CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doubler, est-ce grave ?

Kirax-005
Kirax-005
Niveau 8
14 septembre 2010 à 00:24:24

Salut all

voila j'aimerais savoir votre avis sur doubler dans les etude est-ce grave ? est-ce benefique ? a vous de juger

captainbash
captainbash
Niveau 10
14 septembre 2010 à 00:31:37

sa depend , doubler parceque ta prof de math etais trop sur d'elle et envoie un seule dosssier et que tu est refusé , la ta les boules , si c'est parce que ta pas le niveau , oui si tu est motivé .

Moussette_2
Moussette_2
Niveau 10
14 septembre 2010 à 04:42:24

Ça dépends, si tu double pour réavoir tes profs que t'aimes, je trouve aucun intérêt à ça tout d'abord.Si tu double aussi parce que tu es sur un double horaire, c'est comprenable, chaque être à ses limites.Si tu doubles à cause de ton niveaux d'apprentissage, ça dépends aussi, doubler sa 5e année primaire ou son secondaire 5 c'est pas la même chose. :hum:

Alors je dirais que oui c'est grave, car c'est comme si tu reprennais une année que tu n'aurais pas besoin de reprendre si tu avais fait les efforts nécessaire. :-)

Lok1988
Lok1988
Niveau 6
14 septembre 2010 à 06:09:53

Ça dépend de ta perspective. Comme tu viens le demander sur un forum de JV, j'doute que tu en ai une, une perspective.
Si tu double parce que tu n'a pas fait les efforts nécessaire : ben c'est pas grave parce que ça va t'avoir appris à ne plus jamais traîner de la patte dans tes études.
Tu peux aussi voir ça du coté positif en le sens qu'après avoir recommencer et réussit ton année, tu vas avoir acquis de meilleur connaissance que quelqu'un qui ne l'aurais fait un fois. La répétition et la pratique est une clé de l'apprentissage.
Coté négatif : tu perd un an de ta vie où tu pourrais entrer sur le marché du travail plus vite donc être autonome plus vite à de meilleures conditions générales. Tu perds tes amis de classes. Et c'est pas plaisant de recommencer la même matière.
Sommes toute, j'crois au redoublage des années, et je suis formellement contre le fait que l'ancien-nouveau système d'éducation québécois (courchesne) laissait passé des élèves même s'ils n'avaient pas atteint les objectifs d'apprentissage régulier.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
14 septembre 2010 à 09:49:08

Perso, je ne vois absolument aucun intérêt à redoubler une classe au collège ou au lycée, vu le contenu des cours et leur simplicité.

Par contre, redoubler une première année de fac par exemple, au vue de la quantité et de la richesse des cours, c'est beaucoup plus "utile"... ou disons moins inutile.

Toux ceux qui sont allé en fac confirmeront que les cours n'ont rien à voir avec ceux des années précédentes.

Aribariba
Aribariba
Niveau 10
14 septembre 2010 à 10:16:48

Non s'est pas grave de redoubler tu t'en fou ! réfléchi plutôt a ce que tu veux faire plus tard et fait se qu'il faut faire pour y arriver stoo :)

lolotte945
lolotte945
Niveau 5
14 septembre 2010 à 10:24:52

à notre époque , c 'est pas grave de redoubler . Avant , oui c'était tabou , mais maintenant : il vaut mieux redoubler que de ne pas pouvoir suivre .

parissgman92
parissgman92
Niveau 10
14 septembre 2010 à 11:22:55

Le redoublement est primordial dans certain cas.

Pas pour ce taper une année identique, mais pour gagner en mauturité.

Je n'a jamais redoubler et j'étais assez moyen en cours.

Mais en fait le soucis c'est que j'était encore trop puérile pour commprendre l'utilité de ce qui m'était enseigné, je ne faisais jamais preuve de disccernement.

Chapeau! aux jeunes de 14-18ans de ces topic qui font preuve d'un esprit critique incroyable et qui tiennent des conversation qu'au même âge me passaient complètement au deessus, c'set pour ça que je ne pointe jamais du doigt l'âge de mon interlocuteur.

Le redoublement sert surtout à combler ce retard et à faire patienter les élèves afin qu'ils acquiert une certaine maturité.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
14 septembre 2010 à 11:25:29

:d) parissgman92

""Le redoublement sert surtout à combler ce retard et à faire patienter les élèves afin qu'ils acquiert une certaine maturité. ""

Oui enfin parfois c'est peine perdue.

J'ai un ami qui a passé 3 fois son bac S et qui s'est viandé trois fois de suite... Du coup, il a arrêté.

Donc, le redoublement ne fait pas tout...

poune_original
poune_original
Niveau 10
14 septembre 2010 à 11:31:45

Ça peut être bénéfique si t'as rien compris à ce que les prof t'ont appris l'année passé,ben c'est bien de redoubler.

parissgman92
parissgman92
Niveau 10
14 septembre 2010 à 11:34:55

C'est clair Dark_Nova_84, certains pourraient redoubler 15 fois qu'il resteraient des gamins incapable de faire preuve de dériosité à l'école, je parlait pour ceux qui sont juste trop jeune dans leur tête pour assmiler des chose qui 1 ou 2 ans plus tard leur paraitrait clair.

Je n'ai pas redoubler mais j'ai fais l'expérience de chose qui paraissait être du chinois à certain âge à cause de mon immaturité, mes potes de classe, les jolie filles de ma classe etc... alors qu'en fait l'obstacle n'était pas la difficulté, juste mon état d'esprit actuel.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
14 septembre 2010 à 11:44:49

Entièrement d'accord.

