CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Autre] Matrix et bouddhisme?

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
24 février 2010 à 12:43:42

Ayant un peu lu à propos du bouddhisme, je me demandais si le monde décrit dans le film "Matrix" fait d'une certaine façon référence au monde tel que le voient les bouddhistes?

Cette question est sérieuse.

Je suppose que tout le monde connait "Matrix", mais est-ce que quelqu'un s'y connait bien sur le bouddhisme et des notions telles que l'impermanence?

ss6
ss6
Niveau 10
24 février 2010 à 13:53:37

Pourrait tu nous expliquer sur qu'elle point matrix et le boudhisme se ressemble ( et aussi expliquer ces points car je connais rien au boudhisme comme beaucoup de monde ^^ )
Sa pourrait être plutôt instructif si tu résume ça correctement :)

YunY
YunY
Niveau 10
24 février 2010 à 14:03:34

Personnellement je suis allée en Chine et j'ai pas mal appris sur le bouddhisme et je vois pas trop le lien avec Matrix.

axelpowa
axelpowa
Niveau 10
24 février 2010 à 14:10:27

c'est plus Matrix qui s'est inspiré du Bouddhisme, mais non les moines ne croient pas du tout à un faux monde informatique :content:
mais le rapprochement n'est pas anodins, je dirais qu'il est même plus présent dans StarWars avec la force, les energies etc.. que dans Matrix ou autre. simplement parceque StarWars est un peu plus réaliste que Matrix

je m'explique:
dans StarWars il y a les transmissions de pensées, les ressentiments, le pouvoir de tordre un cuillère etc, tout ça ça existe déjà mais dans Matrix ils expliquent ces phénomènes par des bugs informatiques ce qui est completement de la fiction, comme la scène chat et du déjà-vu, mais qui n'existe pas en réalité, c'est juste qu'on a l'impression d'avoir déjà vu une scène similaire et le cerveau est persuadé que c'est la même... fin ça c'est un peu complexe, mais non le monde est bien réel et est fait de molécules et d'energies, c'est pour ça que StarWars est beaucoup plus réaliste.

ss6
ss6
Niveau 10
24 février 2010 à 14:14:35
  1. axelpowa Voir le profil de axelpowa
  2. Posté le 24 février 2010 à 14:10:27 Avertir un administrateur
  3. c'est plus Matrix qui s'est inspiré du Bouddhisme, mais non les moines ne croient pas du tout à un faux monde informatique :content:

:d) qu'est ce qui te fais croire ça ? t'es boudhiste peut-être ? t'es allé en Chine ? Non ?
Moi je dis c'est les boudhistes qui ont piqué à Matrix l'idée de vivre dans un PC :noel:
( à prendre au second degré :noel: )

axelpowa
axelpowa
Niveau 10
24 février 2010 à 14:23:14

et toi t'es un tendu du slip peut être?
j'ai déjà fait des recherches sur le bouddhisme, l'informatique n'existait pas à l'époque du bouddhisme et la "religion" n'a pas attendu qu'un film sorte pour croire en bouddha, donc ça explique bien ce que j'ai dit

à moins qu'on ai réussi a voyager dans le temps et changé le monde en calculs informatiques qui sait..

ss6
ss6
Niveau 10
24 février 2010 à 14:27:21

"et toi t'es un tendu du slip peut être? " très tendu je dirai :noel: :rire:

Mais là tu viens d'apporter un fait nouveau : il y avait une époque où l'informatique n'existait pas ! :ouch:
Comment cela est-il possible, comment l'humanité à survécu ? :ouch2:

:noel:

bon j'arrête de faire du presque hors sujet, si un modo passe par là je lui conseil d'effacer mes 2 derniers messages :hap:

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
24 février 2010 à 14:33:10

"c'est plus Matrix qui s'est inspiré du Bouddhisme, mais non les moines ne croient pas du tout à un faux monde informatique" lol, t'as lu mon post à l'envers.

