Rey
D'accord ! Pour ton absence, c'est du samedi à quand ?
Mario
Au final, ils viennent ou pas ?
Je vous es parlé hier de Wasteland, le film que j'ai attaqué. Ce film est un film de société (documentaire aussi) sur la plus grande décharge du monde au Brésil.
L'artise Vik Muniz, brésilien de naissance, devenu riche et célébre, a décidé de retourner dans son pays natal pour faire le portrait de "trieurs" dans cette décharge. Il les prend en photo, puis dans un atelier, avec leurs aides (celles des trieurs pris en photo), ils refont la photo avec des matériaux pris dans la décharge. Le but au final est de permettre à ces trieurs de gagner de l'argent grâce à la vente des photos des réalisations !
Le film est touchant, surtout dans la seconde partie. Ces gens, malgré la difficulté, trouvent le courage de continuer cette vie, leur vie, avec des passés lourds, une vie pauvre...
Ils se battent pour vivre, souvent arriver dans cette décharge malgré eux, par malchance.
L'artiste leur permet de repartir à zéro, de commencer une nouvelle vie loin de la décharge.
Les images sont belles, la musique est sublime (signé Moby), les "trieurs" sont sublimes, car ils ont une dignité, une force, un courage hors du commun...
Les mots me manquent mais en tout cas j'ai pris une claque !
Vik Muniz, à la fin, qui lui aussi est issu d'un milieu pauvre, fait une analyse qui nous concernent tous, surtout les gens des pays du "nord" (riches). Il faut mieux ne rien à avoir et de tout désirer, que tout avoir et ne rien désirer.
Il est devenu, en étant riche, très matériel, voulant tout posséder. Il s'est rendu compte après, après avoir tout possédé, qu'il avait besoin de revenir à une vie simple0
Il a perdu ce complexe, de tout avoir, de tout possédé, que même moi, je l'avoue, est !
Tout le monde, dans les pays riches, souhaitent tout avoir.
Et je pense qu'il faut un choc pour s'en rendre compte, pour arrêter d'être comme ça.
J'espère que vous aurez lu !