"c'est plus Matrix qui s'est inspiré du Bouddhisme, mais non les moines ne croient pas du tout à un faux monde informatique" lol, t'as lu mon post à l'envers.
"qu'est ce qui te fais croire ça ? t'es boudhiste peut-être ? t'es allé en Chine ?"
XD c'est dommage, mais la chine c'est pas vraiment le pays le plus accueillant pour les bouddhistes. ça fait un bon moment que la chine et le dalai lama sont en conflit (enfin, la chine est en conflit avec lui, pas l'inverse)
oui, j'avais remarqué dans star wars aussi. les considérations et réflexions de Yoda font penser au bouddhisme, sauf qu'un bouddhiste refuserait la violence, en l'occurence, se battre au sabre laser.
pour ce qui est de matrix, selon le bouddhisme, notre vision du monde est erroné. ça ne veut pas dire que ce qu'on voit n'existe pas, mais on ne voit que ce qu'on choisit de voir, pas la réalité.
c'est assez compliqué, ils disent que c'est très dur à comprendre et accepter.
je me suis demandé si leur réflexion sur l'impermanence des choses (c'est à dire, la non permanence) avait quelque chose à voir avec cette phrase célèbre en chimie "rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme" d'une certaine façon par exemple, des phénomènes que l'on qualifie "de destructions" pourrait être considéré de façon neutre comme des transformations de la matière. dans le monde de matrix, je suppose que ça correspondrait davantage à la réécriture d'un programme informatique.