Le PC permet d'avoir des jeux moddables, moins chers, des jeux intelligents, des MMO, des jeux gratuits, des vieux jeux, des emulateurs, des jeux par navigateur, des jeux flash. On peut changer les options graphiques pour atteindre un niveau souvent plus haut que sur console, ou bien les baisser pour faire tourner sur une casserole... Une 4870 HD (largement suffisant à l'heure actuelle) coute dans les 150e je crois...
Un pc faisant tourner honnètement les dernières nouveautés ne coute pas beaucoup plus que console+TV HD... D'autant plus que l'écart est vite rattrapé à cause de la différence pc-consoles pour les prix des jeux actuels (si vous êtes un vrai de vrai gamer qui achète au moins un jeu par mois bien entendu, ce qui est vite arrivé, quand on a du gout.). En prime vous profitez des remises souvent hallucinantes des plates-formes comme steam qui proposent régulièrement des jeux excellents à -66% voir plus.
Le principal avantage des consoles est qu'elles ne requièrent quasiment aucune maitrise de l'informatique pour profiter pleinement des jeux, pas d'installation, etc. Les crash et bugs sont rares (grâce entre-autres à l'absence d'un système d'exploitation que je ne citerai pas...), mais souvent très pénibles quand il y en a.
Ce qui est curieux, c'est que la différence entre pc et consoles s'amenuise sans cesse. Les consoles se trouvent de plus en plus de fonctionnalités multimédia etc. (pour moi visionner des photos ça ne sert à rien mais bon, j'imagine que y'a des gens que ça intéresse, même chose pour les films, pour ce que je regarde
), mais aussi des applications internet (avec une manette c'est pas pratique certes) et d'autres...
En bref : PC, pour la principale raison que y'a pas de Civ (ok mais revolution est une pâle copie de Civ4...), TW ou jeu Paradox sur consoles, pour la bonne et simple raison qu'une manette c'est bon pour les BTA et action/plates-formes...