"tocards de profs surpayés" ... simple question, c'est de la provocation à l'état pur, ou tu y crois vraiment ? 
Si tu y crois vraiment, je doute qu'on tombe jamais d'accord sur l'éducation (ce qui n'était déjà pas gagné avant ^^). Et dans ce cas, mieux vaudrait sans doute laisser ici ce débat plutôt que de s'écharper inutilement.
Bref, j'ai des propositions pour l'éducation (pas autant que je voudrais, mais j'en ai ^^) mais le soucis, c'est que pour le moment, je connais déjà précisément les arguments que tu me renverras ... et la plupart concernent notre économie défaillante(un autre point de désaccord entre nous que je préférerais ne pas amener sur le plateau) ou ton point de vue sur le manque de qualité humaine des enseignants (chacun d'entre nous restant sur ses positions, il est peu probable que cela amène grand chose).
En un mot, il s'agirait d'augmenter un peu la durée de formation des enseignants (en leur mettant plus de stages en particulier : les remplaçants novice ont souvent presque peur des élèves), de faire une sorte d'évaluation des enseignants non sur les résultats, mais sur le cours lui-même comprenant bien entendu les examens -par les examinateurs- mais aussi un questionnaire en fin d'année scolaire jugeant plus ou moins de la "qualité" de l'enseignant (questionnaire dont l'importance serait inversement proportionnelle à l'écart-type des notes données : plus les notes sont éparpillées, moins la note a de valeur, inversement, si toutes les notes unanimement sont basses/hautes, l'indication prend de la valeur). Une autre méthode serait de diminuer la taille des groupes classes (particulièrement dans les classes de primaire/collège, mais aussi lycée : des classes à 35 sont plus difficiles à gérer pour le professeur et l'ambiance est souvent inversement proportionnellement studieuse par rapport à la taille de la classe.
Ceci est une proposition qui ne suppose pas la refonte complète du système (cette proposition est celle que je te ponds maintenant, mais je dois admettre que je n'y ai pas encore réfléchit plus en avant ... il n'est pas improbable que tu y trouves de nombreuses failles).
D'autres propositions existent (mais qui sont plus difficiles à évaluer) comme une abolition du système de note (remplacé exclusivement par les appréciations des progrès de l'élève) par exemple, et sans toute d'autres encore que je ne connais pas.
"La caricature à outrance, ça par contre c'est pas une solution. "
On est d'accord sur ce point ... aussi bien les tiennes concernant les "tocards de profs surpayés" que les miennes (volontairement abusives : je sais très bien que, pour certains cas, ta proposition pourrait améliorer les choses ... mais dans d'autres et d'un point de vue plus global, ça ne peut pas marcher à mon sens).
Pour Elric, je pensais lui envoyer un mp après mon bac ...