Comme dit sur le live pauloux, je comprends, c'est vrai que c'est un film compliqué, moi même, an l'ayant vu 5 fois, je pense être passé à côté d'un tas de détails importants.
J'ai envie de le revoir maintenant. 
Ces dialogues monstrueux, monstrueux! Cette musique, cette mise en scène... Quand le Stalker est en larme, l'écrivain qui ne croit plus à rien.
Mais malgré le fait que le film soit "dur", la fin laisse... un peu d'espoir. Ce n'est pas comme des films type Woyzeck où la fin ne laisse aucun espoir tellement elle est dure. Cette de Stalker, si justement. J'ai beaucoup réfléchi à cette scène finale, où SPOIL La fille du Stalker a le pouvoir de télékinésie, avec l'Ode à la joie de Beethoven FIN DU SPOIL. Le Stalker pense qu'il ne peut plus emmener personne dans cette zone, qu'il ne peut y retourner... Il est déboussolé... Serait-ce une réponse de la zone ?
Bref, j'y pense quasiment tout les jours à ce film, il a complètement changé ma vision du cinéma, le choque que ça m'a fait de passé à des films d'Eastwood, Kubrick, Spielberg... à ça. Stalker, c'est le cinéma !