Ah, merde, de la SI ... pas de bol, je commence que cette année, donc je connais pas trop ... m'enfin, si c'est de l'élec et de la méca, je peux peut-être essayer (ça, j'en ai fait en physique
)
Je te copie-colle le premier compte-rendu qu'on a fait après notre première séance qui reprends toutes les idées qu'on avait brassées alors, des fois que ça puisse t'être utile :
" le son :
1) perception des sons (avec les différentes fréquences => pourquoi aigu quand fréquence augmente ?)
2) pourquoi aigu quand fréquence augmente (de manière plus générale)
II mathématiques :
1) dans la nature :
a) nombre d'or, un peu bateau
b) suite de Fibonacci (dans les pommes de pains, dans les tounesols etc)
2) dans l'histoire :
a) nombre d'or =>pyramides, mais un peu bateau aussi
b) suite de Fibonacci (dans l'organisation des maisons romaines, mais un peu léger comme sujet)
A combiner éventuellement les sujets ... (Fibonnacci, et nombre d'or)
III Météorologie : idem ... pistes : tempêtes/cyclone, etc (expériences ?) ; quotidien (avec baromètre etc ...)
IV Astronomie : à développer ... piste : voir loin égal voir dans le passé ? dur dur ...
V Le ph ... en fait, on l'a juste évoquer, on en a rien dit de concret ... plus réalisable que l'astronomie, mais bien moins de discussions dessus ...
VI La probabilité dans les jeux (n'importe lequel, hasard ou non) ... idée assez vite abandonnée car jugée stérile ... (je pense pourtant que l'on pourrait obtenir des résultats intéressants ... par exemple : étude d'un ou plusieurs jeux dits "de hasards" et vérifier la part réelle de hasard dans ceux-ci ... mais si vous n'aimez pas l'idée, ne nous emballons pas, et poubelle ^^)
VII Hauteur des phares de voiture : comment régler la hauteur des phares de voiture pour voir le plus possible sans aveugler ... sujet bidon et assez minable, mais réalisable, au moins ... peu apprécier par le groupe, moi compris ...
"
Il se trouve qu'aujourd'hui, je sais que le nombre d'or et la suite de Fibonacci sont en fait quasiment la même chose ^^
On avait aussi trouvé ça :
"Qu'est ce qui fait qu'on entend parfois des sons imaginaires ? -acouphènes-
Quel est l'effet de l'helium sur la voix ?
D'où vient les sons qui s'elevent parfois des dunes ? "
Et enfin, on avait évoqué les fractales (mathématiques) ou la phénomène de mémoire des matériaux (type reprise de la forme d'origine d'une balle de ping-pong après passage à l'eau chaude).
J'espère que ça t'aidera, ce ne sont que des pistes (pas forcément réalisables, ni adapté à ce que vous voudriez faire ^^).