembre 2011 à 01:48:29

De Vinci était employé comme ingénieur par les seigneurs italiens. Ses travaux ont pour origine une volonté de profit de la part de l'employeur. Pas d'employeur, pas de travaux. Et cela surtout de nos jours où la recherche demande bien plus de moyen.
De toute façon, tu ne peux pas prendre le moindre exemple historique puisque de tout temps, les Hommes ont agit pour leur profit.

Et puis, la reconnaissance, laissons-là aux esclaves et vivons heureux sur leur dos.
Qui aurait envie de souffrir pour que l'autre vive bien?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 septembre 2011 à 08:35:29

"Il préfère simplement la facilité et se braque lorsqu'on l'empêche d'avancer... "

Tu le dis toi-même, ca nous empêchera d'avancer :ok:

Kasumi-Pure
Kasumi-Pure
Niveau 56
06 septembre 2011 à 08:52:08

C'est vrai moi aussi j'aime créer des personnages dans les jeux (soulcalibur, PES ou NBA ...) ou sur du papier.

AgnusDei
AgnusDei
Niveau 9
06 septembre 2011 à 08:57:17

C'est de l'écologisme en tant que système économique, non ? J'aime bien, mais c'est un projet beaucoup trop en avance pour son temps, on en est même pas aux prémices de ce qu'il faudrait pour le réaliser, et d'ici là même ce modèle deviendra obsolète, mal adapté ou pas assez développé.
Où sont les robots, la régulation de la population et des ressources, l'Humanité en tant que nation unique, la disparition des Etats ? Je veux un futur comme dans Warhammer 40000 !

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
06 septembre 2011 à 10:35:40

"petit_elf
Posté le 6 septembre 2011 à 01:19:20
Les gens aiment créer afin d'être reconnu. Pour prendre l'exemple des jeux vidéo, il n'y a qu'à voir les constructions sur Minecraft. Des gens passent des heures à travailler, à améliorer, à perfections leurs constructions. Mais pourquoi ? Ce n'est que du virtuel. L'homme aime créer. C'est dans sa nature. Il préfère simplement la facilité et se braque lorsqu'on l'empêche d'avancer..."

Justement non. Certains Hommes aiment créer. Mais pas tous. C'est ça le problème de toutes ces sociétés utopiques, elles font un postulat sur un profil de l'Homme universelle et imagine une société à l'échelle mondiale sur ce profil. Hors l'homme n'existe pas en modèle unique.

Tu prends l'exemple de minecraft. Oui des gens adorent créer des choses dantesques pour le seul plaisir de la création (moi y compris). Mais suffit de lire les forums parlant de minecraft pour comprendre que beaucoup de gens n'éprouve strictement aucun intérêt pour ça. Certains détestent même ça au point de créer des comptes minecraft pour s'incruster sur les serveurs et détruire les constructions des joueurs.

Sur minecraft c'est pas grave, on ban les griefer, on fait des back up et les gens qui aiment pas construire ne jouent tout simplement pas à minecraft.

Mais dans la réalité tu fais comment ? Tu mets les gens en prison ? C'est comme ça que le communisme et sa belle idéologie égalitaire s'est transformé en la dictature la plus sanguinaire de l'histoire de l'humanité.

Petit_elf
Petit_elf
Niveau 9
06 septembre 2011 à 11:07:12

Mechant-Poulet -> Mais pourquoi ces gens se comportent de la sorte ? à mon avis, c'est dû à un déséquilibre social. Ce déséquilibre social sera réduit à peau de chagrin dans le système que je décris.

Je n'ai jamais dit que ce système est parfait mais il tend vers de meilleures conditions de vie. Il y aura toujours des criminels. Mais au lieu de les enfermer et de déplacer le problème, pourquoi ne pas essayer de déterminer la cause de ces besoins néfastes et essayer de les prévenir voir de les "guérir".

La majorité des délits, des crimes sont perpétrés par des personnes qui vivent ou ont vécu dans un environnement malsain (pauvreté, souffrances, délaissements, etc)

Dans un système où l'argent n'existe pas, où l’égoïsme n'existe plus (car l'égoïsme dépendant directement de notre vision matérialiste créée par le système monétaire), je suis persuadé que le taux de crimes et de délits diminueront fortement. Pourquoi voler quelque chose qui n'a pas de valeur et qui est accessible à tout le monde ?

Mais comme je dis, il y aura toujours des criminels. Si on peut les limiter en proposant des solutions concrètes.

Les USA ont une population carcérale énorme (0,7 % de la population) mais c'est aussi un pays ou les inégalités sociales sont importantes et où le système monétaire est le plus représenté.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
06 septembre 2011 à 11:26:24

Je ne parle pas fondamentalement de désir criminel. Car le crime est un moyen, pas une fin en soit (il n'y a que les psychopathes qui pratiquent le crime par plaisir)

Il y en aura toujours qui désireront plus. Qui estimeront qu'ils valent plus parce qu'ils sont plus intelligent, plus fort, plus beau, plus ce que tu veux que la moyenne et chercheront par tous les moyens à s'élever au dessus des autres. Il y a des gens qui aiment la compétition, qui aiment l'idée d'être plus puissant que les autres, d'être au dessus du lot, qui aiment gagner, dans notre système capitaliste ce ne sont pas des criminels, ce sont des modèles (du sportif qui gagnent des médailles à l'homme d'affaire qui part de rien pour devenir milliardaire). Ces gens là ne supporteront pas un système comme celui que tu décris. Ils se révolteront. Tu en feras quoi ? Prison ? Peine de mort ? Exil ?

Je reprends l'exemple du communisme. Sur le papier c'est une très belle doctrine. On est tous égaux, tous "camarade", on ne travail pas pour soit mais pour la "patrie" qui en échange donne à son peuple tous les services dont il a besoin (nourriture, logement, loisir, transport, routes, etc...). Mais comme je le disait plus haut, des gens ont refusé ce système et ont cherché à exploiter tous les rouages du communismes pour s'élever au dessus de la masse. Hors pour qu'un système comme le communisme fonctionne il faut que tout le monde "joue le jeu", résultat qu'est ce que la Russie (ou la chine ou la corée du nord) ont fait ? Simple, ils ont inventé les goulags. Des camps de la mort qui n'ont rien à envier aux camps de concentration et d'extermination de Papy Hitler.

Résultat entre la chine, la russie, cuba, la corée et d'autre le communisme avec ses belles idées égalitaires et d'unité a fait laaargement plus de mort que le nazisme. Hitler c'est limite un bisounours à côté de Staline ou Mao.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment