CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Procès de Ranouchi (?)

kay-liberation
kay-liberation
Niveau 6
28 janvier 2009 à 00:01:25

Je vous écris après avoir vu (pas en entier) l'émission "Faites entrer l'accusé"

J'aimerais débattre sur ce sujet...

Je trouve vraiment que la justice à mal fait son travail... Tous les éléments qui étaient contradictoires étaient quand même flagrants... Si le soi-disant "coupable" a avoué, je pense que c'était sous la torture. Il ne pouvait pas avoir tué cette fille, il était quelqu'un de super, il aimait sa mère plus que tout; le soir du meurtre, il était chez lui et il était souriant, et quelqu'un qui vient de commettre un des crimes les plus graves au monde n'est pas joyeux...

Il y a encore une chose bizarre : le couple témoin qui n'arrive pas à le reconnaitre sur une photo entouré d'autres personnes ; et qui affirment l'avoir vu sortir de la voiture par la porte gauche alors que celle-ci est cassée... N'est-ce pas bizarre ?

Et puis le frère de la victime (la fillette) qui dit avoir vu une autre voiture qu'une Peugeot coupé ( un truc avec un Sin... je crois) et qu'on retrouve la même description de cette voiture par une amie de la fillette prétendant avoir été interpellé par un homme ayant perdu son chien (C'est le même stratagème que celui utilisé pour la fillette) et qui possédait la même voiture ainsi que ce fameux pull-over rouge... (Cherchez de l'aspirine :noel: )

Je trouve vraiment injuste d'avoir condamné cette personne à mort... L'enquête aurait du se poursuivre...
Quand je pense que celui qui a fait ça est peut être encore en liberté :malade:

Voilà, j'espère que vous aurez compris :noel:

Cela risque d'être un peu dur pour les personnes ne connaissant pas le sujet ou n'ayant pas vu l'émission...

Je m'attend quand même à un petit bide :-(

Hawktheboss
Hawktheboss
Niveau 9
28 janvier 2009 à 01:04:29

C'était le procès de Christian Ranucci. Je trouve que ce procès illustre parfaitement les changements sociaux qui ont pu s'établir après les années 70. J'entends par là que ça fait un contraste avec notre société actuelle. Ainsi ,je trouve que l'opinion publique est moins influençable maintenant. A l'époque ,ils demandaient la tête d'un être humain ,ils voulaient que "justice soit rendue" ,et donc ,à cause de cette opinion publique abrutie que fut celle des années 70 ,un innocent est mort. Et c'est aussi la faute de Giscard d'Estaing qui pour moi a été lâche ,il n'a pas eu le courage d'assumer ses prises de position sur la peine de mort et a lâchement donné en pâture Christian Ranucci à l'opinion publique. Enfin ,je trouve que ce procès montre un autre problème : La justice et la police ne sont pas assez surveillées sur ces genres de procédures. Alors évidemment ,que rétorquent les syndicats de magistrats ? Qu'on porte atteinte à leur sacrosainte indépendance de la magistrature... Et où ça nous a mené ? A ça ! Une tête d'innocent qui est tombée à cause de la manipulation des preuves... Pour que justice soit réellement rendue ,il aurait fallu poursuivre l'enquête et encadrer les procédures ,afin d'éviter des morts inutiles. Car comme l'ont souligné de nombreuses personnes ayant participé à la défense de Christian Ranucci ,il y avait des pièces du puzzle qui ne rentraient pas ,et la justice a simplement forcé les preuves en faisant faire de faux aveux à l'accusé ,par une forme de torture psychologique. Je ne sais pas si tu as vu ce film ,qui s'intitule "Au nom du père" ,parce que sinon ,je te conseil de le voir. Ca présente une autre erreur judiciaire ,où des Irlandais ont étés emprisonnés à tort pour un attentat à la bombe qu'ils n'avaient pas commis ,au point le père fini par mourir dans sa cellule d'une maladie ,à cause d'une justice qui a manipulé les preuves et a fait faire des faux aveux. Bref ,quelle leçon retirer de ça ? Il faut encadrer la justice ,pour éviter des erreurs judiciaires telles que celles ci ,ou plus récemment ,le procès d'Outreau. L'apprentissage par l'échec n'existe pas pour rien ,il existe pour qu'on s'en serve.

kay-liberation
kay-liberation
Niveau 6
28 janvier 2009 à 01:26:53

Merci pour ton message :-d

La leçon que nous avons a retenir, c'est que l'opinion publique est parfois plus forte que la juste, l'opinion publique réussi donc à prendre le dessus et je pense que la justice devrait se montrer plus grande... Quelle n'oublie pas qu'elle à des vies entre les mains...

Mais on dirait qu'aujourd'hui elle s'est bien améliorée...

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment