Oui, toujours.
Pourquoi ? Parce-que si vous faites abstraction du côté tout-mignon-tout-gentil des pokémons, le jeu en lui même est tout simplement LE jeu le plus complexe et le plus tactique au monde.
C'est vrai quoi, le nombre de paramètres qui peuvent changer le cours d'un combat
Une petite liste non exhaustive :
-Les statistiques des pokémons, même de la même "espèce", sont différentes dès le départ (ce sont les IVs)
-La nature du pokémon change ses stats (+10% et -10% de certaines stats)
-En fonction de si vous comattez que certains pokémons ou certains autres, vous gagnez des points dans diverses stats (on appelle ça des EVs)
-Le principe des pokémons shineys (1 chance sur 5369 environ d'en trouver un)
-Les capacités spéciales des pokémons, très diverses et souvent utiles.
-Même le poids et la taille des pokémons peuyvent influencer sur la puissance d'une attaque !
-Dans les combats eux-mêmes, seuls les novices pensent qu'il suffit d'avoir la plus grosse attaque et tu gagnes...C'est bien plus compliqué que ça
-Le feu efficace contre la plante, mais peu efficace contre l'eau, çia tout le monde connaît
-Toutes les attaques de soin, de protection ou de changement de stat que l'on croit inutiles à bas niveau mais qui sont en fait indispensables
-Switcher (changer de pokémon) quand il faut c'est tout un art
Bref, si tu fais partie des 10% qui auront lu mon pavay (
), tu comprendras pourquoi je ne pense pas que pokémon soit seulement "gamin", car un enfant ne saurait gérer tout ces paramètres (et encore, j'ai pas tout dit), et donc que pokémon s'adresse aussi à un public plus averti