Sebeb, je me demande si tu sais lire...
Pourtant je suis patient, et en plus gâteux, j'ai tendance à me répéter.
Quel que soit ton amour pour Nintendo, que tu le veuilles ou non, il est IMPOSSIBLE de contester le fait que les ludothèques next-gen sont plus variées et globalement de meilleure qualité, c'est un fait, c'est incontestable.
La Wii a qques très bons jeux, c'est un fait, mais souvent dans des genres spécifiques, pas sur la globalité des genres de jeux.
Ou alors, cite-moi sur Wii, pour chaque catégorie des jeux équivalent ou supérieur à la next-gen :
FPS/TPS/GTA-like : je sais même pas par où commencer lol, Bioshock (rien que ça déjà lol), Halo, Killzone, COD, Resistance, Uncharted, Gears Of War, Vainquish, GTA 4, Red Dead etc
Meilleurs représentant sur Wii : Golden Eye, The Conduit... euh... c'est tout lol, et niveau qualité, ça serait du moyen/mauvais sur next-gen.
Beat'em all : God Of War, Bayonetta, Ninja Gaiden, Dante's Inferno, Castlevania etc ?
Meilleurs représentants sur Wii : Madworld, No More Heroes, des jeux sans la moindre profondeur et à la durée de vie ridicule (et après on critique la durée de vie des jeux next-gen), et techniquement pauvres (on cache la misère derrière un style graphique particulier).
Course (arcade ou simu) : Forza, Gran Turismo, Burnout Paradise, Motorstorm, NFS Hot Pursuit (la version Wii est juste risible d'ailleurs), PGR et j'en passe...
Meilleurs représentant sur Wii : ben y en a pas, que des daubes... faut aller chercher dans le truc fun type Mario Kart ou Trackmania pour trouver un jeu de course potable...
RPG/J-RPG/Aventure : Oblivion, Fallout, Mass Effect, Dragon Age, Fable, Demons Souls, Darksiders, Heavy Rain, FFXIII, Lost Odyssey, Resonance Of Fate, White Knight Chronicle etc...
Meilleurs représentants sur Wii : ben toujours les mêmes Metroid Prime 3 (un copier/coller des précédents avec une maniabilité adaptée à la Wiimote) et Zelda TP pour l'aventure, puis pour les J-RPG, ben rien qui ne vaille ne serait-ce que Lost Odyssey (que je trouve déjà pas terrible).
Ah ouais, j'allais oublier Monster Hunter Tri... le jeu moins complet que les versions PSP lol, ou Okami, le jeu sorti il y a près de 4 ans sur PS2 lol, Muramasa, qui aurait aussi bien pu s'appeler "Odin Sphere chez les jap'"
Sport : FIFA, PES (mais j'aime bien la version Wii lol), Top Spin, Virtua Tennis, EA MMA, UFC, Fight Night etc ?
Meilleurs représentants sur Wii : ben les inferior version des jeux next-gen, puis rien, à moins de taper dans le fantaisiste (Wii Sports & co).
Combat : Virtua Fighter 5, Soulcalibur 4, Super Street Fighter 4, Tekken 6, Dead Or Alive ?
Meilleur représentant sur Wii : Tatsunoko vs Capcom... qui est déjà moins bon que Marvel vs Capcom 2 qu'on trouve sur PSN/XBLA et qui est sorti il y a 10 ans
Survival : Dead Space, SIREN Blood Curse, Alan Wake
Meilleurs représentant sur Wii : Silent Hill SM, un portage de la PSP LOL, RE4, un portage d'un jeu PS2/GC
Infiltration/jeux de SWAT : Assassin's Creed, Splinter Cell Conviction, les Rainbow 6, les Ghost Recon etc ?
Meilleurs représentants sur Wii : euh, Splinter Cell Double Agent sorti il y a 4 ans sur PS2/XBox ?
Stratégie : Civilization Revolution, EndWar, RUSE ?
Sur Wii : rien
C'est pas de la mauvaise foi ni de l'anti-Nintendo, c'est un fait, la Wii a une ludothèque pauvre dès lors que tu t'intéresses à un peu autre chose que l'univers Nintendo et que tu touches à plus ou moins tous les styles de jeux (en tout cas les styles les plus joués à l'heure actuelle)...
Les ludothèques PS2/GC/Xbox étaient déjà bien plus fournie en termes de quantité, qualité et diversité, mais bon, on va pas refaire une liste, plus tard peut-être lol