Bonjour bonjour !
Je vous propose aujourd'hui un sondage sur les cinémas Utopia ! Je pense que beaucoup ne connaissent pas du fait qu'il n'y en a pas partout et qu'il est donc fort possible que vous n'habitiez pas à côté d'un de ces cinémas, et par conséquent que vous n'en ayez jamais entendu parler ! Actuellement, il y a 7 cinémas Utopia en France : à Avignon, Bordeaux, Montpellier, Saint-Ouen l'Aumône, Pontoise, Tournefeuille, et Toulouse ( enfin, c'est les villes qui apparaissent sur leur site ).
A la base, Utopia est un réseau français de cinémas indépendants. Les cinémas Utopia se définissent comme un « projet d'animation culturelle cinématographique de proximité ». Ils sont dotés des trois labels " Art et essai " : « Jeune public », « Répertoire » et « Recherche et découverte ».
" Essayant d'échapper à la seule règle du profit, Utopia tente de proposer une programmation diversifiée et de donner leur chance à des petits producteurs et distributeurs indépendants ". De plus, le prix de leur place reste relativement faible ( de 3,50€ à 6€...).
Qui plus est, les cinémas Utopia sont aussi un lieu de rencontre avec les réalisateurs, mais aussi un lieu de débat sur des sujets de société.
Les films qui y passent sont souvent en VOSTFR pour la plupart, et il y a beaucoup de documentaires, de films " d'essai ", bref de trucs pas connus dont ils font justement la promotion. Parallèlement, ils proposent également des films beaucoup plus connus ( mais tout de même " sélectionnés " ) tel que le Seigneur des Anneaux, ou même l'excellent Blade Runner ( dont j'avais vu une ré-édition ).
Voilà en gros, et désolé pour le pavé !
Je vous propose donc quelques réponses, cela dit vous n'êtes pas forcé de vous y cantonner, c'est juste pour avoir un ordre d'idées que je mets des réponses toutes faites :
1) Je connais cette chaîne de cinéma, et j'aime y aller, cela permet entre autres de voir des films qui ne seront pas forcément diffusés ailleurs
2) J'y suis déjà allé, je trouve que c'est intéressant d'y aller de temps en temps, ça change
3) Je n'y suis jamais allé, je connais pas
4) Je n'y suis jamais allé, je connais mais ça ne m'intéresse pas plus que ça
5) Autres
J'ai tenté de faire un éventail de réponses possibles, cela dit il peut toujours manquer des réponses envisageables ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la réponse " Autres " ^^ )...veuillez m'excuser si vous ne trouvez pas une réponse adaptée
Je tiens également à attirer votre attention sur une décision des cinémas Utopia : le concept " Vidéos en poche ". En effet, depuis peu ( à peine 1 an me semble-t-il ), ces cinémas proposent de mettre certains films ( la liste est disponible sur le site de " Vidéos en poche " dont je donnerai le lien à la fin ) sur clé USB ( enfin sur support amovible ) au format Matroska pour la ( modique ) somme de 5€. Si vous en avez entendu parler ou que vous souhaitez simplement vous exprimer sur cette initiative, n'hésitez pas, cela va de soi !
Pour ceux que ça intéresse :
- A propos des cinémas Utopia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9mas_Utopia et http://www.cinemas-utopia.org/
- A propos du service " Vidéos en poche " : http://www.videoenpoche.info/index.php?post/2010/04/19/Qu-est-ce-que-Vid%C3%A9o-en-Poche ( vous pouvez aller dans la section " Films " pour voir ceux proposés )
Bref, voilà ![]()
Non je connaissais pas cette chaîne de cinéma :
D'un coté je trouve ça intéressant de proposer des films pour en faire la promo, mais de l'autre je pense pas que se soient les seul à faire ça , il y a beaucoup de petit cinémas qui passent ce genre de films , ou des films "sélécionés" en vostfr .
Donc au final , faire un groupe , généralement c'est pour faire du profit , alors je pense que derrière cette bonne volonté il y a du gain quand même ^^ .
Bon pour moi en tout cas il n'y en a pas prêt de chez moi , donc je ne peut pas aller voir ^^ .
Mais vu que je n'ai déja pas souvent l'occasion d'aller au ciné , je préfère quand même voir un film accessible à tous , et dont je peux discuter après avec ma famille ou mes amis s'ils l'ont vus aussi .
C'est également pour ça que j'ai créé le sondage, à dire vrai ![]()
J'habite près de Toulouse et j'ai à disposition 2 cinémas Utopia à proximité ( celui de Toulouse et celui de Tournefeuille ). Or, la quasi-totalité des personnes que je fréquente ne connaît pas ( bon, 'faut aussi dire que c'est pas vraiment le genre de trucs qui les intéressent
), donc du coup j'ai eu l'idée d'en parler afin de faire connaître un peu...non pas que je sois payé pour faire leur pub, mais je trouve ces cinémas intéressants, et comme beaucoup de personnes ici ont l'air d'apprécier le cinéma, je me suis dit que c'était peut-être pas une mauvaise idée d'en parler...on verra ce que ça donne ![]()
Désolé je répondais à pommard !
Sinon gimli je suis d'accord, je ne pense pas qu'il fasse ça sans espérer du profit derrière ( tu remarqueras que j'ai d'ailleurs mis cette partie entre guillemets, elle est directement tirée de Wikipédia ) !
Et après, je sais que ce ne sont pas les seuls, mais ils ont tendance à être de plus en plus connus, donc j'ai décidé d'en parler...
Ouai ce genre de sujet c'est toujours sympa
.
Et toi personnellement tu y a été à ces cinéma prés de chez toi ? Si oui qu'est ce que tu as vu et qu'est ce que tu en a pensé ?
gimli2
Hé bien, comme je disais, il y en a 2 près de chez moi ! Ca m'arrive d'y aller avec mes parents ( les seuls que je connaisse que ça intéresse ^^ ), et je trouve ça plutôt sympa. Il y a parfois des gros films ( comme je le dis dans l'intro, j'ai notamment vu une ré-édition de " Blade Runner " ), pas mal de films humoristiques anglais, avec un humour bien british comme je les aime ( je me souviens notamment de " Joyeuses funérailles ", qui m'avait bien fait rire, à condition d'aimer l'humour anglais bien sûr ^^ ), ainsi que ( et surtout ) de nombreux " films-documentaires " ( ça fait un bout de temps maintenant, mais j'étais allé voir un film dont le nom était " Le chameau qui pleure ", qui parlait d'une famille nomade dans le Désert de Gobi ). Ha oui, j'étais aussi allé voir " Little Miss Sunshine " une fois ^^.
Après, bien sûr, en majorité, 'faut apprécier les documentaires, les " films-reportages ", enfin les films où y'a pas beaucoup d'action ( à moins que le film ait été encensé par la critique ).
Après, je trouve que leur système " Vidéos en poche " n'est pas une mauvaise idée...il y a certainement quelques critiques à faire là-dessus, mais sincèrement, je vois pas trop...je laisse le soin à d'autre de le faire ( attention, ce n'est pas du tout un reproche hein ! ) ![]()
4) Je n'y suis jamais allé, je connais mais ça ne m'intéresse pas plus que ça
4) Je n'y suis jamais allé, je connais mais ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Déjà que je suis pas très cinéma mais si en plus c'est pour me taper un film d'art et d'essai tchécoslovaque des années 70 en VOSTFR, même gratuit je cours dans l'autre sens… mais pourquoi pas, ça peut intéresser des gens…
je préfère le Kinépolis ![]()
axelpowa
Il n'y a pas que des films " d'art et d'essai " bien que ce soit le terme utilisé ^^
Beaucoup de films sont de simples documentaires, et généralement ils passent des trucs récents, c'est assez rare les rediffusions
M'enfin, je conçois que ça ne t'intéresse pas, c'était juste une petite précision pour éviter qu'on ne croie qu'il n'y ait que des films d'art et d'essai ( je trouve d'ailleurs que le terme n'est pas forcément le plus judicieux, mais bon...) ![]()
4) De plus, la majorité (99%...) des films que je regarde, je les regardent en streaming....
Je n'y suis jamais allé, je ne connaissais même pas, ça a pas l'air trop mal mais aller au cinoche pour voir des documentaires comme ceux-ci ça ne me tenterait pas trop ![]()
3) Je n'y suis jamais allé, et je ne connais pas.
C'est un concept intéressant je trouve, surtout le fait de pouvoir "emporter le film" avec soi, l'idée est pas mal.
3 ) Je n'y suis jamais allé, et je ne connais pas.
Mais comme dit mon VDD, c'est un concept intéressant ![]()
3) et ça ne m'interesse pas du tout ![]()
3)
Je vais au Mega CGR.
La 3), j'en ai jamais entendu parler ![]()
3) Je n'y suis jamais allé, je connais pas.
Par contre, si j'ai un jour l'occasion d'y aller, alors pourquoi pas.