fharry > T'inquiètes je m'y connais en mods, j'en ai sur pleins de mes jeux j'aurai su m'en sortir. Mais t'as raison c'est sympa de mettre un peu plus de réalisme, après faut trouver les bons trucs.
Ygix > Moi j'aime bien le principe bac à sable, déjà la plupart des MMO fonctionnent comme ça. Et ce que j'ai adoré dans Oblivion c'est qu'ils arrivent un peu à y introduire une histoire, dans un jeu offline c'est mieux quand même. Après j'ai l'impression de jouer à un MMO offline... J'avais fortement cette impression sur Gothic 3.
Sinon je te taquinais sur ton ami, c'est juste que je sais bien ce que c'est le premiers mois hein, pas beaucoup de discussions
Light-maverick > Non mais c'est ton droit de critiquer Oblivion, d'ailleurs ce que tu critiques toi a été critiqué par moult joueurs. Perso moi j'adore les pauses dans l'action
... Tu me diras que c'est pas du tout le cas de Demon's Souls mais je l'adore aussi xD
Ygix > Bah perso moi j'aime bien me balader dans les MMO, mais t'as raison, une fois qu'il y a une zone où le lvl est trop bas pour nous on l'a délaisse. Mais l'idée de Cataclysm de WoW par exemple est pas mal, revisiter les mondes du Vanilla mais transformés, j'adhère bien ![]()
Sinon pareil j'ai été dégouté par Two Worlds, j'attends le 2nd qui a l'air d'être beaucoup mieux. Mais t'inquiète Gothic 3 avec tous les patchs j'ai jamais eu aucun soucis. J'attends le 4 qui sort bientôt.
fharry > Non merci fharry, j'ai le jeu sur 360 c'est pas possible. Mais si je l'avais eu sur PC ça aurait été sympa.
Nan mais comme j'ai dit que j'adorais l'atmosphère d'Oblivion mais j'ai jamais été capable de le finir. Notamment parce que je me baladais et que je ne faisais plus du tout de quêtes, même pas secondaires. J'aime l'exploration et la découverte. Le problème vient du fait que je ne sais pas quoi faire :S . Je préfère effectivement les jeux où il y a plus d'accentuation sur la trame principale et plus de diversité dans celle-ci. Après de l'exploration, des quêtes annexes à côté, oui, mais à côté. Je sais pas, c'est pas mon truc.
Et vu le nombre de jeux que j'achète, pour moi les jeux qui se finissent en 10 heures c'est très bien, j'aurai alors peut-être le temps de finir tous mes jeux
. Tant que la qualité est là, concentrée. Pour moi la durée de vie est loin d'être importante, les JV sont ma plus grande consommation
(même au-dessus de la musique
). Mais je vois beaucoup de forumeurs d'"expérience", par exemple sur GdC avoir comme genre préféré le RPG Occidental, dénigrant le RPG Jap et l'accusant de ne pas être un RPG... Je sais pas, j'ai toujours plus pris mon pied sur les RPG Jap. Là il y a souvent une liberté mais tu es quand même très guidé, d'autant plus par un scénario souvent plus porteur d'intérêt à mon goût mais bon ![]()
Jsuis comme toi, la durée de vie je m'en tape, y a tellement de jeux que je dois tester encore, et vite finir avant les sorties massives de jeux au mois de septembre ![]()
J'ai toujours juré que par les jeux japonais, et un RPG selon moi se devait d'être japonais pour être de qualité, mais depuis l'émergence de l'A-RPG j'ai changé d'avis. Cependant j'aime toujours les RPG jap.
Oui parce que tu es sélectif. Moi quand un jeu me plaît aussi j'ai envi de le maîtriser, par exemple là sur Demon's Souls j'optimise à 100% mon stuff pour PVP.
Mais comme je suis curieuse dès qu'il y a une sortie de jeu, je teste. Dans 95% des cas je finis le jeu lol, mais bon, je me ruine pas... Si tu vois ce que je veux dire, je passe par des moyens détournés ![]()
YunY
Je ne dénigre pas les RPG Occidentaux non plus ^^. Seulement si je devais ne garder qu'un genre entre les deux, je pense que je choisirais sans mal le J-RPG, c'est tout.
Ygix
Le JV c'est ma passion (avec la musique ^^), je suis pas un hardcore gamer qui veut à tout pris avoir du skill dans un jeu, juste un joueur passionné, je prends mon pied avec des jeux dont la difficulté est proche de 0. Et à chaque fois que je m'informe, y a tellement de jeux que j'aimerais tester, d'ailleurs je pense me plonger plus profondément dans le rétro-gaming plus tard, tout dans le JV m'intéresse ^^. Je comprends qu'on achète un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps mais à mon sens c'est plutôt ça le gâchis (à mon sens hein !) (si on est vraiment passionné). Quand tu vois la diversité, la créativité de tous ces JV qui traînent je peux pas me tenir à passer des centaines d'heures de suite sur un seul jeu. Enfin je suppose que c'est une façon de voir les choses. Je ne dis pas que tu n'es pas passionné, vu le temps que tu dois passer aux JV avec plus de 1000 heures sur certains jeux tu dois apprécier tout autant, tu es juste plus sélectif.
Mais pour l'instant je vis pas encore seul, donc je dépense que pour mes loisirs et mon loisir n°1 c'est ça. Je vois pas le gâchis à dépenser ton argent sur ton loisir préféré quoi, après avoir payé pour tes besoins alimentaires. Chacun son truc, si tu considères que c'est un gâchis c'est que tu considères qu'il y a des choses bien plus importantes qui puissent être achetées. Bah pas pour moi. Oui je sais y a des choses nécéssaires à la vie mais ces choses ne serviraient à rien sans l'intérêt qu'on porte à la vie, et ce qui motive cet intérêt ce sont les passions : l'amour, la nature, le voyage, etc. L'amour est sans doute la plus importante mais ça ça ne s'achète pas, la nature non plus. Moi j'adore le cinéma, la photo, le voyage, mais surtout la musique et les JV dans les choses qui s'achètent. Je trouve ça normal de débourser beaucoup pour ça, je ne m'en sers pas énormément pour autre chose.
(petite différence quand même
)
Jsuis comme toi mon petit Light-maverick je dépense quasi qu'en jeux vidéo et informatique xD
Sinon chaos, pour ta gouverne, "autant pour moi" a été admis dans la grammaire française t'as plus qu'à te pendre ![]()
Et bien là quand je vois toutes vos opinions différentes, j'ai juste l'impression d'être plus ou moins au milieu ^^
Sauf peut-être le point sur la consommation de jeu... J'en achète peu, n'ayant pas beaucoup d'argent, donc quand j'investis je souhaite pouvoir m'amuser longtemps dessus !
Par exemple j'achèterai halo reach et j'envisage de passer des centaines d'heures dessus
Pour un jeu pokémon, alors là c'est le jeu ultime pour moi niveau durée de vie ... je sais qu'un jeu poké, j'y jouerai au moins 2 ans
ensuite il y a les action RPG à la fable 1 ou les star wars kotor que je fais à fond et que je refais et rerefais ( j'ai fait 12 parties différentes sur star wars kotor 1
). Pour eux, j'adore faire les quêtes secondaire ! Je passe même plus de temps à les faire au lieu de faire avancer la trame principale. Mais ça, c'est uniquement à partir de la 2ème partie.
Là on arrive au point où je me rapprocherai un peu de light : je n'aime pas la difficulté la première fois que je joue à un jeu et ça me gêne pas si je le finis vite. Ce qui compte, c'est le plaisir de jouer.
Donc en général je le fait un peu vite la première fois en faisant 1/3 du temps les quêtes secondaire pour me concentrer sur le principal ^^ ( je ne rush pas non plus, faut être un porc pour rush un RPG
) Ensuite je recommence le jeu pour bien tout faire à fond et sous différent angles ( et là, c'est vraiment magique pour kotor ou mass effect
) et je me retrouve avec des parties que dure 2 fois plus longtemps que la partie initial.
Et pour revenir sur fable 2 , ma première partie ma dégouté puisque j'aimais bien faire les quêtes secondaire mais sa me soule de perdre mon temps à les faire car je veux vraiment découvrir le scénario... sauf que là le scénar' est daubesque donc j'ai même pas eu envie de recommencer pour faire les quêtes secondaire
Et pour oblivion, c'est différent car le scénario je le laisse tomber et je me plonge trop dans l'univers du jeu ^^
Pour YunY qui dit qu'elle ne jurait que pour les J-RPG puis elle est passé aux A-RPG occidentaux, je la comprend tout à fait ^^ Mes premiers RPG ont été pokémon et les final fantasy donc j'adorais les RPG jap ... Jusqu'à ce que je tombe sur fable ( le 1 évidemment
) puis sur Star wars Kotor qui m'ont fait comprendre que les A-RPG occidentaux, cay le bien
Mais là où YunY dit qu'elle aime encore les RPG jap, je ne suis pas pareil ... Maintenant je n'arrive que à jouer aux RPG japonais old school en 2D des vieilles consoles ( chrono trigger !!!
). Je sais pas pour vous mais actuellement je trouve les derniers RPG jap' insupportable ^^ ( FF XIII me pique les yeux avec son design daubé !
)
YunY
Mais des A-RPG y en a aussi dans le RPG Jap !
Fharry-SS6
Je dis pas que j'aime pas la difficulté je dis que pour moi c'est pas du tout un point essentiel, je peux adorer des jeux très faciles
. Mais ça ne m'empêche pas de jouer à certains jeux réputés difficiles xD.
Sinon je dis qu'en général je préfèrerais garder les RPG Jap, mais c'est sûr qu'aujourd'hui ça marche pas très fort
, moi aussi je suis très nostalgique pour ce genre, comme tout le monde je pense (même si Lost Odyssey...
. Toujours pas acheté FFXIII xD). Mais j'aime plein de A-RPG Occidentaux, j'adore Mass Effect, KOTOR (enfin Bioware quoi xD) parce que contrairement à Oblivion y a un peu moins de liberté au premier abord pour te laisser apprécier le scénario, et donc t'es plongé dedans et les quêtes secondaires sont là, importantes, mais restent comme le nom l'indique secondaires. Et dans ce cas-là j'adore les RPG Occidentaux. Mais dans le cas d'Oblivion, on a des éléments rapides de scénario, et on est plongé direct dans un monde où on fait ce qu'on veut, et là tu te perds à faire des trucs inutiles pendant des heures, ça t'amuse et t'as plus envie de retourner à la quête principale, au bout d'un moment t'as la flemme et tu le finis jamais
. Enfin c'est mon cas. Après les A-RPG comme Mass Effect s'il y en avait plus j'aimerais tout autant les RPG Occidentaux que le J-RPG.
Mais pour les derniers J-RPG, je crois qu'on est tous d'accord
, seulement je parle en général de ce que j'ai pu apprécier en tant que joueur, parce que bon, les genres, ça baisse, ça revient en fonction des gens
(enfin j'espère xD). Parce que bon c'était encore pas si mal y a une génération ^^. Mais à mon avis c'est pas parce que t'as découvert les RPG Occidentaux que t'aimes moins les J-RPG, c'est juste que le J-RPG a baissé depuis que t'as découvert le RPG Occidental (vu que tu dis l'avoir découvert à Fable I
). Moi aussi j'aime moins les J-RPG qu'avant, et c'est pas faute d'avoir découvert le RPG Occidental xD.
fharry > Risen c'est de la daube. Je te conseillerai plutôt the Witcher (l'enhanced edition) en A-RPG, Fallout 3 est très bien, moi c'est mon A-RPG préféré, mais c'est parce que le père me faisait penser à mon père lol. Après si t'es plutôt Hardcore gameur plutôt FPS à la recherche de la difficulté et du glauque y a STALKER lol. Et pour tous ceux qui ont une PS3 Demon's Souls
THE jeu qui m'a fait enfin rendre compte que ma PS3 servait à quelque chose (parce que pour moi Uncharted et GOW sont 2 grosses daubes monumentales, et Heavy Rain un jeu comme un autre).
SS6 > ben moi tu sais c'est un peu pareil que toi, j'ai grandi avec Pokemon et FF, d'ailleurs t'as réussi à me prouver que Pokemon était le RPG le plus complexe qui existe, j'ai test du coup sur Soul Silver ^^. C'est vrai que FF13 était décevant, moi j'ai bien aimé mais je le considère pas comme un RPG mais comme un jeu d'action ><. J'en attends pas mal de Personna. J'étais fan aussi de Golden Sun. Les Tales jamais accroché. Kotor j'ai raté jamais joué, mais maintenant ça se fait vieux, y en a un nouveau qui va sortir ?
Light-maverick > Ben c'est quand même une spécialité occidentale le A-RPG, les Japonais se sont penchés sur la question parce que ça marchait bien chez nous. Après oui y a Vagrant Story et Demon's Souls et bientôt d'autres.
YunY
Mythic Quest, Secret Of Mana, Kingdom Hearts, Rogue Galaxy, FFXII en mode accéléré dans les options... Bref plein.
Mais pas Demon's Souls. Le A-RPG Jap est un genre. Demon's Souls est un RPG de type occidental développé par des japonais, c'est différent ^^
Light-maverick > Pour moi ce que tu me cites c'est du RPG tout court
Et j'aime... vraiment pas ceux-là xD
fharry > Non pas du tout je peux pas me blairer les hack'n slash, c'est du type Risen mais en 100 fois mieux mais avec moins de libertés. Il est LE meilleur A-RPG pour les connaisseurs. Ce n'est pas mon cas mais bon, le gameplay j'ai jamais vu mieux.
YunY
Non ![]()
Je peux pas t'exposer d'argument par rapport à un fait, mais ce ne sont pas des RPG au tour par tour (sauf pour FFXII mais on peut choisir dans les options), mais de l'action avec des éléments de RPG, ce sont des A-RPG. Ce ne sont pas les mêmes que les A-RPG Occidentaux, certes, c'est pour ça que je dis que les A-RPG Jap sont différents, mais les Japs ont leur A-RPG, et c'est ce que je t'ai cité, entre autres. Après ils te plaisent pas, pas de souci, mais en tout cas ce sont des A-RPG Jap ^^. D'ailleurs je lis "Tales Of", ça aussi c'est du A-RPG, je lis aussi que ça te plaît pas, bon au moins on confirme que c'est du A-RPG Jap
(moi non plus j'accroche pas aux Tales Of) . Bref tu vois bien que Demon's Souls n'est pas dans cette catégorie malgré le fait qu'il ait été créé par des Japs
.
Sinon vous avez vu la vidéo de Bioshock 3 ? Qu'en pensez-vous ? ![]()
Je commenterai après ^^
Pour the witcher, j'ai un pote qui l'a sur son PC et il me l'a montré vite fait.
J'ai ... pas accroché du tout ^^
Lui il a bien aimé même si ... il a préféré crysis ![]()
The Witcher me fait envie mais j'ai pas un PC de gamer ![]()
Et de toute façon je suis assez occupé comme ça ![]()
Light-maverick > Pourquoi tu me parles de RPG au tour par tour, j'ai jamais dit que c'était des RPG au tour par tour mais RPG tout court xD la plupart des hack'n slash sont des RPG sans être au tour par tour. Ce sont juste de SIMPLES RPG jap, plus orientés action, mais ce ne sont pas des A-RPG. Le A-RPG est occidental normalement, et Demon's Souls est bien un A-RPG, j'ai vérifié sur toutes les sources.
Sinon j'ai pas encore regardé la vidéo de Bioshock 3, je regarderai après.
The Witcher effectivement vaut mieux un bon PC de gameur.
Fharry-SS6 > lol on dirait que tu traites ton pote de noob ![]()
Ben t'as pas accroché parce que tu y as pas joué et peut-être aussi que c'était le premier monde, le deuxième est plus sympa dans la ville. Le gameplay est parfait.
YunY
Bah non, c'est ce que j'essaie de t'expliquer
Je te parle de tour par tour parce que le "RPG simple" que tu décris, bah chez les Japs c'est le RPG au tour par tour.
Les RPG orientés action, ce sont des A-RPG, après t'as des RPG plus "action" et de l'action plus "RPG", mais du moment qu'il y a ces 2 facteurs ce sont des A-RPG
Non, le A-RPG n'est donc pas strictement occidental, ni la grande majorité d'ailleurs (une majorité sans doute), mais le A-RPG Jap et le A-RPG Occidental sont 2 choses différentes
J'ai envie de dire OSEF mais j'ai la stricte certitude que ce que je te dis est la vérité, je le dis sans obstination on va pas y passer 3 heures, c'est pas très important mais je suis sûr d'avoir raison
. Enfin bon OSEF, c'est comme le débat "mais non Metroid est un FPA pas un FPS", ça n'a aucun intérêt xD.
Et relis-moi, je n'ai pas dit que DS n'était pas dans la catégorie "A-RPG", j'ai dit qu'il n'était pas dans la catégorie "A-RPG Jap", parce que c'est un genre, et que tu conviendras que DS n'est pas du même genre que les jeux que je t'ai cité, c'est un A-RPG de type occidental créé par des japonais, mais encore une fois ce qui est important c'est le plaisir de jeu, tout ça osef
Ygix
Ca arrive, c'est pas forcément un mal ![]()
Bonjour, je m'appelle troufion et je cherche des amis sur facebook
Mon idée de la BAI sur l'ordinateur et le jeu vidéo : https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00015321--dossier-les-ordinateur-et-le-jeu-video-aucune-boite-a-idees.php