Oui, c´est vrai, là je dois avouer que tu as de très bon arguments, mais regarde ceci:
Si comme tu le dis microsoft ne faisais pas tout cela, comment financerait-il la production et la création de nouveaux ordinateurs et l´avancement des technologies (entre autre Vista que je trouve personellement très bien). Je suis d´accord que leur politique est basé vers une économie toujours meilleure, mais c´est normal, c´est une des plus grande société dans le monde. C´est tout de même le but d´une société, dis-moi si j´ai tord, de se faire de l´argent. Au départ c´est l´objectif.
Je suis d´accord, la xbox360 est très bien, mais c´est vrai que le live aurait pu être gratuit, ils ont été très fort là...dommage 
J´aimerais aussi rajouter que Bill Gates, bien que s´orientant vers l´économie offre tout de même énormément de sa fortune à la charité, et cela prouve qu´il n´est pas le genre riche-radin, mais plutôt riche-généreux. Il veut d´ailleurs léguer sa fortune entière (à part 2 milliards pour ses fils) à la charité, afin de réduire la pauvreté dans le monde.
Pour la 360, ils étaient obligés de la sortir, car la xbox1 n´avait pas eu beaucoup de succès et si microsoft voulait tenir la compétition avec sony et nintendo, ils devaient la sortir (imagine xbox1 vs ps3 vs wii, y´aurai pas à voir, la xbox1 n´aurait aucune chance).Et enfin on ne peut pas comparer tant que ça sony à microsoft car sony se limite à des objets technologiques et à des consoles (quelques ordis portables) alors que microsoft est le seul à réellement développer des OS (avec macingtosh).
Bon je dois y aller, bonne nuit!