"qu'est ce qui te fais croire ça ? t'es boudhiste peut-être ? t'es allé en Chine ?"
XD c'est dommage, mais la chine c'est pas vraiment le pays le plus accueillant pour les bouddhistes. ça fait un bon moment que la chine et le dalai lama sont en conflit (enfin, la chine est en conflit avec lui, pas l'inverse)

oui, j'avais remarqué dans star wars aussi. les considérations et réflexions de Yoda font penser au bouddhisme, sauf qu'un bouddhiste refuserait la violence, en l'occurence, se battre au sabre laser.

pour ce qui est de matrix, selon le bouddhisme, notre vision du monde est erroné. ça ne veut pas dire que ce qu'on voit n'existe pas, mais on ne voit que ce qu'on choisit de voir, pas la réalité.

c'est assez compliqué, ils disent que c'est très dur à comprendre et accepter.

je me suis demandé si leur réflexion sur l'impermanence des choses (c'est à dire, la non permanence) avait quelque chose à voir avec cette phrase célèbre en chimie "rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme" d'une certaine façon par exemple, des phénomènes que l'on qualifie "de destructions" pourrait être considéré de façon neutre comme des transformations de la matière. dans le monde de matrix, je suppose que ça correspondrait davantage à la réécriture d'un programme informatique.

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
24 février 2010 à 14:56:04

en fait; les bouddhistes considèrent que l'homme "souffre" (au sens bouddhique, pas au sens où on l'entend généralement) parce que sa vision du monde est erronée.
le but du bouddhisme (ou au moins, de certains types de bouddhismes) est d'atteindre le nirvana, un état sans souffrance. plus exactement, une sorte d'état de vérité universelle, ou notre vision des choses n'est plus faussée.

ce qui est un peu comme pour les protagonistes de matrix, de comprendre que le monde n'est qu'un énorme programme informatique(quoique ça ne veut pas dire que les protagonistes de matrix atteignent le nirvana, ce n'est certainement pas le cas, puisque pour cela, il faudrait qu'ils réflechissent également à la réalité de leur nouveau monde. celui ou le monde n'est qu'une immense chambre d'incubation pour humains)

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
25 février 2010 à 12:57:22

j'ai pu lire un peu plus à ce sujet. un des aspects est d'éviter de faire des projections, mais de s'en tenir au faits.

y'a surement plus que ça, parce que ça c'est pas bien dur à comprendre.

faire des projections, c'est à dire supposer des choses avec la certitude qu'elles sont vraies, alors qu'en réalité, rien ne nous permet de savoir.

par exemple, vous attendez un coup de fil. le téléphone sonne.

faire une projection, c'est se dire : "tiens, c'est le coup de fil que j'attendais" (on peut pas savoir)

se baser sur les faits c'est se dire : "tiens, le téléphone sonne" (ce qui est vrai)

le danger des projections, est qu'elles ferment notre esprit. on suppose quelque chose, et sans s'en rendre compte, on se ferme à toutes les autres alternatives possibles.

ça n'a peut être l'air de rien comme ça, mais c'est probablement la raison de la plupart des problèmes dans le monde.
on peut facilement trouver des exemples. par exemple, le génocide de la 2nde guerre mondiale. on ne peut pas dire si Hitler était mauvais ou non, mais on peut dire qu'il était ignorant.

steven2412
steven2412
Niveau 10
25 février 2010 à 21:50:54

Vu que star wars a eté dit je vais vous dire une blague (a prendre a 356e degres ^^ )

Pourquoi dans star wars il y a pas d'arabe?

Parceque c'est le futur ^^

Lukillas
Lukillas
Niveau 9
25 février 2010 à 22:07:39

Mais encore... :question:
Et puis calme-toi s'est limite raciste :ok:

axelpowa
axelpowa
Niveau 10
25 février 2010 à 22:32:32

moi je l'aime bien :ok:
C'est vrai qu'il y a jamais d'arabes dans les films de science fiction :-d ... mais c'est juste de l'humour, si on peux plus rire maintenant.

YunY
YunY
Niveau 10
25 février 2010 à 22:38:05

Ouais pas très drôle, à la limite si un arabe l'avait dit lui-même par auto-dérision mais là...

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
26 février 2010 à 15:21:38

en même temps, star wars se passe dans une lointaine galaxie. et l'arabie c'est un pays de notre planete.

d'ailleurs c'était assez interressant hier soir, le passage avec yoda.

en particulier cette phrase peut-être :
"désapprendre tout ce que tu as appris, tu dois"

ce qui est à peu près l'idée du bouddhisme je crois. evidemment, pour la plupart des gens, ça veut pas dire grand chose, ça parait peut être même stupide, mais je pense que c'est vrai. parce qu'on est limité par nos croyances. c'est pour ça que luke ne parvient pas à soulever le X-wing alors que Yoda si.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment