Elric > La police scientifique ? Ca existe ça chez vous ?
Bon sinon j'ai fini Paris brûle-t-il, c'est un assez bon film. Bon c'est pas du cinéma d'auteur il faut bien le dire, mais c'est une belle production quand même (une grosse production aussi, sans doute très onéreuse, un peu comme Quo Vadis), avec un casting de haute volée (Signoret, Montand, Delon, Kirk Douglas, Belmondo, Glenn Ford, Perkins, Welles)... La libération de Paris, filmée de façon assez grandiloquente, est assez impressionnante et même émouvante. Le rôle d'Hitler, qu'on aperçoit brièvement au début du film, est très bien joué (au moins aussi bien que le Hitler de Bruno Ganz dans La Chute, à mon sens - ce qui n'est pas peu dire !). Orson Welles est génial. Un rôle un tantinet comique (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas), mais quel acteur. Ca m'a rappelé Citizen Kane, et ça me donne envie de voir d'autres Welles (acteur/réalisateur)...
Le gros bémol du film (mais je crois que c'est vraiment subjectif) : la frustration de ce que Paris n'est finalement pas détruit, comme le voulait le Führer. Je suis peut-être anormal, mais j'aurais tant voulu que ce plan réussît... Hitler aurait fini en beauté ! Détruire la tour Eiffel, le Louvre, l'Arc de Triomphe, tous les grands ponts de Paris, tout tout tout en flammes ! Hitler se serait bien vengé au moins. Pas que j'adhère au projet criminel qui fut le sien, mais il serait au moins mort en démolisseur à défaut de pouvoir mourir en bâtisseur.
Ce nonobstant, je recommande.