J'ai toujours pensé que la généralisation était un fléau sans nom
Si on regarde des "grosses productions" comme Call of Duty, GTA, Need for Speed....qui recyclent chaque année les même systèmes de jeux pour que ça passe en force sur la marché sans chercher à se renouveller, c'est sûr que c'est pas la passion qui motive.
Encore pire pour moi: les adaptations. Ca va des adaptations de films en jeu vidéos (Cars, Harry Potter...) aux jeux de sports (PES, Fifa...). Là y a pas la moindre once d'originalité, suffit de copier-coller un univers en créant un gameplay qui tient à peu prés la route, mais c'est tout.
En revanche, si on regarde des productions atypiques comme World of Goo, Shadow of the Colossus, Dark Chronicle...là on sent qu'il y a eu un travail recherché qui a donné naissance à un petit chef d'oeuvre, même s'il ne s'agit pas toujours d'une grosse boîte qui a créé le jeu. J'aurais pu dire la même chsoe de certaines séries comme Phoenix Wright, Final Fantasy, mais dés que ça commence à devenir des séries je ne suis pas sûr que ce soit toujours la passion qui motive...