Salut les blablateurs.
djojo-la-patate
Tu sais, j'ai été élève jusqu'en troisième année après le bac, j'ai donc croisé, comme toi, beaucoup de profs. Alors c'est peut être la faute à pas de chance, mais je maintiens ce que je dis.
Est-ce qu'au moins la majorité de mes profs ont été des tocards ? Malheureusement oui. Donc je suis en droit de l'affirmer.
Est-ce que les profs sont surpayés ? Avec 1800 € net par mois en début de carrière pour 18 heures par semaine et plus de 4 mois de congés payés par an ? Carrément que oui !
Après, tes solutions je ne les partage pas du tout, alors comme tu le disais, autant ne pas perdre de temps à vouloir absolument tomber d'accord.
Je me permettrais simplement d’étayer un peu le mien, que je n'ai pas eu le temps de développer (il faut dire que tu l'as très (trop) vite enterrer aussi.).
A ton avis, pourquoi les commerciaux des grandes boîtes sont rémunérés avec une partie fixe (salaire de base, parfois même juste le smic) et une partie variable (dont le montant est potentiellement sans limite puisque c'est un pourcentage obtenu sur le volume d'affaire généré) ?
C'est très simple : ça motive ! Ils redoublent d'effort, se donne à fond pour avoir la meilleure prime et donc le meilleur salaire, juste récompense de leur effort.
Alors, un commercial moins bon, qui fait moins de vente, pourra-t-il crier au scandale et se plaindre ? Bien sûr que non, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même et à son propre travail (ou manque de travail).
C'est précisément le problème de la fonction publique : que le boulot soit bien fait ou non (qu'il soit fait ou non tout court d'ailleurs
) le résultat est le même, bon salaire, aucun risque !
Voilà pourquoi de nombreux fonctionnaires (je vise essentiellement les profs et les employés de mairie/préfecture/organisme public, sans oublier les cheminots) sont des fainéants, et parasite le bon fonctionnement de la fonction publique.
Une partie de salaire variable permettrait à ces fonctionnaires d'enfin se sortir les doigts du c*l, et de faire, tout simplement, leur boulot, vite et bien ("vite" est un mot qu'ils ne connaissent pas dans les administrations lol)