CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La situation en Libye

New-Liverpool70
New-Liverpool70
Niveau 10
08 mars 2011 à 16:04:20

Bonjour tout le monde :)
Après plusieurs jours ( 21eme jour je crois ) de révolution en Libye, je décide de faire ce sondage :
~> La Libye veut suivre ses pays voisin, pour une révolution contre leurs grands dictateurs Kadhafi ( après la Tunisie et l'Egypte )
~> La Libye est le 4eme producteur de pétrole, Kadhafi a une fortune estimée à...90 milliards d'euros, alors que son peuple meurt de faim
~> Le peuple se rebelle et réussit à prendre le contrôle de plusieurs villes .
~> Le fils de Kadhafi promet des bains de sang et leurs recommandes de ne pas faire comme leurs pays voisins
~> Kadhafi sacrifie son peuple en envoyant des mercenaires tirant sur tout ce qui bouge, bombardant la rue depuis des avions
~> Plusieurs militaires auraient abandonnés le colonel en prenant des avions et en s'enfuyant avec...
Plusieurs se seraient fait exécutés pour cela...
~> Les combats deviennent de plus en plus sanglant et au 20eme jour de révolution le bilan des morts s'élèveraient à plus de 6.000 morts .

Et aussi :
Le colonel Kadhafi reçu en grande pompe aux Champs Elysée en 2008
Kadhafi dit exécutée chaque personne arrêtée portant une arme lors des manifestations
Les "pros-kadhafi" qui ayant perdu le contrôle de très nombreuses villes, tentent de reprendre des villes stratégiques comme Brega laissant place à des combats sanglants
Kadhafi a dit : Si les USA... viennent défendre les insurgés, Kadhafi se dit prêt à un massacre
Les insurgés sont armés certains de petites armes, mais d'autres d'armes extrêmement lourdes...
Les manifestants ne sont pas assez expérimenté en combat et pour certains ils n'ont jamais touché à une arme
...
Mais aussi de nombreux témoignages choquants...
J'ai oublié de nombreux trucs, mais le principal est là :-)

Que pensez-vous de cette situation en Libye ?
Les insurgés devraient-ils abandonner les combats ?
Les pays riche ( USA, France, Allemagne... ) devraient-ils intervinrent ?
Kadhafi va t-il faire un massacre ?
Les insurgés vont-ils gagné le combat ?
La Libye sera-t-elle libre un jour ?
...

dunkan
dunkan
Niveau 69
08 mars 2011 à 16:11:04

On peut déjà qualifier ce qui s'est passé de massacre. x)
Une intervention extérieure est nécessaire, on a beaucoup parlé de l'ONU, de l'OTAN, mais on sait toujours pas pourquoi ils trainent les pieds.. En attendant, on sait ce qui se passe...

event-horizon
event-horizon
Niveau 9
08 mars 2011 à 16:40:52

Salut !

Que pensez vous de cette situation en Libye ?

La situation dans ce pays est vraiment dramatique, de nombreux mort et un dictateur qui se refuse a voir la vérité en face, les Libyens ne veulent plus de lui au pouvoir.

En aucun cas ils ne doivent abandonner les combats les représailles seraient terrible si ils venaient à ce rendre.

Les pays riches devraient-ils intervenirent ?

Les pays riches devraient intervenirent, mais ils ne le feront sans doutes jamais de leur propre chef (USA ?), ils attendront une autorisation de l'ONU pour débarquer et sécuriser la Libye avec les casques bleu. Mais les raisons économiques sont à prendrent en comptes, la Libye est un gros producteurs de pétroles et si kadhafi venait a reprendre le contrôle les approvisionnement en pétroles serait rares et bien plus chère.

Il fait déjà un massacre. Et comme tu l'as dit il ne manque pas de ressources économiques.

Les insurgés vont-ils gagné le combat?

Cela dépend de l'aide apportée par les république comme la France, les USAs ...

Surement mais aux mains de qui ?

YunY
YunY
Niveau 10
08 mars 2011 à 16:48:11

:d) Catastrophique... On peut même parler de crime contre l'humanité

:d) Non surtout pas sinon ça donnera raison à l'autre tyran ! J'aurai encore préféré mourir libre à leur place, même si c'est facile à dire.

Les pays riche ( USA, France, Allemagne... ) devraient-ils intervenir ?
:d) Je ne suis pas du tout partisane du côté "police du monde" des pays très fortement industrialisés, mais je pense que le peuple libyen n'attend que ça... C'est un peuple courageux mais qui manque de moyens défensifs

:d) Oui mais pas autant qu'il ne le dit, ce n'est pas nécessairement dans son intérêt de mitrailler tout son peuple et ce sont surtout des menaces (même s'il fera un maximum de dégâts avant de dépérir...)

:d) Seuls ils ont très peu de chance

:d) Oui :fier:

parissgman92
parissgman92
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:00:08

Si être sous domination occidentale et soumis à l'empire c'est répondre oui...
Alors oui! la Lybie sera plus que libre d'ici peu.

