- gimli2 Voir le profil de gimli2
- Posté le 21 janvier 2010 à 18:35:12 Avertir un administrateur
- -Slaze-
On peux être athée sans chercher à prouver que dieu n'existe pas , il n'y a cependant aucune preuve que dieu existe , et c'est donc plus probablement ceux qui y croient qui devraient faire un dossier pour en expliquer les raisons....
Pourquoi devrions nous prouver notre désacord envers une chose en laquelle les gens croient sans fondements ?
(Je précise que je ne critique en rien les croyant , mais tu n'a pas a exiger de nous des justifications sur notre atheïsme.)
- Petit_elf Voir le profil de Petit_elf
- Posté le 21 janvier 2010 à 20:34:52 Avertir un administrateur
- -Slaze- => et pas la Torah, ni le Coran et les autres textes d'autres religions ?
La religion (au sens théiste) est un fléau à mes yeux car elle permet de décharger une partie de ses responsabilité dont la plupart sont impératives.
Les personnes croyantes pensent que ce qui leur arrive est d'origine divine et que, quoi qu'il arrive, leur dessein est tracé.
C'est pourquoi elles n'auront pas le même esprit d'initiative et de remise en question que les personnes athées ou agnostiques. Elles prennent les fatalités, les opportunités,.. comme des interventions divines et donc n'ont pas un esprit d'analyse réel sur l'origine de ces objets.
C'est un réel problème quand à plusieurs sujets sérieux :
La disparition d'espèces.
La pollution.
Les maladies.
...
Quand j'étais plus jeune, j'étais plus ou moins croyant... Dès que j'ai eu 14 ans, j'ai vu que je n'en tirais aucun avantage à part l'effet placebo et l'impression d'être important aux yeux d'un dieu (n'est-ce pas contraire à l'humilité dont un croyant devrait faire preuve ?), je me suis remis en question et j'ai remarqué à quel point ma croyance était dangereuse. Cela m'a donné une preuve suffisante qu'un dieu n'existait pas car ma croyance allait à l'encontre des valeurs qu'il devait véhiculer. Un paradoxe comme on en fait plus !
Je vais terminer par une citation dont je suis très fier (car j'en suis l'auteur). Vous pourrez cogiter
Etre croyant, c'est décider qu'une personne qui n'existe pas contrôle votre vie.
Etre athée, c'est décider d'être cette personne qui n'existe pas.
Merci d'avoir pris la peine de lire ;)
+1 pour vous 2 et petit elf il m'arrive la méme chose : moi aussi je suis chrétien mais je commence a devenir athée.