CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Perso] Êtes vous athée?

Snip057s
Snip057s
Niveau 20
21 janvier 2010 à 17:28:08

@ yann-le-boss

Pour faire simple, un athée est une personne qui ne conçois pas l'existence d'un dieu.

Petit_elf
Petit_elf
Niveau 9
21 janvier 2010 à 17:33:50

Oui, malheureusement...

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
21 janvier 2010 à 18:28:36

Agnostique

gimli2
gimli2
Niveau 13
21 janvier 2010 à 18:35:12

-Slaze- :d)
On peux être athée sans chercher à prouver que dieu n'existe pas , il n'y a cependant aucune preuve que dieu existe , et c'est donc plus probablement ceux qui y croient qui devraient faire un dossier pour en expliquer les raisons....
Pourquoi devrions nous prouver notre désacord envers une chose en laquelle les gens croient sans fondements ?

(Je précise que je ne critique en rien les croyant , mais tu n'a pas a exiger de nous des justifications sur notre atheïsme.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2010 à 20:17:37

-Slaze- t'énerve pas :p Et puis je suis sûr qu'on demanderai la même chose aux croyants, 85% ne seraient pas sortir 5pages du pourquoi ils croient en Dieu ... alors bon ^^

Moi je suis agnostique et je l'affirme :)

Petit_elf
Petit_elf
Niveau 9
21 janvier 2010 à 20:34:52

-Slaze- => et pas la Torah, ni le Coran et les autres textes d'autres religions ?

La religion (au sens théiste) est un fléau à mes yeux car elle permet de décharger une partie de ses responsabilité dont la plupart sont impératives.
Les personnes croyantes pensent que ce qui leur arrive est d'origine divine et que, quoi qu'il arrive, leur dessein est tracé.
C'est pourquoi elles n'auront pas le même esprit d'initiative et de remise en question que les personnes athées ou agnostiques. Elles prennent les fatalités, les opportunités,.. comme des interventions divines et donc n'ont pas un esprit d'analyse réel sur l'origine de ces objets.

C'est un réel problème quand à plusieurs sujets sérieux :
La disparition d'espèces.
La pollution.
Les maladies.
...

Quand j'étais plus jeune, j'étais plus ou moins croyant... Dès que j'ai eu 14 ans, j'ai vu que je n'en tirais aucun avantage à part l'effet placebo et l'impression d'être important aux yeux d'un dieu (n'est-ce pas contraire à l'humilité dont un croyant devrait faire preuve ?), je me suis remis en question et j'ai remarqué à quel point ma croyance était dangereuse. Cela m'a donné une preuve suffisante qu'un dieu n'existait pas car ma croyance allait à l'encontre des valeurs qu'il devait véhiculer. Un paradoxe comme on en fait plus ! :)

Je vais terminer par une citation dont je suis très fier (car j'en suis l'auteur). Vous pourrez cogiter :)

Etre croyant, c'est décider qu'une personne qui n'existe pas contrôle votre vie.
Etre athée, c'est décider d'être cette personne qui n'existe pas.

Merci d'avoir pris la peine de lire ;)

steven2412
steven2412
Niveau 10
21 janvier 2010 à 20:57:26

Oui

Light-maverick
Light-maverick
Niveau 10
21 janvier 2010 à 21:13:39

Slaze :d) Je suis athée et je connais pas un seul extrait de ce bouquin. Je cherche pas à démonter ceux qui y croient, mais on a pas non plus à se justifier sur le fait de croire ou non à un être surnaturel qui aurait tout créé, c'est tout.

thebida
thebida
Niveau 8
21 janvier 2010 à 21:37:06

une question a par les truc connu la religion sa sert a quoi

m-teardrop
m-teardrop
Niveau 5
21 janvier 2010 à 21:38:45

Moi je crois en Coche.

AmazingPotatoe
AmazingPotatoe
Niveau 6
21 janvier 2010 à 21:44:55

Agnostique

AmazingPotatoe
AmazingPotatoe
Niveau 6
21 janvier 2010 à 21:49:42

A et oui c'est parce que je pense qu'il faut aborder la vie avec une certaine spiritualité sans passer totalement de bords, c'est la philosophie du doute et de l'équilibre en quelque sorte, la vie à peut-être plus d'intérêt si on ne cherche pas à connaître certaine chose.

AmazingPotatoe
AmazingPotatoe
Niveau 6
21 janvier 2010 à 21:53:48

Arg et triple post vraiment désolé mais Shivers est la personne la plus vulgaire et irrespectueuse de ce forum c'est le genre de crétin qui me font perdre toute foi en l'humanité on a le droit d'être Athée et les autres ont le droit de croire en un Dieu pas besoin d'être vulgaire à quoi ça sert de leur manquer de respect sinon à passer pour un idiot vulgaire et attardé ?

[JV]Battista
[JV]Battista
Niveau 10
21 janvier 2010 à 22:47:05

+1 -Slaze-: Un athée a en général lu la Bible (et autres livres de religions). Il s'est renseigné et donc capable d'argumenter.

Comme je l'ai dit plutôt. Je suis agnostique, mais j'ai lu la Bible, le Coran, Confucius, Bouddha, ... ou autres livres de religions ou de philosophies (je les ai pas lu forcément en entier, mais une bonne partie par intérêt ou pour un travail). Les personnes qui n'ont pas fait un travail du genre, qui ne sont pas "investis". N'ont pas le droit à mes yeux de se déclarer athée, mais ils sont simplement "ignorants". Ca me rappelle le journal "Fluide Glaciale" qui avait posé la même conclusion avec une petite bande dessinée sur l'ignorance des prétendus non-croyants fiers (parce qu'ils ont une impression d'être des scientifiques à l'esprits cartésiens).

ps: Si des croyants ont une inculture crasse, ça ne veut pas dire que vous êtes obligés de les imiter...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2010 à 23:07:54

Mdr genre faut lire tout ça, 85% des croyants ne le font pas et me dite pas que c'est faux ;)

[JV]Battista
[JV]Battista
Niveau 10
21 janvier 2010 à 23:22:19

Oui, mais la majorité de la population ne lit pas, s'en fiche de la culture... c'est pas pour autant qu'on doit les imiter. (Livres, filmes, jeux vidéos...tout est bon).

Enfin, si tu ne connais pas ce "tout ça" qui n'est pas forcément vraiment lent à lire, comment peux-tu comprendre le mot athée, comment peux-tu vraiment savoir ce que tu rejettes sans vraiment le connaître. Toute notre mentalité est construite sur la chrétienté, chaque acte, chaque action morale, notre pensée occidentale, bcp marche autour de ça. Alors, une personne qui a envie de faire passer son côté cartésien le peut, mais ça ne veut pas dire manquer de respect envers ce qui va contre sa pensée et ne pas s'y intéressé. Ou alors, on accepte sa condition d'ignorant et on vient pas comme certains en-dessus de moi, montrer sa connerie en parlant de se torcher le cul avec la bible...

Avec ce message barbant et râleur, j'exprime mon ras-le-bol des Kévins de 15 ans qui utilisent des mots sans comprendre leur signification en essayant de passer pour des grands... :o))

kilander
kilander
Niveau 6
21 janvier 2010 à 23:43:53

petit_elf, ne confond pas la religion et tes vieux TOC d'ado.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2010 à 23:46:22

Heu je suis désolé mais il est pas loin d'une vérité mieux approffondie que la religion existante, à mon goût

gimli2
gimli2
Niveau 13
21 janvier 2010 à 23:55:27

Alors pour être athée il faut avoir lu les "livres sacrés" à ton avis , pour moi c'est une facheuse contradiction : simplement parce que ne pas croire , ou rejeter l'existence d'un dieu signifie qu'on ne s'interesse pas aux croyances qu'il y a autour...
Pour moi ces livres n'ont rien à voir avec de la culture , c'est perssonelement ce que je supporte le moins dans la religion c'est ce qui entretien l'ignorance et le manque de reflexion chez beaucoup de religieux ( je dis pas tous , heureusement certains interpretent les livres symboliquement , mais c'est pas forcement une majoritée...), tandis que le fait de croire en un dieu est compréhensible , je ne supporte pas les creationistes et autres fanatique qui pensent que : "c'est écrit = vraix"...
Bref , je lirais les livres religieux quand les croyants s'interesseront à la science. Car ça va dans l'ordre des choses , si à ton avis pour être athée il faut avoir lu les livres "sacrés" , alors pour être croyant il faut savoir lire des articles/revues/magasines scientifiques ( dans les cas où la croyance implique un rejet de la science).

Pour finir le peut que je connaisse sur les livres religieux et sur les différentes religion tend à chaque fois à me faire nier l'existence d'un dieu , ou du moins d'un dieu comme les textes religieux le présentent....
Et c'est ça qui me fait dire que je suis athée , pas besoin de lire ce en quoi ils croient , il suffit de les écouter et de discuter avec les croyants sur le pourquoi de leur croyance pour m'oter l'envie de croire en dieu. Et puis on est pas censé devenir athée , on nait athée et on deviens croyant , pas l'inverse donc je vois pas en quoi ce serais à nous de nous justifier.

goodgamers
goodgamers
Niveau 9
22 janvier 2010 à 14:18:11

Si être agnostique, c'est de ne pas avoir d'avis sur l'existence de Dieu cet-à dire d'être persuadé qu'il existe ou pas, alors oui je suis agnostique.

Disons que je suis indécis. On peut pas prouver qu'il existe, mais en même temps on peut pas prouver sa non existence. Même si j'ai un petit penchant sur sa non existence...

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment