"J'ai quand même du mal à saisir le sens de venir raconter sa vie dans le blabla qui est un lieu virtuel "public". "
Cela arrive plus fréquemment lorsque des personnes commencent à parler d'expériences propres lorsque le sujet dévie un peu. Comme parler de voitures, motos, puis que quelqu'un raconte une anecdote, comme une moto qu'il a acheté/essayé.
Au fur et à mesure, on se permet de raconter plus d'éléments de notre vie 'réelle'. Puis on se tient au courant (comme une session d'examens par exemple, un rencard avec quelqu'un, etc.).
Je ne vois pas spécialement où est le problème. Cela peut être publique, mouais, je serai encore plus mal à l'aise en parlant sur skype ou teamspeak, de peur que quelqu'un de ma famille entende une conversation dont je ne rougirais pas devant des inconnus mais devant eux oui.
En revanche, pour avoir vu certains topics de blabla, je ne suis pas intéressée.
Parfois (souvent?), ce n'est même pas parler de leur vie qu'ils font, c'est tenter de trouver quelque chose à dire... Pour poster.