" C'est bizarre tu parles vraiment comme si tout le monde était d'accord avec toi, alors que tu es bien le premier que j'entends dire de tels choses....
"
J'avais pas spécialement l'impression, mais je te laisse seul juge de ça. Tu admettras cependant que tu attaques ici la forme et non le fond.
"c'est un peu comme un sport artistique quelque part. Le Papillon est une nage magnifique."
Ne pas confondre "beau" et "artistique" ... Je peux dire qu'une étoile filante est "magnifique" ou "belle", mais pas qu'elle est "artistique". Tout au mieux, le papillon est beau de fait, mais le nageur n'a pas la volonté de rendre ça beau (et encore moins artistique).
"(il y a quand même le fait de partir vite et finir lentement, ou l'inverse, partir tranquille accéléré au beau milieu, tout ça en fonction des nageurs, eh oui, il y a de la stratégie....
)"
Je n'appelle pas vraiment ça de la stratégie dans la mesure où l'objectif reste absolu -temps-, l'aspect que tu évoques ici me fais bien plus penser à de la technique qu'à de la stratégie ... et même si c'était de la stratégie, ne va pas me faire croire que c'est pour cette "stratégie" que les téléspectateurs regardent l'épreuve de natation ... si ? ... désolé, je ne comprends toujours pas la raison de l'engouement ...
"Et puis, à part le sport, qu'est ce qui peut faire vibrer une nation entière lorsque un Français (pour nous Français) peut décrocher un titre Olympique ?"
Tiens, on change de registre ? La corde patriotique cette fois ? ... D'une part, je ne le suis pas spécialement (patriotique), et d'autre part, on peut très bien être touché par les résultats de sa nation, sans pour autant se passionner pour le visionnage des performances. Les deux choses sont différentes. Cependant, cette partie de ton message m'éclaire quand même sur les raisons qui peuvent pousser les gens à regarder avec passion les sports ... l'attente de voir qui va gagner. Merci donc, pour cette réponse
"Rien ne m'excite autant.... " De quoi ? La corde patriotique, ou regarder du sport ? Pour le premier, je comprends tout à fait, pour le second, c'est là que je comprends moins.
"mais là tu craches sur le sport parce que tu n'aimes pas"
... comment te dire ...
1) je ne crache pas sur le sport. Tout au plus, je m'étonne et je cherche à comprendre l'engouement de certains à regarder un sport de performance -selon la définition que je donne dans mon précédent post- ... Tu peux difficilement résumer ça à "cracher sur le sport"
2) "tu n'aimes pas" ... quoi ? Le sport ? Bien sûr que si ! J'ai beau ne pas être un grand sportif (et de très loin) et ne pas faire beaucoup de sport, cela ne signifie pas que je n'aime pas ça ! Et de loin ! Ce que j'aime beaucoup moins, par contre, c'est de regarder le sport à la télé et ce, tout sport confondu (sauf quelques rares exceptions), mais ça reste mon opinion personnelle, et j'en ai conscience ... et cela n'a rien à voir avec le débat qui nous occupe ...
Si tu m'accuses de dégrader le sport en généralisant voire en transformant mon point de vue, alors je peux sans mal t'accuser de dégrader mon opinion, voire même ma personne en me prêtant des idées que je ne partage pas ... Merci quand même pour l'aspect patriotique que j'avais oublié, seule partie de ton message qui, en soit, répondait plus ou moins à mes questions.