Pour les autres questions, je dirais que Kadhafi est un psychopathe capable de toutes les infâmies les plus terribles et que le peuple à raison de se révolter.. et de s'attendre à une répression très violente et sanglante.
Le peuple ne pouvant se soulever qu'avec l'appui du futur pouvoir en place, je pense que l'occident doit intervenir, c'est dans la logique des choses.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:31:04

"Les insurgés devraient-ils abandonner les combats ?"
-> C'est trop tard pour reculer.
La Libye est désormais trop différente pour qu'on puisse juste faire "marche arrière".

"Les pays riche ( USA, France, Allemagne... ) devraient-ils intervinrent ?"
-> Surtout pas.
On pourrait effectivement essayer de regagner quelques points dans l'estime de la populace des pays arabes (oui, ça sonne bisounours, et ça l'est), mais sachant que les dictateurs de ces pays-là sont tous arrivés au pouvoir plus ou moins avec le soutien des pays occidentaux.
Aider à les destituer, ça nous ferait passer pour des girouettes. Et ça sonne faux de toute manière (ah, OK, les successeurs sont là par "hasard"... :nonnon: ).

"Les insurgés vont-ils gagné le combat ?"
-> Oui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2011 à 19:09:29

C'est le chaos, le plus écoeurant est de voir ça comme un divertissement choc au journal de 20h :honte: ... à vrai dire avec toutes les pertes qu'on a eu cet évènement restera gravé dans l'Histoire je pense, et c'est tout simplement affreux...

Ils ont trop perdu pour s'arrêter maintenant, c'est facile à dire mais c'est maintenant ou jamais, il faut à tout prix que cette raclure paye...comme l'a dit YunY je serais prêt à mourir aussi dans ce genre de conditions pour la liberté du peuple...

Ce serait bien ui, même si les conséquences ne seront pas forcément bonnes en termes d'image, ce sera toujours cent fois mieux que de laisser cela se poursuivre...

C'en est pas déjà un? Il faut vivre là-bas pour le croire, personne ici ne peut ressentir une seule seconde la détresse psychologique de ces pauvres gens, et quand on sait que ce n'est pas fini...je pense que tant qu'on ne l'aura pas mis hors d'état de nuire, il restera un énorme danger, tout simplement.

Les insurgés vont-ils gagner le combat ?

Ils manquent de moyens et j'ai peur que non, il leur faudrait de l'aide, mais faut pas non plus attendre trois ans si cela doit se faire...

Je l'espère de tout coeur :snif:

New-Liverpool70
New-Liverpool70
Niveau 10
09 mars 2011 à 12:34:04

C'est plus que catastrophique, de voir un mec sacrifier son peuple...Avec le pétrole de son pays, il paye des mercenaires au lieu d'aider son peuple

Non, ils ne devraient surtout pas puisque s'ils abandonnent les représailles seraient terribles comme l'a dit Event-Horizon . Mais s'ils continuent, le bilan des morts ne cessera d'augmenter et comme ils le disent, la guerre civile est de plus en plus proche .

Les pays riche ( USA, France, Allemagne... ) devraient-ils
intervinrent ?
Pour moi ce serait plutôt oui, car le peuple n'est pas assez armé et expérimenté pour faire face à ces mercenaires qui tirent sur tout .

Comme l'ont dit les personnes qui ont posté avant moi :noel: il fait déjà un massacre, mais pourrait-il faire pire ?

Je pense que oui, qu'à force de pousser ils vont réussir à "attraper" ce tyran et le faire souffrir comme il le mérite, mais sa va être un combat très dur...

Je pense que oui, même si sa va être dur, j'espère le soutien des autres pays :oui:

YunY
YunY
Niveau 10
09 mars 2011 à 12:37:47

Vous avez vu y a du nouveau, les Insurgés ont dit à Kadhafi que s'il se cassait du pays ils ne le poursuivraient pas. Du coup Kadhafi a dit oui sous certaines conditions mais les Insurgés ont répondu que ce n'était pas négociable et on sait pas encore la réaction de Kadhafi :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2011 à 12:43:03

Je trouve que nous ne devrions pas intervenir. Parce que en intervenant, après avoir bougé khadafi, il faudra laissé le relais(pouvoir) à quelqu'un. Et quand ça sera la merde dans 10 ans sa sera de notre faute et on sera de nouveau accusé de post colonialisme parce que l'occident aura mis un type qui nous arrange nous(comme en irak). Faut laisser les gens créer leur destin.

New-Liverpool70
New-Liverpool70
Niveau 10
09 mars 2011 à 12:44:09

ppbur :d) Oui, mais kadhafi a fait appelle a des mercenaires africains, pas de petites qualités :ok: :noel:
Yuny :d) Je trouvais sa choquant de voir hier des gens qui disait "Kadhafi reste" dans tout Tripoli :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2011 à 13:19:30

Ben oui liverpool faut se battre pour faire la revolution. c'est pas parce que la tunisie et l'égypte ont lachés comme des tapette(point de vue d'une dictature) que sa va être facile en libye. Ils se sont dit houou c'est facile "regardez à coté" il réprime pas. Pas de chance c'est une vrai dictature où il opprime/réprime l'opposition jusqu'au bout.

