Morrowind sans hésiter. Cela dit hit46, juste quelques trucs :
"- des bons dialogues, et non un "truc" basique pour qu'un gosse de 5 ans puisse comprendre l'histoire, "
Y'a aucun "vrai" dialogues dans morrowind. Pour chaque personnage tu as la même liste de sujet et selon le type de PNJ tu as un petit pavé similaire pour les 3/4 des PNJ du jeu. Doit y avoir une poignée de situation ou un pnj te laisse choisir des réponses (et ça se limite à "oui - non" 9 fois sur 10.
Oblivion propose certes des dialogues à choix multiples moisis... mais c'est des dialogues.
"- une histoire principale bien plus intéressante"
Bof. Morrowind comme oblivion ont une histoire principale tout aussi bidon l'un que l'autre. De toute façon dans tous les elder scroll l'histoire principale c'est qu'un prétexte pour te faire faire le tour de l'air de jeu. Oblivion a essayé d'insérer dans sa trame principale quelques event scripté. C'est pas toujours très réussi mais ça apporte un peu plus de vie à l'univers.
Bref, j'ai préféré 100fois Morrowind à Oblivion mais je ne fais toutefois pas partie de ces gens qui conspuent Oblivion. C'est un jeu avec de nombreux défauts, certes, mais les 180heures que j'ai passé dessus (ce qui est relativement peu pour un elder scroll cela dit) je ne les regrette pas car je me suis bien amusé.