Moi non plus je n'ai jamais redoublé. J'étais un élève moyen parce que je ne m'investissais pas du tout dans les cours, je faisais tout à l'arrache, et je ne pensais qu'à sortir et faire le con... hum... je veux dire m'amuser et faire la fête.

Après, durant mes trois années d'études supérieurs, j'ai eu un déclic, je me suis mis à bosser (et à ne plus faire la teuf... :snif2: ) et du coup, j'ai fini trois fois de suite major de promo.

Le problème, c'est que quand on est jeune, les études, on s'en fout !

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
14 septembre 2010 à 12:28:23

Perso j'ai redoublé ma 4eme, mais ça m'a fais aucun effet bénéfique, mes résultats été pareil voir juste peut-être un petit peu mieux et encore j'en sais rien, puis après je suis passé en 3eme.

Je trouve ça nul car en passant en classe supérieur l'élève peut se dire je vais bosser l'année prochaine pour pas frôler le redoublement puis au moins tu perds pas bêtement une année à refaire le même programme.

Pleins de pays ont compris que le redoublement servait à rien mais y'a qu'en France qu'on peut encore avoir à faire à ce genre de chose...

Aldark
Aldark
Niveau 7
14 septembre 2010 à 14:35:26

Ca peut être bénéfique dans certains cas car certains ont vraiment besoin d'un bon coup de pied au cul pour se mettre à travailler sérieusement.
Après si c'est juste parce que le prof à l'élève dans le nez c'est clair que ca sert strictement à rien.

[JV]Battista
[JV]Battista
Niveau 10
14 septembre 2010 à 14:46:26

Bah, j'avais redoublé l'architecture à l'uni; j'ai trouvé que ça a pu m'aider pour les bases et compléter certaines lacunes dont des matières qui ne m'intéressaient pas.

Donc, redoubler, je pense que ça a un côté bénéfique à certains niveau difficulté.

Après si tu redoubles le collège, il faut faire gaffe de prendre le rythme sur la durée, car tu réussiras les 2-3 prochaines années et après, tu te relâches et bof, tu risques de replanter.

Bon, je dis ça, mais j'ai toujours passé à la raclette en foutant rien (enfin jusqu'au gymnase (lycée)).

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 septembre 2010 à 15:02:16

"Après si c'est juste parce que le prof à l'élève dans le nez c'est clair que ca sert strictement à rien."

Faut pas pousser le délire de persécution trop loin, tu redoubles pas juste parce qu'un "prof t'as dans le nez"

Bref, j'suis pas convaincu de l'efficacité du redoublement cela dit. Si un élève est en échec scolaire à cause de manque de capacité, vaux mieux le réorienter vers une autre voie ou vers des classes de transition. Si c'est un manque de sérieux, de concentration, etc... certes il faut parfois un coup de pied au cul pour l'inciter à se mettre au travail mais je doute qu'un redoublement soit suffisant comme déclencheur, un glandeur va au contraire doublement s'emmerder en cours s'il se retrouve à refaire le même programme.

Le seul cas où je pense que c'est positif, c'est le mec qui foire son année à cause de environnement. Dans les classes y'a toujours des petits groupes de glandeurs qui s'encouragent dans leur échec scolaire. Si on casse ses groupes, certains peuvent redevenir bosseur.

ary34
ary34
Niveau 10
14 septembre 2010 à 15:08:54

Je vais parler pour moi la et sa s'adresse a d'autre personne donc pour moi la chose est simple et que je ne suis pas un bosseur je n'arrive pas a me mettre au boulot chez moi donc la j'ai rèussi a passer en seconde general a pas grand chose et donc le fait est que si je redouble ma seconde ce qui et probable ou pas donc si je la redouble je pense que je ne referais pas une seconde general et irait plutot vers un bac pro.

YunY
YunY
Niveau 10
14 septembre 2010 à 15:35:21

J'ai doublé ma quatrième année de fac, avec mon cancer je me sentais un peu faiblarde pour aller en cours du coup j'ai même raté des partiels. Mais au moins j'ai essayé d'en valider un maximum pour avoir le moins de cours possible à repasser l'année suivante. J'ai aussi changé de cursus assez souvent mais c'est fréquent à l'Université. J'ai passé un concours et j'ai été prise dans un prestigieux Master, ils s'en foutent un peu que vous ayez redoublé ou non, vous êtes testés sur le tas. Tout se passe comme ça maintenant, peu importe votre passé. J'ai un pote qui a redoublé plusieurs fois au lycée et maintenant il est ingénieur en mécanique. Pour réussir, fixez vous vos objectifs, allez y à votre rythme.

Dylan8z2010
Dylan8z2010
Niveau 10
14 septembre 2010 à 17:45:34

Je pense que ça ne fait pas de mal quand ça devient trop dur, histoire de pouvoir comprendre :ok:

Hit46
Hit46
Niveau 10
14 septembre 2010 à 19:27:41

Je redouble cette année ma 5ème secondaire et bien j'en suis très content, je fais des études en compta, je peux dire que l'année dernière j'avais d'énormes problèmes ...

Contrairement à beaucoup, je suis bien content de pouvoir recommencer, ça faisait déjà quelques années que je passais toujours entre les mailles du filet ...

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment