- sebeb
- Posté le 18 septembre 2010 à 16:02:00
- Au fait, pourquoi tu n'arrêtes pas de parler de SMG? pour moi les meilleurs jeux de la Wii sont plutôt SSBB et Zelda TP, et j'ai trouvé SMG 2 meilleur que SMG personnellement
Parce que SMG est LE jeu "démonstration" de la Wii à mes yeux, une vraie originalité, une réalisation aboutie et maîtrisée, un bon gameplay à la Wiimote (même si on peut toujours se dire qu'il en aurait pas fallu beaucoup pour que ça se joue avec un pad normal)...
Je cite pas le 2, ben parce que c'est le 1 qui a montré la voie lol
Concernant Zelda TP, pour moi c'est pas un vrai jeu Wii, et honnêtement, même sur GC, je le trouve bof, je me suis plus amusé sur WW, plus frais, plus original, qui se prend moins au sérieux, et avec une réalisation qui vieillit mieux...
TP, quand il est sorti, il ressemblait déjà à un vieux jeu, graphismes ternes, textures baveuses, animations "manche à balai dans le fondement"... alors que, quoi qu'on en dise, WW ressemble encore à un dessin animé de nos jours, il est visuellement moins "choquant" que TP...
TP résonne dans mes oreilles comme un "bon, z'avez pas aimé WW qu'on vous a fait avec amour, z'aimez pas être surpris, alors le voilà votre OoT-bis" lol
Après, j'admets que ce sont deux conceptions qui s'affrontent : le fan absolu d'un côté, pour qui TP est en somme l'aboutissement de la série, l'apothéose de ce qui a été entamé avec OoT, puis de l'autre côté, le fan moins absolu, qui aimerait que la série évolue un peu, nous raconte un peu autre chose que Link, Zelda et la triforce, ou alors qu'ils nous le raconte mieux, avec une vraie mise en scène, une vraie immersion, de vrais dialogues... en somme, une vraie "aventure" quoi...
Aujourd'hui, je préfère de loin jouer à des clones de Zelda comme Okami (au moins, les dialogues sont fendards et bourrés de référence, tu passes pas ton temps à bourriner le bouton pour que les gars arrêtent de parler lol), ou Darksiders (une fois passé le côté bizarre du chara-design, on a une histoire intéressante à suivre... enfin, j'veux dire, y en a une quoi lol).
D'ailleurs, c'est aussi, à mon avis, 2 conceptions différentes du jv, celui pour qui Nintendo suffit, fan de longue date (ou pas), qui continue de soutenir sa marque, et qui n'en n'a pas marre de voir la tronche de Mario dans tous les jeux... et celui qui a goûté à autre chose, donc les goûts et les aspirations ont évolué avec les années, et qui en a un peu marre de voir toujours la même rengaine de Nintendo, OK, y a du gameplay, du fun... mais ça fait pas tout, aujourd'hui les standards ont évolué, le jv n'a plus rien à envier au cinéma, non seulement dans les histoires qu'ils racontent, mais aussi dans la façon de les raconter...
J'ai rien contre Nintendo, ils font ce qu'ils veulent, et les gens achètent ce qu'ils veulent lol
Je n'adhère juste plus aux univers proposés par Nintendo, en dehors de Metroid... et encore, MP3 est pour moi un opus qui se justifie pas, MP1 était le jeu quasi parfait à sa sortie, MP2, mouais, ça reste bon, mais bon, pas forcément indispensable, ça fait très redite, et MP3, ben on sort le prétexte du "nouveau gameplay", pour ressortir un clone... mais bon, dans le fond, ça change pas des masses du premier sorti en 2003... il s'en passe des choses en 4 ans...et Other M, j'en parle même pas, c'est autant un Metroid que moi je suis un marathonien...
J'ai beaucoup de mal à voir le côté "révolutionnaire", ni même simplement l'excellence de la Wii, tellement les jeux sont déjà-vus... c'est juste la même chose que sur GC, rarement mieux, souvent pire, avec une ludothèque encore moins complète sur la plupart des genres majeurs...
Après, qu'on joue en gesticulant, ou en appuyant sur des boutons, pour moi ça ne change rien au schmilblik, il s'agira toujours de faire sauter Mario, de filer des coups d'épée avec Link (qui ne sait plus s'il est droitier ou gaucher lol)... donc ça change rien...
Comme quand je lis des trucs genre "wé, la Wiimote, ça torche pour le FPS"... j'échange pas un sachet de Bioshock à la manette contre des wagons de Red Steel ou The Conduit à la Wiimote lol
Nintendo mise tout sur le fun et le gameplay, OK, ça se respecte...
Maintenant, moi, je peux pas faire comme s'il y avait pas eu des FF, des MGS, des Deus Ex, des Half-Life, des Morrowind et toute une foule d'autres jeux qui ont fait évoluer le jv...
Le gameplay pour le gameplay ne suffit plus, tu peux me sortir le meilleur des Mario, ben j'aurais pas envie d'y jouer, parce qu'en 2010, à 32 ans, je m'intéresse un peu à autre chose qu'à faire sauter un bonhomme dans le royaume des champignons quoi lol
J'accroche avant tout à une atmosphère, une histoire qui me donne envie de plonger dedans, un univers immersif et cohérent, une bonne narration, à mes yeux, ça compte limite plus que le gameplay... je peux pardonner des erreurs, si le jeu est suffisamment riche pour me donner envie de plonger dedans... en revanche, la mécanique de gameplay même la mieux huilée ne m'intéressera pas si le jeu ne propose pas un univers dans lequel j'ai envie de plonger...
On peut faire un parallèle avec les BTA, je serais plus intéressé par un GOW ou un Dante's Inferno, avec leur mise en scène épique, leur volonté de raconter une vraie histoire, même si le gameplay n'a rien d'exceptionnel, à des Bayonetta ou Ninja Gaiden, qui sont beaucoup plus pointu question gameplay (encore que...), mais dont tout le reste frise le 0 absolu...