"Toad69 Trouve-moi un mot qui se rapproche plus de l'idée d'être contre toutes formes de religions que "anticléricalisme" (non antireligion n'est pas un vrai mot) et on en reparle "
Ben justement c'est ce que je dis, tout homme qui se dit contre la religion ne l'est pas en réalité, c'est ça que tu as du mal à voir, ou à admettre.
"J'ai utilisé le terme qui me semblait le plus adéquat, au lieu de jouer ton pète-sec et d'étaler ta science tu aurais mieux fait de chercher pourquoi j'ai choisi ce mot et pas un autre. "
Je pourrais te répliquer, parallèlement, que tu joues ton "ignorant" (terme volontairement léger) en utilisant des mots dont tu ne saisis pas les sens.
"Maintenant c'est pas non plus en citant des noms de maîtres à penser ("tu devrais lire Marx mon cher" pour te quoter) qu'on a l'air malin, si t'es pas capable d'avoir su développer tes propres réflexions ça te regarde mais n'essaie pas de contaminer les autres"
Mais tu développes réellement ta réflexion en fait ? Non parce que jusqu'à maintenant je vois des mots vides de sens, juste des concepts très mal utilisés de ta part. Vouloir me critiquer parce que je cite des auteurs est louable, encore faut-il s'intéresser à la vision des auteurs, qui sont là pour appuyer ce que je dis (à l'inverse de ce que tu affirmes : non je ne prends pas ce que je vois, je réfléchis sur ce que je vois et je m'en sers).