"pour ce qui est de la forme : si elle ne permet pas de faire passer un message nuancé et complet, si elle oblige a la simplicité, alors pourquoi avoir choisi ce format ?"
J'ai oublié de te répondre georgie.
Pourquoi ce format ? Tout simplement parce que Le Décalogue est une "commande" de la télévision polonaise, très active dans le développement du cinéma polonais. Elle lui a demandé de faire un film sur les 10 commandements.
Il faut donc réaliser un format télévisuel, prenant, avec des symboles plus faciles à percevoir que dans un film de 4h.
Et je trouve qu'il a très bien réussi, voir même parfaitement.
"Je ne m'attendais pas a quelque chose de parfait, j'ai commencé le film en sachant que ce n'était pas mon genre de film, et que je n'aimais pas le style du réalisateur. Et pour le moment je suis agréablement surpris ... Ma note finale sera sans doute un 7 ou un 7,5 ce qui est plus qu'honorable ! Tout le monde a ses sensibilités ..."
Oui oui, tout le monde a ses sensibilités, mais met 7.5 !
"et je suis sur que si toi ou rey vous regardez Jetons les livres et sortons dans les rues il y a de fortes chances pour que vous n'aimiez pas ... ou du moins vous n'adoreriez pas ... parce que trop expérimental, trop symbolique, trop bordélique, trop poétique ... "
Qui c'est ? Tant que je ne l'ai pas vu...
"Ce qui est sur c'est que je reconnais que le décalogue est un très bon film ... pas dans mes goûts mais ca ne m'empêche pas de l'apprécier "
J'espère bien
"[troll] et puis si je lui met 7 ou 7,5 Jetons les livres repassera devant au top cinélounge [/troll]"
C'est pour ça !
Rey/georgie
Vous parliez du monsieur présent dans chaque épisode (sauf le 10 si vous avez remarqué). En fait, c'est un observateur muet, il constate l'action, essaye peut être de la modifier en faisant des signes (épisode 5, il fait un mouvement de tête qui s'adresse au futur meurtrier Wazjeck).
C'est une anlyse d'un critique cinéma, présent dans les compléments du Décalogue.