Moi je suis wallon et perso me rattacher a la france j'apprecierais pas de trop, pas que je n'aime pas les francais en fait les francais y en a des bons et des mauvais comme partout, comme les flamands ou les wallons.
Je connais mieu la politique francaise que la belge et c'est asser normal vu que je regarde plus les media francais que belge, sur la rtbf (la chaine francophonne du pays avec rtl ils passent pas bcp de bon films ou bonne series) et en plus je regarde bcp les guignols de l'info donc ceci expliquant cela.
De mon humble avis le probleme qu'on rencontre en belgique a l'heure actuel c'est plus un probleme de langue qu'autre chose, mais ca englobe bcp de chose ca, suffit de voir que bcp de parlementaire flamand ne tienne pas le même discour en francais qu'en flamand,ca fait que les 2 communautés ont 2 sons de coche different d'un coter qd ils parlent chez eux ils stigmatise les wallons genre qu'on est des feneasse et qui a trop de chomage et qd ils parlent en francais sur les chaine francohpone ben ils disent tout autre chose,et vu que la plupart des wallons n'apprenne pas le flamand correctement on ne s'en rend contre qu'avec des images sous titer.
Alors pq les wallons apprennent pas le flamand? ben en fait si on l'apprend a l'ecole mais vas y esseyer d'apprendre une langue que tu n'aime pas et esseyer de la parler dans une zone ou tu ne te sens pas le bienvenu....
La plupoart apprenne mieu l'anglais ou autre et c'est plutot facile a comprendre, combien de jeux sorte en flamand? combien de films sortent en flamand?on a plus interet a apprendre l'anglais, avec l'anglais on sais s'en sortir qd on part a l'etranger avec le flamand ben mis a part la flandre et 2 3 endroit isoler sur la carte du monde tu t'en sors pas.
Mais surtout ne croyez pas que la flandre est mieu barrer que la wallonie si la belgique vien a se separer, ils vont etre en plein papy boum dans pas tres longtemps, il y a plus de chomeur a l'heure actuel en flandre qu'en wallonie si j'en crois un article que l'ai lu y a pas si si longtemps dans un journal.
la belgique qui se scinderais en 2 c'est asser plausible meme si une grande tranche de la population ne l'accepteras pas tout d'un bloc, perso qu'on se separe j'aurrais rien contre, ils ne nous aiment pas bcp et je prefererais qu'on se separe plutot que de recommencer tjrs la meme problematique qui n'est pas regler depuis plus de 50 ans maintenant. Apres peut etre que les politique ferront un vrai travail politiquo-economique plutot que du communautaire, je me fou de savoir si les panneaux des villes doivent etre ecrite en 2 langues ou pas,la crise economique tappe de plein fouet le chomage augmente ca devien de plus en plus difficile de faire le plein de mazout de chauffage a l'arriver de l'hivers et ca me tracasse bcp plus que bhv , je n'y vivrai jamais et je pense pas que bcp de wallons ont envie d'acheter en zone flamande en voyant comment on nous traite.