Evidemment !
Chu président
!
Le roi des sournois à la tête de notre pays...
Rey
En premier lieu, aucuns candidats (même ceux du 1er tour) peuvent apporter un renouveau à la France (à mon humble avis). Par contre, qu'est ce qu'ils proposent pour sortir la France de la crise, des dettes et de la récession...
Je pense que pour relancer un pays, il ne faut pas l'enfermer dans son austérité, compter ses sous, où on peut aller en chercher, qu'est ce qu'on peut privatiser, vendre...
Non, pour relancer un pays, il faut tout relancer, l'emploi, l'économie, et si il y a plus d'emploi, si il y a plus de travail, il a plus d'argent, plus d’argent = plus de conso, plus de conso = meilleur CA des entreprises, meilleur CA = emploi (car il faut produire plus) (j'imagine que si il y a plus de CA, il y a plus de primes pour le patronnât)... Pour l'instant personne ne le propose, même si en Hollande je peux discerner un commencement. Sarkozy, pour lui, cette situation peut être améliorer que si on se restreint, qu'on n'en donne moins, mais que les riches en gagnent toujours autant (je m'attarderais plus tard sur Sarko)...
Il faut faire un changement de fond, de forme, de tout. Et je pense aussi, que l'Europe est un handicap. Un lourd handicap.
De plus, le capitalisme est loin d'être le meilleur fonctionnement. Le communisme non plus.
Une autre idée assez utopique, serait (vous allez me dire à mon âge, que je dis de la merde), d’annuler toutes les dettes de tous les pays... Car tous l'argent que les états doivent aux banques ne sont pas matériels, mais numérique. Vos comptes bancaires, se ne sont pas des coffres remplies de billets. Se sont ni plus ni moins des chiffres. Et les chiffres s’effacent. Car quand je vois les inégalités s'accentuer, les pays en retard de développement, les problèmes graves, je trouve judicieux de tout effacer, tout recommencer, à niveaux égaux, pour tous.
Pour les élections, je ne m'attardes pas trop sur la personne (même si Sarko je ne peux pas le voir).
Plutôt sur les idées qu'il met en avant, et dans ce cas, ce qu'il a fait lors de son mandat...
Il a promis deux choses principales : retraite, travailler plus gagner plus... même si il a mis d'autres trucs, je m'en souviens plus.
On a vu ce que ça a donné. De plus, il s'est augmenté (rappelons que son salaire de président, il le touchera à vie après son mandat). Il est entouré de personnes qui sont pris pour des affaires d'argent sales, pot de vins (Kadafhi, Betancourt, le milliardaire ukrainien (je sais plus)...
Ensuite sur le parti UMP. Quand je vois les têtes, les leaders du parti (je m'attarde là dessus) : Copé, Lefebvre, Jacob, Morano. Si Sarko n'est pas élu, il y aura une guerre pour le pouvoir impressionnante. Copé avec son ego surdimensioné risque de triompher, il est prêt depuis pas mal de temps à ce changement (Copé 2017...). Une dernière chose, Copé a parlé de primaires à l'UMP pour 2017, alors qu'ils étaient les premiers à critiquer les primaires PS.
Pour le PS, c'est pas mieux, mais moins pire. Ils se battent entre eux (Aubry/Royal/Hollande/Montebourg). Mais ils ont su se reprendre et soutenir Hollande. Même si leurs avis divergent, ils veulent voir triompher leurs idées commnunes.
En résumé, je n'attends rien de Sarkozy, et au contraire, Hollande, malgré son manque d'expérience, arrive plus à me convaincre. Un nouveau visage, de nouvelles idées, la fin de 3 mandats de droite. Et puis voter, ce n'est pas voter contre quelqu'un, comme le dit Mélenchon, mais voter pour quelqu'un ! Et Hollande va surement profiter de cela, même si le phénomène s'inverse.
.... mais peut-être que je me trompe...
On en reparle dans 5 ans.