Personnellement, je ne vois plus du tout noël comme une fête catholique du tout, je vois cela comme une tradition que l´on fait ici, quelque chose qu´il serait dur de vivre sans.
Je ne peux pas dire que cela me dérange, j´adore l´ambiance de noël et tout, j´adore le fait que je reçoive des cadeaux, et j´en profite bien, je dois l´avouer. Je ne vais pas dire que je ne veux rien à noël vu que c´est LA chance d´avoir quelque chose dans l´année de plutôt gros avec mon anniversaire.
Bref, noël a, je pense, également perdue ce que c´était il y a encore 20 ans. C´était au départ pour permettre à des personnes de se réunir, et de célébrer la naissance de Jésus Christ (fake?
) en famille, dans l´amour et le bonheure, avec ce souvenir dans la tête. Aujourd´hui combien de personnes y pensent en ouvrant leurs cadeaux, c´est plus commercial qu´autre chose, on le voit très bien. Les publicités, la télévision, tous les hommes intelligents qui gèrent leurs entreprises profitent de cette fête pour gagner de l´argent, et cela dans la vente de présents.
Après tout, noël n´a plus grand chose de religieux, c´est plus économique qu´autre chose.
Et dites-moi honnêtement, vous pensez à dieu/jésus/religion en ouvrant vos cadeaux? 
Je pense pas.
Donc voilà mon avis, noël serait comme le ramadan, seulement mieux pour nous (on a les cadeaux).
C´est mon avis bien sûr.