Spiderman
Reboot de la série de Raimi et du comics de Lee, il opère un changement radical. Nouveaux acteurs, nouveau réalisateur, nouvelle histoire. Bref, c'est nouveau !
Tout en restant dans l'univers Spiderman, le réalisateur se permet de faire des écarts par rapport aux comics et l'ancienne série...
Pour commencer, la réalisation. Très énergique : quand il y a de l'action, M.Webb sait où filmé et donne le ton : ça bouge, ça escalade. On a aussi des plans posés, avec du face à face..
Côté acteurs, c'est nouveau. A.Garfield remplace T.Maguire dans le rôle principal, et à mon avis personnel, malgré le physique différent des deux, le premier s'en sort beaucoup mieux que le second. Niais, timide, limite à baffer dans certaines situations, il remplit plutôt bien son rôle, même si il est plus convaincant dans The Social Network.
L'histoire est simple (trop peut être). Un médecin/scientifique (Curtis Hanson), collègue du père à Peter Parker, cherche un traitement pour "Imaginer un monde sans faiblesse". Et accessoirement, pour faire repousser son bras. Peter, entre la découverte de ses pouvoirs et le début d'une histoire d'amour (j'y reviens), aide ce médecin dans sa recherche en lui révélant un calcul primordiale dans la création du traitement (l'équation de rejet).
Ce médecin, qui en plus de son rêve, doit soigner un riche client en fin de vie.
Le traitement fonctionne sur la souris, et l'agent de ce client presse le médecin, qui refuse d'essayer pour l'instant sur les hommes. Il se fait virer, et décide de s'injecter le traitement, à quitte ou double. Son bras repousse, mais entraîne aussi la transformation de son corps en lézard. Il décide comme plan diabolique (et oui, il en faut un), de transformer tous les habitants de Manhatan en lézard. 
Peter Parker, après avoir découvert ses pouvoirs, s'en veut d'avoir réveler la formule, et veut mettre fin au lézard géant (non ce n'est pas godzilla). Deviner qui gagne...
Côté sentimental, j'y reviens donc, l'éternel histoire d'amour entre Peter et ... (j'ai oublié). Cul-cul la praline. Loin d'une histoire amour moderne, alors que le film utilise plusieurs objets modernes (tablette, smpartphone), on dirait deux enfants en CE2, avec 10 ans de plus. Et comme par hasard, c'est la fille du chef de police (changement !)...
Autre changement, Peter Parker (alias Spiderman), n'hésite pas à tomber le masque rapidement. La fille est mis au courant dès qu'il sorte ensemble (la scène avec quiproquo, il lâche tout et arrive à tout lui réveler (il l'attire avec du fil d'araigné et l'embrasse, chou).Le père en est aussi informé dans cet épisode.
Côté changement, Spiderman n'est plus journaliste, juste photographe à ses heures, et on ne retrouve pas l'emblématique directeur de journal. L'oncle Ben meurt d'une façon étrange, un peu tiré par les cheveux, même si on lui tire toujours dessus. La tante est beaucoup moins attachante que dans la précédente série..
Côté image, la 3D est d'un inutile (sauf pour la scène avec les grues)... J'ai quitté mes lunettes à partir de la moitié du film tellement. Les plans rapprochés sur les acteurs se passent de ses lunettes. Sur les plans larges, pour arriver à voir (que des images de synthèse très souvent), il faut les mettre, sans effet.
Au final (je ne ferais pas de comparaison, je dois regarder le premier de la précédente série avant), c'est un film moyen/bof. On nage dans le pathétique avec cet histoire d'amour, le scénar est assez "tiré par les cheveux".
Il y a un ensemble qui fait qu'on y croit plus...
Et pour les lents des fesses pour sortir de la salle, un extrait laissait entendre qu'une suite est en vue. Avec LE mystère, quel est la vérité sur les parents de Parker, et son histoire !
Voili, voilou...
J'ai du oublié de parler de pas mal de truc, qui vous aurez aidé à faire une idée du film, que je vous conseille d'aller voir entre potes.
En deux mots : teen-movie (donc pas besoin d'avoir une intelligence folle, pas chercher le chef d'oeuvre, et être pret à vous étrangler sur une histoire d'amour plus que... raaaaaah je rage !)
J'attens de voir pour Rey, sachant qu'on à souvent le même avis sur les films dernièrement sortie !