CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Perso] Êtes-vous croyant?

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
14 avril 2009 à 21:20:03

Toad69 :d) L'homme fait-il la langue ou la langue fait-elle l'homme ? :o))

:ok:

OldPaddle
OldPaddle
Niveau 9
14 avril 2009 à 21:56:47

" Devant l'incohérence de sa vie et l'injustice de sa mort, l'Hommme a cherché une explication logique avec sa logique humaine :( .

Oppressé par l'angoisse d'un monde incompréhensible, il lui a cherché une explication que son observation ne lui fournissait pas :fete: .

Il a trouvé dans le mythe une thérapeutique de son angoisse, sans se douter que ce mythe lui-meme allait etre la source de nouvelles angoisses au second degré :peur: .

Qui peut dire ce qui fut premier, de la Foi ou de l'Angoisse :question:

Je serais tenté de dire que l'Angoisse fut à l'origine de la Foi :oui: .

En effet, celle-ci eut longtemps et conserve encore l'énorme avantage de fournir une règle à celui qui ne peut agir car il ne sait pas :-( .
...
La Foi fournit un règlement de manoeuvre, une notice explicative, un mode d'emploi... :content: "

Henri Laborit : Eloge de la fuite :ok:

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
14 avril 2009 à 22:31:18

Diantre, dire que je croyais que ce genre de propos était propre à Camus !
Merci de m'avoir éclairé la lanterne là-dessus. :)
(Paske lé ôtre qui dise sa c lé blackmétaleu, et sa le fé pa tro, quand on lé sor dans 1 déba sur la religion ! lol :o)) )

-[Ripch]-
-[Ripch]-
Niveau 9
15 avril 2009 à 16:13:44

Eh ben... :noel:

angel_from-hell
angel_from-hell
Niveau 10
15 avril 2009 à 16:16:49

Je suis athée, et anti-religion sur certains points :) Extrémisme, ou pour reprendre un point récent de l'actualité, sortie papale sur le préservatif :-)))

[_Rpg_]
[_Rpg_]
Niveau 4
15 avril 2009 à 16:23:13

Je suis aussi athée et contre toute forme de religion.

TRASHVengeance
TRASHVengeance
Niveau 10
15 avril 2009 à 18:23:07

Je suis Chrétienne - Plus pratiquante.

- Si le sommeil te fuit , Viens squatter JV.com toute la nuit - Topic des insomniaques - 360 -

GT : TRASHVengeance - Evil / Mikael :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2009 à 20:40:19

Chrétien, pratiquant régulier et fier de l'être :)

6Vor6TeX6
6Vor6TeX6
Niveau 7
15 avril 2009 à 20:41:28

Oui je croit au mécanisme de Dieu ... qui ne consiste pas à faire Bien mais à Faire la Vie ... je crois en la Lumière Divine , je crois en la suprematie de ce mécanisme Je crois en L'Amour et je crois aussi au ténèbres et leur noirceur , je crois en la haine, je crois que Dieu c'est le Bien et le Mal en même temps et donc je ne crois pas, J'EN SUIS SUR !!!

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
15 avril 2009 à 20:58:49

Question semi-serieuse: Je me suis toujours demander, les croyants, comment vous considerez la bible ? Je l'ai lu, pas en entier je l'avoue, mais une bonne partie, pour ma culture personnelle, et honnetement, on ne peut pas prendre au pied de la lettre ce qui est ecrit dedans, je veux dire que a cote, les XMens et Star Wars, c'est vraisemblable, et je parle pas de certain vers, qui font carrement peur, exemple:

"If two men are fighting and the wife of one of them comes to rescue her husband from his assailant, and she reached out and seizes him by his private parts, you shall cut off her hand. Show her no pity."

Traduction: "Si deux hommes se battent, et la femme de l'un d'eux vient aider son mari contre son assaillant, et si elle atteint et attrape ses parties privees, vous devrait lui couper la main. Ne lui montrer aucune pitié."

Serieux. Ca fait peur. Et ca vient vraiment de la bible, si si, de la bouche meme de dieu. Du coup, je me demande vraiment quelle credibilite vous donnez a ce qui est ecrit la dedans, parce que perso, ca me fait peur.

-[Ripch]-
-[Ripch]-
Niveau 9
15 avril 2009 à 21:03:18

Oui mais c'est l'ancien testament, toutes les règles de type Tallion de l'ancien testament sont annulées par le nouveau testament.

'fin pas pour les Juifs :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2009 à 21:04:21

Ne prenez jamais la Bible au pied de la lettre, sinon, c'est de l'intégrisme.
Et n'allez pas croire que nous Crétiens, ne sommes que des intégristes.
Ces intégristes sont des brebis galeuses qui ne croyent pas en la rédemption du Père. Ils croient que Dieu est punisseur, que si on ne croit pas en Lui, on va directement en enfer. Ce qui est totalement faux.

Dieu sais reconnaitre un homme bon, même si ce dernier n'est pas croyant. Son status est réglé lors que du jugement dernier, s'il reconnait avoir péché.

Toad69
Toad69
Niveau 8
15 avril 2009 à 21:04:45

"Serieux. Ca fait peur. Et ca vient vraiment de la bible, si si, de la bouche meme de dieu. Du coup, je me demande vraiment quelle credibilite vous donnez a ce qui est ecrit la dedans, parce que perso, ca me fait peur."

Il y a aussi l'interprétation de la Bible qui compte . Moi je considère ça comme une mise en garde, une sorte de barrière qui permet à l'homme de se tenir à l'écart.

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
15 avril 2009 à 21:20:52

http://www.thebricktestament.com/ :)

Sinon, c'est comme on nous l'a dit directement au catéchisme : c'est l'interprétation qui compte. La religion, tout le monde doit pouvoir la comprendre, et c'est pour ça que c'est écrit d'une manière aussi métaphorique et naïve.
Après, faut dire que les commandements, c'était des codes moraux, et qu'il fallait à l'époque des gens qui les ont dictés prendre au pied de la lettre. Sauf que les moeurs ont bien changé, et qu'eux ont pas changé. Alors si on les suit, on est surtout con. :)

Revolucion :d) Un peu de respect pour ma cousine baptiste du Tennessee, voyons ! :rire:
Sinon, je trouve le principe du choix bien explicite par rapport à ce que je disais dans mon premier paragraphe (c'est un parfait exemple pour illustrer ce que je disais, au niveau "simplifier les trucs que pas tout le monde pourrait comprendre correctement", quoi) : au niveau philosophique/théologique, c'est le fait que croire en Dieu est une hypothèse (donc tu as le choix de l'accepter ou pas) qui te permet d'atteindre une vie après la mort ou non (m'étendrai pas dessus). :)

Gameuzz-
Gameuzz-
Niveau 10
15 avril 2009 à 22:00:59

On ne va pas en enfer si on n'y croit pas :ok:
Logique :oui:

Et une fois , mon père m'as fait lire les 10 commandements , je me suis permis de répondre à ceci :

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même " ( je crois que c'est sa )

Déjà Dieu ou pas , je ne veux pas que l'on me tutoie :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2009 à 22:04:31

pfff... :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2009 à 22:07:08

tu es trop jeune pour comprendre... et tu verras bien lors du jugement dernier :(

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
15 avril 2009 à 23:35:56

"tu es trop jeune pour comprendre... et tu verras bien lors du jugement dernier :("

Sans vouloir vous offenser, ce genre d'argument, que l'on entends a tord et a travers, ca me fait aussi assez rire, en gros, dieu dans sa grande misericorde nous dit: "Si t'es pas croyant, quand tu va mourrir ou le jour du jugement dernier, tu vas prendre super cher !"

Ca me donne un peu l'impression d'une doctrine qui essai de jouer sur la peur de mourrir des gens (que tout le monde a).

fed37
fed37
Niveau 10
15 avril 2009 à 23:52:20

Revolucion tu n'es qu'un fou... je ne peux meme pas me justifier devant ta connerie...

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
15 avril 2009 à 23:53:55

L'hypothèse de l'existence de Dieu est nécessaire à la vie éternelle. Comme l'a dit Kant il y a très très longtemps , pour atteindre la perfection moralement, il faut l'immortalité (de l'âme), qui requiert qu'il y ait un absolu moral auquel se référer (Dieu).
Si on ne fait pas l'hypothèse que Dieu existe, on peut pas avoir de morale correcte absolument (définie dans le référentiel courant, bien entendu, histoire d'écarter les propos de types comme moi qui aiment pas ce mot), et dès lors, ça requiert pas non plus que l'âme soit immortelle (attention au sens de la relation logique entre perfection et immortalité, hein !).

Dès lors, si on veut pouvoir cesser d'exister en ayant résolu tous ses buts dans la vie et s'être fait pardonner toutes ses fautes, croire en Dieu est nécessaire. (sinon, contradiction)
Sinon, si comme moi, c'est égal, c'est égal si on croit ou pas.
(Ici aussi, attention au sens de la relation : entre croire en Dieu et immortalité, on a <- et non <-> !)

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment