CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[match] Consoles Vs PC

Shuzu
Shuzu
Niveau 10
30 juin 2009 à 17:57:47

Et rien ne remplacera le duo clavier souris.

escrivio
escrivio
Niveau 1
30 juin 2009 à 19:48:01

Perso, j'ai voté non à ce sondage pour les raisons suivantes.

Etant un joueur occasionnel (pas casual, c'est juste que je ne pratique plus comme il y a dix ans), je suis resté très attaché à certains types de jeux qui ont fait les beaux jours du PC et maintenant font l'intérêt des consoles actuels : les jeux d'aventure, qu'ils soient point&click ou non.

Avant le début de l'hégémonie du tout-PC au milieu des 90's, des plates-formes glorieuses comme l'Amstrad CPC, l'Atari ST et l'Amiga pouvaient être qualifiés d'ordinateurs personnels simples d'accès (financièrement et techniquement parlant), offraient des jeux de tout genre avec une configuration de base avec des possibilités "limitées" de mise à jour hardware (le but n'était pas jeter tout le contenu de la machine pour l'améliorer...). Pas le PC. Le PC a toujours nécessité de combiner des éléments de bric et de broc, tous plus onéreux les uns que les autres, pour permettre à une babasse non conçue pour cela d'afficher correctement des sprites... J'exagère ? Si peu, souvenez-vous du bon vieux temps où CGA, EGA et VGA se battaient pour leur survie.

Et je ne parle pas de la simplicité d'accès : "ah non, désolé, je refuse que votre carte son émette des bips quand votre carte vidéo fonctionne, léger problème d'IRQ... Et puis vous n'avez pas lancé univbe.exe donc, les graphismes seront en 4 couleurs monochrome...".

OK, c'est de la préhistoire pour certains. Très bien, aujourd'hui, on se bat pour avoir des cartes graphiques de killers(c), compatibles DirectX 10.x, avec 1G de RAM et on discute des mérites comparés de tel casque sans fil audio lors des parties du FPS à la mode.

Et tout çà pourquoi ?

Pour faire ce que les consoles ont toujours su faire depuis des lustres, en ne faisant évoluer leur hardware qu'à chaque génération et en le "FIGEANT" pour un cycle de vie d'à peu près 5 ans (la PS2 étant l'exception, avec ses 10 ans de compteur) !

Côté simplicité, on ne fait pas mieux, pas d'installations interminables, pas d'OS à se coltiner, on allume, cela fonctionne, c'est du prêt-à-jouer.

Côté technique, les développeurs n'ont -la plupart du temps - pas oublié ce que "optimisation du code" signifie et n'attendent pas que la prochaine génération de matériel puisse faire tourner leurs productions et supporte leur impéritie. Ils ne peuvent pas se le permettre, sinon ils sont cuits.
A matériel n'évoluant que peu, nécessité d'aller en profondeur dans la découverte des arcanes de l'engin et d'en tirer la substantifique moelle (essayez de glisser çà en soirée, c'est la classe).

Les seules choses qui pouvaient avoir un intérêt sur PC d'un point de vue ludique, c'étaient les jeux d'aventure click&play, les jeux de stratégie et autres wargames, le tout saupoudré de connectivité réseau ou à l'Internet. Hélas, trois fois hélas, cette chasse gardée n'existe plus !

Pour les jeux d'aventure, les Wii et DS sont là pour assurer le revival et les autres consoles next-gen sont pourvoyeuses d'excellents hits, immersifs et gigantesques.

Pour les STR et wargames, on a pu avoir quelques titres très sympathiques ces derniers mois sur Xbox360 et PS3, et de toute manière, dans l'absolu, rien ne nous empêchera de connecter un clavier sur la chose, un jour ou l'autre au pire des cas...

Pour la connectivité réseau, je crois que je ne m'avancerai pas plus, cela ne sert à rien, depuis la Dreamcast, toutes les consoles sont ouvertement orientées vers l'extérieur et les services offerts par le PSN ou autre Live sont présents pour le contenu shareware/freeware...

Bref (eau bleue), le PC ne sert plus à rien côté ludique. Je dirais même que les adaptations - d'un point de vue technique - n'offrent pas le moindre intérêt. Trop casse-pied, trop éphémère, trop coûteux et finalement si peu audacieux...Perso, j'ai voté non à ce sondage pour les raisons suivantes.

Etant un joueur occasionnel (pas casual, c'est juste que je ne pratique plus comme il y a dix ans), je suis resté très attaché à certains types de jeux qui ont fait les beaux jours du PC et maintenant font l'intérêt des consoles actuels : les jeux d'aventure, qu'ils soient point&click ou non.

Avant le début de l'hégémonie du tout-PC au milieu des 90's, des plates-formes glorieuses comme l'Amstrad CPC, l'Atari ST et l'Amiga pouvaient être qualifiés d'ordinateurs personnels simples d'accès (financièrement et techniquement parlant), offraient des jeux de tout genre avec une configuration de base avec des possibilités "limitées" de mise à jour hardware (le but n'était pas jeter tout le contenu de la machine pour l'améliorer...). Pas le PC. Le PC a toujours nécessité de combiner des éléments de bric et de broc, tous plus onéreux les uns que les autres, pour permettre à une babasse non conçue pour cela d'afficher correctement des sprites... J'exagère ? Si peu, souvenez-vous du bon vieux temps où CGA, EGA et VGA se battaient pour leur survie.

Et je ne parle pas de la simplicité d'accès : "ah non, désolé, je refuse que votre carte son émette des bips quand votre carte vidéo fonctionne, léger problème d'IRQ... Et puis vous n'avez pas lancé univbe.exe donc, les graphismes seront en 4 couleurs monochrome...".

OK, c'est de la préhistoire pour certains. Très bien, aujourd'hui, on se bat pour avoir des cartes graphiques de killers(c), compatibles DirectX 10.x, avec 1G de RAM et on discute des mérites comparés de tel casque sans fil audio lors des parties du FPS à la mode.

Et tout çà pourquoi ?

Pour faire ce que les consoles ont toujours su faire depuis des lustres, en ne faisant évoluer leur hardware qu'à chaque génération et en le "FIGEANT" pour un cycle de vie d'à peu près 5 ans (la PS2 étant l'exception, avec ses 10 ans de compteur) !

Côté simplicité, on ne fait pas mieux, pas d'installations interminables, pas d'OS à se coltiner, on allume, cela fonctionne, c'est du prêt-à-jouer.

Côté technique, les développeurs n'ont -la plupart du temps - pas oublié ce que "optimisation du code" signifie et n'attendent pas que la prochaine génération de matériel puisse faire tourner leurs productions et supporte leur impéritie. Ils ne peuvent pas se le permettre, sinon ils sont cuits.
A matériel n'évoluant que peu, nécessité d'aller en profondeur dans la découverte des arcanes de l'engin et d'en tirer la substantifique moelle (essayez de glisser çà en soirée, c'est la classe).

Les seules choses qui pouvaient avoir un intérêt sur PC d'un point de vue ludique, c'étaient les jeux d'aventure click&play, les jeux de stratégie et autres wargames, le tout saupoudré de connectivité réseau ou à l'Internet. Hélas, trois fois hélas, cette chasse gardée n'existe plus !

Pour les jeux d'aventure, les Wii et DS sont là pour assurer le revival et les autres consoles next-gen sont pourvoyeuses d'excellents hits, immersifs et gigantesques.

Pour les STR et wargames, on a pu avoir quelques titres très sympathiques ces derniers mois sur Xbox360 et PS3, et de toute manière, dans l'absolu, rien ne nous empêchera de connecter un clavier sur la chose, un jour ou l'autre au pire des cas...

Pour la connectivité réseau, je crois que je ne m'avancerai pas plus, cela ne sert à rien, depuis la Dreamcast, toutes les consoles sont ouvertement orientées vers l'extérieur et les services offerts par le PSN ou autre Live sont présents pour le contenu shareware/freeware...

Bref (eau bleue), le PC ne sert plus à rien côté ludique. Je dirais même que les adaptations - d'un point de vue technique - n'offrent pas le moindre intérêt. Trop casse-pied, trop éphémère, trop coûteux et finalement si peu audacieux...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2009 à 21:06:03

pour la console, bien plus confortable d'etre assi sur un canapé avec un manette a la main

dridridec
dridridec
Niveau 5
01 juillet 2009 à 08:59:19

console !!! Escrivio a tout dit .

josse-e
josse-e
Niveau 10
01 juillet 2009 à 10:58:59

Très beau paragraphe Escrivio même i je ne suis pas du tout d'accord avec toi :oui:

Sinon, moi je vote PCCC !

Diablus35
Diablus35
Niveau 10
01 juillet 2009 à 13:33:19

PC! j'ai rien contre les consoles mais j'ai plaisir a jouer uniquement sur pc.

west_28
west_28
Niveau 7
01 juillet 2009 à 14:03:45

Moi jvote console... :ok:

:bave: Escrivio

Kinio-wtf
Kinio-wtf
Niveau 6
01 juillet 2009 à 14:05:04

Consoles + 1

Pour les Exclus & Play dans mon lit douilliait sur ma TV HD.
FPS , STR , MMO : La grande majorité des exclus PC , et j'adhère pas à ce types de jeux ... ou FPS d'exeption à la limite :hap: .

Devil-Shaman
Devil-Shaman
Niveau 41
05 juillet 2009 à 22:45:50

Pas trop possible de comparer. =/

avrilcarl
avrilcarl
Niveau 4
05 juillet 2009 à 23:49:48

Console

Astronomik
Astronomik
Niveau 9
05 juillet 2009 à 23:50:27

PC, car on sait installer des mods, aller sur internet, etc. Tandis que pour les consoles, je sais pas... C'est différent.

Ric_Flair-76
Ric_Flair-76
Niveau 10
06 juillet 2009 à 02:48:30

Je préfère les consoles, surement parce que j'ai joué pendant très longtemps qu'avec ça et qu'à cause de ça, j'ai du mal à me faire au duo souris-clavier qui ne remplacera jamais ma manette :noel:

rammstein_fan
rammstein_fan
Niveau 4
06 juillet 2009 à 07:45:58

PC

xplosive45
xplosive45
Niveau 2
06 juillet 2009 à 17:52:54

console => c'est moins cher et l'informatique c'est très chiant il y a toujours des galères

karotoss
karotoss
Niveau 6
06 juillet 2009 à 17:56:03

PC!!!!

boris69
boris69
Niveau 10
06 juillet 2009 à 20:04:19

console!!!! :ok:

batistadu59
batistadu59
Niveau 10
06 juillet 2009 à 20:13:33

Je préfére les consoles :ok:

Halo_4
Halo_4
Niveau 6
08 juillet 2009 à 19:51:03

Console :
- Beaucoup moins de freeze ou reboot
- Pas besoin de connection internet pour activer un jeu
- Pas de protection des DVD (Starforce, Securom...)
- Ca évite de chialer parce qu'il ne veut pas s'installer/démarrer (dll manquante, écran noir...)

Je ne serai jamais un pceux

xaeraf
xaeraf
Niveau 10
08 juillet 2009 à 20:12:06

PC, ca revient moins cher vu la difference de prix entre les jeu next gen et les jeux pc.
Plus de choix pour le jeu,clavier, souris, pad, volant,... il y a de tout.
Plus de possiblité, plus de jeu et plus beau, facile a transporter pour les portables (je vous vois mal vous trimbaler avec une console et un televiseur).

mimi-38
mimi-38
Niveau 7
08 juillet 2009 à 20:17:54

PC car au moins les jeux coutent moins chers.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment