Calme, on débat, personne n'a encore trollé personne, jvois pas ce que l'affaire du drapeau vient faire là ![]()
yop yop tout le monde !
Pour le SDA il faut aussi prendre en compte le fait de connaitre ou non le bouquin ... ou même les univers d'heroic fantasy .... parce que je comprends tout a fait que de voir une présentation du mode de vie Hobbit pendant a peu près 1 heure ... quand on aime pas l'univers .... tout de suite on se fait chier ...
Ensuite il ya pas mal de gros défauts dans le film : problèmes de montages , rallonge de certains passages , inventions d'histoire de cul juste parce qu'un scénario hollywoodien en a besoin , y'a pas Tom Bombadil et le retour dans la comté qui sont les deux meilleurs passages du bouquins , certaines incohérences par rapport au livre , des scènes trop sentimentales ...
Pourtant ca fait partie de mes films préférés ( 8,5 , 8,5 , 8 ), parce que jamais un film m'a fait autant voyager , parce que jamais un film n'a aussi bien représenté un univers fantastique , parce qu'on a beau dire l'histoire est quand même bien redue , ce qui en soi est un exploit , parce qu'il y a quand même de nombreux partis-pris intéressant ...
Donc je comprends qu'on puisse ne pas aimer ( même si 3 ca me semble quand même très bas ^^ ) , c'est pas un "chez d'oeuvre objectif" - passons sur l'absurdité de ce terme - comme pourrais l'être le parrain ( que je n'ai pas aimé ) mais bien un bon film qui peut plaire ou non ... comme n'importe quel bon film ...
Euh pourquoi on me tombe dessus juste parce que j'ai mis 3 au Seigneur des Anneaux... D'ailleurs, si je devais le noter subjectivement, je lui aurais mis 1...
Puis ça me fait rire ces histoires d'objectivité ou de subjectivité... C'est juste : NIMPORTE QUOI, on note par rapport à notre ressenti, sinon on se taperait les mêmes notes pour tous les films et ça n'aurait aucun sens. ![]()
qu'est-ce qui ne t'a pas plus dedans ?
Tout.
Déjà l'univers je ne supporte pas. Les personnages non plus. Le scénario non plus. J'ai trouvé ça interminable. Et pas passionnant.
Ca fait déjà un petit moment que je les ai vu, et je n'ai absolument pas envie de les revoir (et je ne le ferais pas).
Mais j'ai du mal à comprendre la réaction des gens vis à vis de ma note quoi... Je mets la note qui correspond le mieux à mon visionnage c'est comme ça que je vois les choses, sinon, les notes n'auraient plus aucune valeurs. ![]()
Salut les gens
En parlant du SdA c'est clair que ça aide énormément d'avoir lu le bouquin pour l'apprécier.
En le lisant on se rend compte de la difficulté - voire impossibilité - d'adaptation. Je pense que personne n'aurait pu faire mieux que Jackson. Il a su faire à la fois une adaptation qui tient la route et un film qui tient la route. Il a fallu virer certains passages malheureusement, en rajouter d'autres que beaucoup de fans qualifieraient de dispensables, mais on retrouve quand même des clins d'oeils au livre et surtout on sent que le réalisateur est fan de l'univers.
Bref moi qui étais très attaché au livre, j'étais très dubitatif quand j'ai appris le projet de film. J'avais très peur en fait, d'autant que mon personnage préféré était Boromir et qu'il aurait été facile de clairement le faire passer pour un méchant et passer à côté de ce qui rend le personnage intéressant (à savoir qu'il représente une menace, mais que celle-ci est due à une motivation noble : défendre son pays, son peuple).
Je connais personne qui a lu le livre et qui a été mécontent du film.
Mais de la même façon il est certain que quiconque n'a pas aimé le livre n'aimera pas le film. Si on adhère pas à l'univers, c'est mort ![]()
il n'empêche que c'est triste qu'il ait pas parler de Tom Bombadil
Peut-être un septième film qui sait ? ![]()
C'est dommage c'est sûr mais je comprends pourquoi il l'a fait.
Je te rejoins surtout sur le Nettoyage de la Comté qui est mon moment préféré du bouquin, qui montre que même la Comté a été touchée. J'étais tellement déçu quand je l'ai vu
Un septième film ? Mieux : une série ![]()
Frydex
J'ai rien compris. On parle d'être un minimum objectif et toi tu pars en live tout seul en parlant de nazisme !?
Je ne sais pas à quoi tu te shootes... mais j'en veux aussi !
Rey
Tu n'as pas saisi la nuance. La grosse différence, c'est de savoir dire "je n'aime pas", au lieu de dire "c'est nul". On n'arrête pas de le dire à longueur de temps sur les forums, alors je ne vois pas en quoi ce serait différent pour les films.
Les grandes sagas des SF type Star Trek par exemple, je ne suis pas fan, mais jamais je ne me permettrais de dire que c'est nul , mais juste que c'est pas mon truc. Sais-tu la nuance ?
On a tous des jeux, musiques ou films préférés, et on sait très bien comment on réagit lorsque quelqu'un pour qui ce n'est pas du tout le kiff vient nous dire "c'est pourri ton truc !". Là c'est un peu pareil.
LSDA c'est 21 oscars il me semble non ? Est-ce normal de pouvoir qualifier ça de truc pourri ? Raisonnablement non. Après, on aime ou on aime pas... mais c'est tout.
Bon, j'espère que maintenant je n'aurais pas droit au "stalinisme" comme analogie douteuse. ![]()
[troll]
en même temps les oscars ca veux rien dire ... Titanic et Avatar en ont eut pleins
[/troll]
Dark
Ba, je n'aime pas d'où ma note, je vais pas lui coller 5 juste parce que certains adorent je me sentirais mal-honnête... Non, mais je note les films que je vois par rapport à mon ressenti point, je ne vois pas pourquoi je devrais changer ma notation. J'ai juste détesté, c'est un des films devant lequel je me suis le plus ennuyé/
Puis l'argument des oscars me fait bien rire quand même... Parce que la plupart des films primés aux Oscars sont tous sauf des chefs d'oeuvres.
Puis, où ai-je dis que les SdA étaient nul ? J'ai déjà dit que je ne supportais pas (ce qui est vrai) mais je n'ai pas dis que c'était nul, y'a juste mario qui a balancé ma note et vous vous en prenez à moi.
C'est comme une dissert super bien rédigée et dans les règles, mais qui défend un point de vue complètement opposée au nôtre. Faut-il saquer la dissert pour autant ? Ou bien prendre en considération un minimum sa forme ?
Encore heureux que les profs de philo par exemple ne mettent pas 6/20 juste parce qu'on a fait un super truc mais avec lequel ils ne partageaient pas notre point de vue.
Bon... du coup, je ne sais pas si je m'explique bien ou bien si je m'enfonce là... ![]()
Noter un devoir quand tu es prof c'est totalement différent que de noter un film sur un site de cinéphile.
georgieboy7
Il me semble qu'avatar n'a eu aucun oscar justement.
Rey
Mon exemple "dire que c'est nul/dire qu'on n'aime pas" était juste là pour illustrer la nuance qu'on peut objectivement apporté à une critique (avec la note qui va avec).
Après, on ne s'en prend pas à toi non plus... en tout cas pas plus que si je disais haut et fort ce que je pense de la plupart de vos "chef-d’œuvres" cinématographiques devant lesquels j'ai le plus grand mal à ne pas dormir... ![]()
Rey
""Noter un devoir quand tu es prof c'est totalement différent que de noter un film sur un site de cinéphile. ""
Ben faut juger la forme autant que le fond. Je ne sais pas pourquoi il devrait en être autrement pour un film.
LSDA, ça reste des paysages magnifiques, des costumes, le maquillage, etc... au pire beaucoup de choses qu'on ne peut pas qualifier de "ratées", et qui devraient jouer un minimum selon moi.
Par exemple, lorsqu'un film a des effets spéciaux pourris, ce critère est utilisé pour le rabaisser... et bien pourquoi si les effets spéciaux sont réussis on ne pourrait pas dire que (au pire), ça le sauve un peu ?
georgie
parle pas de 7e film stp y'en a un qui aurait dû s'en dispenser
DarkNova
C'EST NUL les Oscars ![]()
Remarque, c'est un peu comme les notes de jvc : différents critères objectifs... et... une note globale qui n'en tient pas compte et ne tient qu'à l'appréciation ponctuelle (et à l'humeur lol) d'un testeur.
LithiumBattery
Je veux bien que les oscars ne soient pas un gage de qualité en tant que tel... Mais un film qui en gagne 21 au total, c'est suffisamment rare pour se douter qu'ils sont peut-être "légèrement" mérités.
C'est comme gagner un grammay awards, c'est cool... mais en gagner 8 comme MJ pour Bad, ça laisse penser qu'on a à faire à quelque chose de grandiose. ![]()
Dark
Non, mais ok, dans une critique ok, je lui reconnais des qualités mais en aucun cas ça ne fera remonter ma note, je note par rapport à mon ressenti et à rien d'autre, sinon, les notes n'auraient aucun sens. Alors ok pour ne pas mettre un quand on lui reconnait des qualités (car, j'aurais clairement pu mettre 1 ) mais vu comme je me suis ennuyé devant je ne me vois pas augmenté j'ai détesté, ma note représente ce que j'ai ressenti pendant mon visionnage et tout le monde devrait en faire autant sur ce genre de site, noter un film par rapport à SON ressenti et non par rapport à ses qualités que l'on peut reconnaître dans une critique détaillée par la suite. Sinon, je mettrais 10/10 à l'évangile selon Saint-Matthieu, sauf que c'est LE film devant lequel je me suis le plus emmerdé (d'ailleurs, le réal du film est mon troisième réal préféré).. Et ba non, j'ai également mis 3 ou 4 je sais plus.
Donc oui, je reconnais des qualités aux SDA, mais ça ne change pas du tout mon avis le concernant, j'ai vraiment détesté et donc ma note restera la même.