Bonjour à tous et à toutes (même si, je le déplore, il n'y a pas souvent de fille sur ce topic, très élitiste vous en conviendrez) !
Alors je sais pas si je vous l'avais dit, mais j'ai vu ces derniers-jours :
- Barry Lyndon
et
- Full Metal Jacket
Pour tout vous dire, sur le premier (Barry Lyndon), j'ai apprécié la musique, quoique un peu répétitive, la photographie (les arrêts sur le paysage anglais
), qui lui a valu un Oscar, l'ambiance, la fidèle retranscription de l'époque, avec les costumes, les coutumes, les duels, et les scènes magnifiques, presque des "oeuvres d'art" (je cite).
Et le dernier duel (Bullingdon VS Lyndon), cette scène est magnifique
, la tension, l'animosité, la peur, le dégoût, tout y est retranscris parfaitement.
Mais malgré tout ces bonnes choses, j'ai trouvé au final le film un peu trop long, se répétant sur certaines choses. Et une autre chose m'a bloqué dans ce film, c'est l'acteur... Je ne suis pas arrivé à me faire à la tête de l'acteur, et le voir pendant 3 heures, ça m'a légèrement agacé.
Pour le deuxième (FMJ), je pense que le film se divise en 2 parties. Pour la première, elle est excellente. Initiation aux Marines, Sergent impitoyable, dureté des épreuves, violence moral, ce qui emmène certains assez loin dans la folie..
La seconde est, à mon goût, légèrement moins intéressante que la première, même si cette seconde partie est là pour dénoncer la guerre au Vietnam (je l'ai interprété comme ça). Les "horreurs" de la guerre, les comportements des soldats, tout est retranscris.
Au final, j'ai mis la même note aux deux, 8/10.