Non mais j'plaisantais, je sais bien que Descartes n'est pas solipsiste, puisqu'il croit en Dieu et qu'il pense même avoir prouvé son inexistence (par une preuve que je trouve pour ma part assez convaincante je dois dire... ), mais c'est une étape dans son raisonnement (cf. Méditations métaphysiques).
C'est sûr que l'existentialisme athée c'est assez loin de Decartes...
En tout cas, il faut que je te le dise...
l'existentialisme (celui de Sartre notamment), c'est vraiment une des choses qui me répugnent le plus en philosophie
Comment dire... je ne crois pas du tout à la liberté. Au libre-arbitre, pour être plus précis, parce que "liberté" ça veut dire tout et n'importe quoi... Non je ne peux pas y croire. Le problème c'est que ça ne se démontre pas. C'est juste un sentiment, une conviction très forte que j'ai. Clair et évident, comme dirait Descartes. Le vrai problème avec la thèse du libre-arbitre, c'est qu'elle suppose que chacune de nos volitions est une causa sui. Que nos volitions sortent littéralement du néant. Ex nihilo. Et ça, on peut dire ce qu'on veut, c'est quand même très problématique. C'est un sujet qui me passionne. J'ai lu pas mal de trucs à ce sujet d'ailleurs, et je me suis notamment trouvé être d'accord sur quasiment tous les points de cette question avec Schopenhauer, qui s'est intéressé au libre arbitre. Si ça t'intéresse, je te conseille ce bouquin :
http://www.amazon.fr/Les-deux-problèmes-fondamentaux-léthique/dp/2070394220/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1335105203&sr=8-1
Il y a deux essais, le premier est sur la liberté (couronné), le second sur la morale (non couronné, et alors là je suis en désaccord total avec lui).
Enfin c'est pour moi l'étude sur le libre-arbitre la plus poussée qui ait jamais été écrite. Passionnant. Il ne croit pas au libre-arbitre... sauf lorsqu'il s'agit de morale. C'est là où il délire. Mais bon. Non, je pense que nous sommes complètement déterminés, de A à Z.