Ils ne devraient pas laissé khadafi partir, il devrait l'attrapper lui et tout son clan et reprendre leur pognons(et les pendre vu que c'est suremment dans leurs moeurs)

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
09 mars 2011 à 15:32:48

Oui, la situation en Libye est très critique, Kadhafi qui est fou et borné et qui ose même pas avouer que tout va mal, il dit même le contraire que pleins de gens sont avec lui (soit il se fout de nous, soit il est vraiment con).

Après pour les insurgés je sais pas trop, disons que si ils abandonnent, bah Kadhaki attaquera peut-être plus le peuple, mais dans ca cas-là c'est lui qui aurait le dernier mot.

Pour les pays riche, je les conseillerai pas trop d'intervenir car Kadhafi déja, a dit que si l'Occident ou les USA intervenaient ça aller mal se passer, et ça peut empirer la situation, avec une guerre contre ses pays qui interviennent. Je pense qu'il faut les laisser se débrouiller, c'est pas vraiment nos affaires, puis sa risque de retomber sur l'Occident.

Kadhafi est pas le genre à céder sa place, même en ayant une guerre, il est pas comme les présidents tunisiens et égyptiens, c'est pas le genre à s'avoue vaincue, donc malheureusement pour la Libye soit libre, il faudra que des lybiens ou des insurgés le tue.

Efeeer
Efeeer
Niveau 9
09 mars 2011 à 15:57:05

Le pays est en pleine révolution: c'est la première grande remise en question du pouvoir lybien. Quel qu'en soit l'issue, la Lybie est à l'aube d'un tournant. Est-ce si dramatique qu'en dise les médias? Je ne pense clairement pas: contrôler la Lybie, c'est contrôler les routes côtières, et certaines installation: le pays est loin d'être en état complet de guerre totale.

Ce n'est pas à moi de commenter cela. Mais les rebelles sont organisés, armés, motivés, et ravitaillé: 'sont pas prêt de lâcher le morceau.

Clairement non. Ce n'est pour l'instant pas notre guerre, inutile de jouer la carte de l'ingérence, et de former ainsi un nouveau foyer à risque. Je suis pour que nos forces sur place (navires et moyens aériens évacuant les ressortissants) puisse se défendre, mais une intervention armée serait trop dangereuse pour nos gars, pour une histoire qui ne nous concerne pas.

Il est, et restera, sans pitié envers les insurgés actifs. Mais il a encore du soutien parmi la population, et notamment celui de sa tribu: à moins d'être réellement désespéré, il n'engagera pas d'action massive contre les populations non-impliqués.

Ils finiront pas vaincre, ou du moins par contrôler une partie suffisante du pays pour fonder un nouvel état. Mais ils payeront le prix du sang.

Ca dépendra... Des évolutions du régime actuel s'il survit à la crise, d'une part, et de ce que les rebelles arriveront à tirer de leur révolution. Quel que soit le camp vainqueur, tout se jouera lors de la reconstruction. Surtout sur le plan politique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2011 à 16:35:33

http://videos.tf1.fr/infos/2011/kadhafi-l-interview-exclusive-en-integralite-6303881.html

"Il n'y a pas de rébellion"! :rire:

New-Liverpool70
New-Liverpool70
Niveau 10
10 mars 2011 à 09:49:19

"Tout le peuple est derrière moi :rire: "
Jerry de son rire :noel:
"Mon peuple est derrière moi, pas comme les autres pays ou les peuples veulent les viré..."
Mais pour lui c'est quoi un peuple ? :rire:

Genre, il y a que Al-Qaida et ses alliés qui sont contre lui...
Alors que tout le peuple est contre lui :noel:

New-Liverpool70
New-Liverpool70
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:13:29

:up:

ary34
ary34
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:19:28

Pour une fois je suis content de la decision de sarkozy après il ne faudras pas faire n'importe quoi car la moindre erreur serait vivement critiquè par tout le monde sinon par rapport a kadhafi je le trouve complètement fou il n'a aucune limite.

Dwayne91
Dwayne91
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:23:05

Courage à ses pauvres lybiens. :-(
Nos prières vous sont aussi destinées.

Efeeer
Efeeer
Niveau 9
21 mars 2011 à 20:31:29

Sinon: "La Libye est le 4eme producteur de pétrole, Kadhafi a une fortune estimée à...90 milliards d'euros, alors que son peuple meurt de faim"

Kadhafi a ses torts... Mais la Libye, c'est pas le Mali... Niveau sécurité alimentaire et niveau de vie, z'ont pas non plus à se plaindre.qu'on considère comme mieux loti.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment