" IIIIIIIIIIIIIIl
- L'hypothèse de l'existence de Dieu est nécessaire à la vie éternelle. Comme l'a dit Kant il y a très très longtemps , pour atteindre la perfection moralement, il faut l'immortalité (de l'âme), qui requiert qu'il y ait un absolu moral auquel se référer (Dieu).
Si on ne fait pas l'hypothèse que Dieu existe, on peut pas avoir de morale correcte absolument"
->J'vois vraiment pas en quoi ne pas croire en dieu implique qu'on ne peut pas avoir une bonne morale...
à la limite fallait tourner la phrase dans l'autre sens style "faire l'hypothèse que Dieu existe permet d'avoir une morale correcte" quoique je ne pense pas que ça soit vrai non plus d'autant plus en lisant l'extrait que je ne sais plus qui (désolé
) a mis avec les deux maris..
alors on peut dire ce qu'on veut "fallait faire des images simplifiées pour que les gens comprennent" mais c'est n'importe quoi ça, suffit de regarder justement comment les gens interprettent ces textes... puis faire des métaphores de fous j'appel pas ca etre simple et clair !
"Dès lors, si on veut pouvoir cesser d'exister en ayant résolu tous ses buts dans la vie et s'être fait pardonner toutes ses fautes, croire en Dieu est nécessaire. (sinon, contradiction)"
-> Là non plus je vois pas en quoi croire en Dieu est nécessaire, s'il faut se faire pardonner ses fautes c'est pas à un Dieu mais à sois-même ! Et en ce qui concerne les buts dans la vie j'vois même pas ce que ca vient faire là
!
"Sinon, si comme moi, c'est égal, c'est égal si on croit ou pas."
->C'est p-e plus ou moins ce que tu as voulu dire ici mais j'ai pas trop compris cette phrase ^^
"(Ici aussi, attention au sens de la relation : entre croire en Dieu et immortalité, on a <- et non <-> !) "
->Là j'suis d'accord
Sinon, vous l'aurez compris, je ne suis pas croyant (jamais réussis à bien comprendre la différence entre athée, laïque et non croyant
) et je suis dans une certaine mesure contre la religion. Disons que les gens croient en une vie après la mort et à un Dieu qui leur pardonnerait leurs fautes etc j'comprends que ça peut aider mais bon l'Église c'est tout simplement profiter des gens ! (suffit de regarder la messe le jour de noël ou quoi et essayer d'estimer combien a pu couter l'église du vatican (saint pierre je crois mais j'suis plus trop sur
) et puis les entendre parler de charité de pauvre etc ... Si c'est pas du foutage de gueule, je sais pas ce que c'est ^^)