CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topics d'aide: utiles ?

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
14 juin 2011 à 09:59:55

Bonjour.
S'il vous arrive de vous ballader sur les forums de jeu vous trouverez souvent un topic d'aide en post-it. La question est: ce genre de topics a-t-il un réel intérêt ?

Je m'explique: imaginez que vous soyez bloqué dans tel jeu, et que vous ayez besoin de, disons, une bicyclette en diamant (vive l'exemple bidon...). Vous avez trois possibilités: vous consultez le topic d'aide, vous recherchez un topic où la réponse existe déjà, ou vous créez un nouveau topic pour que l'on vous aide.

Dans le premier cas, le topic est là pour ça et vous irez dedans. Problème: les topics d'aide dépassent souvent les 200 pages et il n'y a pas moyen de retrouver l'information de manière efficace. Qui plus est les chances de se faire spoiler à cause de problèmes rencontrés plus loin dans le jeu sont assez élevées. Vous pouvez poster un nouveau message éventuellement mais il peut aussi se faire enterrer.

Dans le deuxième cas, vous pouvez rechercher un topic associé. La barre de recherche fait toute la différence, car il est impossible de rechercher de manière aussi efficace dans le topic d'aide. Cependant il se peut que le topic "bicyclette en diamant" n'existe pas parce que la question a déjà été posée dans le topic d'aide.

Enfin, vous créez votre propre topic. Généralement c'est bien toléré, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un " :rechercher: " (ce que vous avez fait) ou d'un "go topic aide" (ce que vous avez aussi fait)

Je ne cache pas que j'ai un parti pris et que je trouve le topic d'aide non seulement inutile mais qu'en plus il empêche la création de sujets constructifs. J'aimerais connaître votre avis sur cette question:

Trouvez vous les topics d'aide utiles ?

:oui: : 0
:non: : 1

SeverusChaos
SeverusChaos
Niveau 18
14 juin 2011 à 10:21:46

Inutile en l'état actuel des choses.
Peut-être que si la fonction de recherche était améliorée, il servirait à quelque chose...

Sans parler du topic d'aide en particulier, je trouve que la fonction "rechercher" est elle-même obsolète si on veut se renseigner sur un sujet précis et pas trop commun.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
14 juin 2011 à 10:41:34

:d) Dark_Ansem

Je partage totalement ton analyse.

Même si pour certains jeux assez complexes (Demon's Souls par exemple) certains topic m'ont bien aidé, cela reste rare. Ce que tu dis est vrai dans la grande majorité des cas, donc je vote "pas utile". :-)

SquallVIIIPark
SquallVIIIPark
Niveau 10
14 juin 2011 à 11:36:46

Les rares fois où j'ai essayé les topics d'aide je ressentais la même chose. Pas utile pour moi, donc.

saint-mont
saint-mont
Niveau 10
14 juin 2011 à 11:39:37

Ben moi, les topic d'aide je ne les lis pas donc je ne créé même pas un topic au jeux associé, je suis coincer je cherche la solution en jouant sinon google est mon amis :ok:

réponse 2 totalement inutile

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
14 juin 2011 à 11:43:10

J'ai toujours trouvé les topics d'aide totalement inutile. J'en avais longuement parlé ici :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8998261-1-0-1-0-forum-marre-des-topics-d-aide.htm

Je me suis fait lock sans autre forme de procès...

Darckbishop
Darckbishop
Niveau 14
14 juin 2011 à 11:44:52

Vous avez trois possibilités: vous consultez le topic d'aide, vous recherchez un topic où la réponse existe déjà, ou vous créez un nouveau topic pour que l'on vous aide.
:d) Autre possibilité, demander sur le topic d'aide au lieu d'en créer un nouveau :(
L'inconvénient majeur de ces topics est qu'il y a un gros risque de spoil en revanche...

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
14 juin 2011 à 12:16:23

Quand je disais "consulter" je comprenais implicitement la possibilité de poster dedans. Désolé si je n'ai pas été clair.

:non: : 6

diablo-31
diablo-31
Niveau 10
14 juin 2011 à 12:45:40

Idem pour moi, je trouve rarement ma réponse dans les topics d'aide, à moins que ceux-ci ne soient parfaitement ordonnés. Du coup, je ne les consulte jamais et je ne me risque même pas à poser ma question. Donc je ne les trouve pas si utiles qu'ils voudraient l'être, au final. :non:

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
14 juin 2011 à 16:06:44

:non : 7

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2011 à 16:24:14

Je suis partagé, déjà tout dépend de l'attitude des habitués de ce topic d'aide, moi sur un jeu, sauf si il est vraiiiiiment très actif, je regarde tout ce qui est passé entre-temps niveau questions, et j'y réponds à toutes ou je up leurs questions si je ne sais pas.

Après il est vrai que c'est gênant et peu pratique pour la recherche, mais c'est ça aussi le travail de ceux qui gèrent le topic d'aide, par exemple si tu postais un topic comme tu dis, et que la personne te disait " go topic d'aide" , moi je mettrais le lien de la question posée sur le topic d'aide :p) C'est comme une F.A.Q, surtout qu'en plus dans un jeu on a des questions qui reviennent souvent alors on peut y mettre toutes les réponses à celles-ci dans la présentation :fier:

Je préfère ça à avoir un gros nombre de topics pour toujours les mêmes demandes, mais après ça nécessite aussi de s'y employer. Quand on veut de l'aide sur un jeu, c'est vrai que c'est mieux lorsqu'on a vite sa réponse, mais rien que le fait d'aider c'est du volontariat, faut pas cracher dessus. Si on a un peu d'aide c'est déjà ça :nah:

Après je m'en sers jamais sinon, j'aime pas me spoiler et encore moins demander de l'aide pour un jeu :malade: Sauf cas exceptionnels ( Pas arrivé depuis 2006 :noel: )

Donc oui ils sont utiles à mes yeux sinon :fier:

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
14 juin 2011 à 17:04:49

:oui: : 1
:non: : 7

(pardon pour le smiley du précédent post... :hum: )

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
14 juin 2011 à 17:07:09

tout dépend le nombre de vieux aigris avec leur "rechercher" qui peuplent le forum en question :ok:

Aribariba
Aribariba
Niveau 10
14 juin 2011 à 18:24:47

Oui le topic d'aide est utile pour les question simple, si il y a plus matière a répondre un sujet peux dans se cas être intéressant, ont peux aussi faire une recherche par "message" si ont trouve pas un "sujet" correspondant :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment