CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CD et vinyle ?

sid_the_kid
sid_the_kid
Niveau 9
26 mai 2011 à 23:59:08

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques temps déjà je constate un retour en force du vinyle dans les magasins.
je trouve en ce qui me concerne le coté "authentique" du son du vinyle bcp plus chaleureux et j'aime également le fait d'avoir qlq chose entre les mains contrairement au cd qui est un objet beaucoup plus petit mais qui de ce fait à l'avantage d'être beaucoup plus pratiques.
alors ma question est simple , préférée vous les vinyles ou les cd

:d) pour moi ce sera les vinyles

cd : 0
vinyles : 1

Reymisteriod2
Reymisteriod2
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:02:19

Le son d'un vinyle est beaucoup plus beau qu'un CD.

Je vote vinyle.

SquallVIIIPark
SquallVIIIPark
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:03:38

C'est vrai que les vinyles ont un charme particulier, je préfère aussi.

diablo-31
diablo-31
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:06:11

J'ai également remarqué que le vinyle reprenait un peu d'importance...Il paraît que la qualité est bien meilleure que sur un CD ( dans le style de musique que j'écoute, bon nombre de groupes privilégient d'ailleurs le support vinyle ), mais ayant rarement écouté de vinyles, je peux pas trop dire...

Sinon j'achèterai bien des vinyles ( c'est vrai que c'est classe en plus ), mais souvent ça coûte plus cher ( déjà que les CD's ne sont pas donnés...) et je n'ai hélas pas de tourne-disque...

Aribariba
Aribariba
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:40:35

Parfois le style craquement, souffle, est retranscrit dans certain album cd, sa leur donne un petit coter vinyle.

Après je sais pas qu'elle réel différence de son il y a, surtout qu'il existe maintenant du très bon matos pour écouter la musique telle qu'elle est produite, les vinyles s'est bon pour les collectionneurs ou les producteurs.

Mais je vote quand même pour le vinyle, plus de charme.

chuyen
chuyen
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:54:07

les vinyles mais bon... j'ai beaucoup plus de CD :sarcastic:

LeKroganDormeur
LeKroganDormeur
Niveau 7
27 mai 2011 à 01:18:15

Je n'ai jamais écouté de vinyle, mais apparemment le son y serait meilleur car analogique.

f0upoudave
f0upoudave
Niveau 7
27 mai 2011 à 03:36:24

Le son est bien mieux sur vinyle que sur cd :oui: . Certains vinyles valent une petite fortune ,parce qu'ils sont rares et très recherchés donc moi je vote pour le vinyle ,j'adore le côté rétro de la chose c'est surtout ça :) .

Heartconspiracy
Heartconspiracy
Niveau 1
27 mai 2011 à 06:47:41

A vrai dire l'un comme l'autre ont leurs petits avantages et inconvénient.

Inconvénient :

=> Le vinyle : La qualité de son dépends bien souvent du matos (donc platine donc sur ce point je rejoins l'avis de 624part2), la mine de la platine peut casser ou endommager le vinyle. Souvent peut de piste sur certains. PRIX ! (J'ai voulu m'acheter du Gabor Szabo j'en avais pour 33€ !)

=> Le Compact Disc : Facilement endommageable (une rayure est vite arrivée, les traces de doigts etc), la compression des pistes peuvent casser un peu la qualité sonore (mais bon faut relativiser c'est presque imperceptible)

Avantage :

=> Le Vinyle : Une bonne qualité de son, beaucoup plus chaud qu'un CD (quel plaisir d'entendre à la fin du vinyle le bras se relever et se remettre en place !)

=> Compact Disc : Sa taille. Son prix qui peut rester abordable.

Au final les deux se valent. Il reste à conseiller les vinyles aux nostalgiques et amoureux de la musique et le CD pour un auditeur lambda.
(Pour donner ma réponse sinon je me situe plus du côté vinyle !)

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
27 mai 2011 à 09:53:40

Le CD !

Et pour les rayures ou les traces de doigts, il suffit de faire un minimum attention voilà tout. Le vinyle peut se casser aussi hein...

Et puis, les histoires du son meilleur, ouais... mais tout dépends de la platine et des enceintes.

Sur le vieux tourne-disque de mes parents avec leur super enceintes (pour l'époque), cela ne rendait pas aussi bien que sur les super enceintes modernes que l'on peut avoir aujourd'hui.

Kasumi-Pure
Kasumi-Pure
Niveau 56
27 mai 2011 à 10:06:09

CD

j'en ai des centaines de centaines CD originaux.

mais je respecte grandement les collectionneurs de vinyles.

Dwayne91
Dwayne91
Niveau 10
27 mai 2011 à 13:48:55

Je dirai CD, du fait du prix et surtout que je n'ai pas trop connu cette époque.

Supergredin
Supergredin
Niveau 4
27 mai 2011 à 14:37:46

Plutôt CD. Attention, pavé :

La légende comme quoi le son serait meilleur sur vinyle que sur CD est fausse. J'explique.

En terme de son, le CD, contrairement au vinyle, est limité par un échantillonnage qui empêche donc produire des fréquences au dessus de 22KHz. Mais seulement voilà, dans la pratique le vinyle n'est pas non plus capable de reproduire ces hautes fréquences et de toutes façons, elles sont inaudibles pour une oreille humaine.

Avec le vinyle on alors les craquements et le souffle. Je peux comprendre que certains apprécient par nostalgie, mais en terme de qualité, c'est plutôt un désavantage. Par contre c'est vrai que les vinyles et leurs pochettes sont vraiment de beaux objets.

Le CD est plus pratique et plus facilement numérisable : avantage ! Le truc c'est qu'à notre époque, on se retrouve souvent à écouter des formats compressés (mp3...), mais surtout avec du matos pourri. Du coup, ceux qui ont connu les vinyles nous diraient "de mon temps..." L'autre truc c'est qu'à notre époque, beaucoup d'enregistrements sont prévus pour pouvoir être écoutés sur ces supports pourris (boostage des aigues etc...), ce qui fait que même avec du bon matos, la qualité est un peu moindre.

Conclusion du pavé : si certains ont l'impression que le vinyle était mieux, c'est qu'ils préféraient les groupes ou enregistrements de l'époque (les gouts et les couleurs...), mais pour faire simple : Les vyniles c'est classe, mais ca sert à rien. CQFD :ok:

sid_the_kid
sid_the_kid
Niveau 9
27 mai 2011 à 15:23:31

pour l'instant le résultat du vote est le suivant

CD :d) 5
Vinyle :d) 7

624part2 je t'ai compté un vote pour le cd
le krogan je t'ai compté un vote blanc

Vinyle-Flou
Vinyle-Flou
Niveau 10
27 mai 2011 à 16:12:37

Je vote Vinyle ! :noel:

Vinyle-Flou
Vinyle-Flou
Niveau 10
27 mai 2011 à 16:14:49

C'est plus beau, et le son est très souvent meilleur . Mais bon, après tout dépend du lecteur . :oui:

Scabbia33
Scabbia33
Niveau 10
27 mai 2011 à 16:38:35

les CD

pour le genre de musique que j'écoute c'est mieux la qualité CD,mais certaines anciennes musiques sont plus agréable a écouter en vinyle.

Heartconspiracy
Heartconspiracy
Niveau 1
28 mai 2011 à 10:52:32

Dis moi SuperGredin, pourquoi faire un paragraphe sur des fréquences pour nous dire à la fin de ce même paragraphe que de toute l'oreille humaine ne l'entend pas ? Donc réfléchis un peu à l'utilité de ce paragraphe..

Ensuite pour ce qui est de ta conclusion je pense pas qu'il faille dire que le "Les vinyles c'est classe, mais ca sert à rien" car sinon ce format n'aurait jamais existé, il s'est imposé par nécessité comme un des premiers moyens d'enregistrement c'est tout mais ca c'est un autre débat.

[GhiGhi]
[GhiGhi]
Niveau 10
28 mai 2011 à 12:56:45

J'ai jamais écouté sur vinyle, mais j'ai aussi remarqué que ça revenait à la mode. (il y en avait plein à l'entrée de l'espace culture d'un Leclerc quand j'y suis allé hier :o)) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2011 à 13:00:25

Je vais dire CD. Car tout ne dépend pas que de la qualité du matos pour écouter. Il y a aussi le format du fichier. Par exemple dans ma voiture le lecteur ne lit pas les .mp3 donc je suis repassé en .cda ce qui fait que les musiques ne sont pas compressées et donc bien meilleures ;)

Cependant les vinyles ont beaucoup plus de charmes et de classes que le CD tout moche ^^

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment