Kenshin-Hack,
Je ne connais les vocations des contributeurs sur les distributions ni mêmes leurs projets mais je sais que ça fonctionne bien et c'est à porté de tous contrairement aux dires.
Tu le dis toi même c'est une Debian à la base donc c'est un linux (à moins que Debian n'en soit pas un).
Après dire que Ubuntu fait dans l'anti-ergonomique, dans le proprio je trouve ça ridicule...
Déjà, où est l'anti-ergonomie quand on facilite la tache aux gens ne connaissant pas Lunix ? je n'en vois pas. KDE reste pareil, Gnome idem (je suis sur Gnome et c'est pareil que les autres Gnome que j'ai essayé sur d'autres distributions)
Les solutions proprios c'est un faux problème sachant que dans une majorité de distributions tu en trouveras (ainsi que dans Red Hat ~ Fedora)
D'ailleurs, j'ai déjà essayé Fedora (la Fedora core 5 si j'ai bonne mémoire) et je suis pas mécontent d'être passé à Ubuntu. Comme quoi...
Je pense simplement qu'il y a des distributions pour tous.
Les distributions Linux, c'est comme un magasin de chaussure, il faut en essayer un paquet pour trouver celle qui va à ton pied et l'avantage c'est que c'est gratuit.
Par contre, dire qu'on gagne au change d'aller sur Windows plutôt qu'Ubuntu, là oui, c'est du troll à 100%.