En fait, tout dépend de ce qu'on entend par RPG. Pour moi, les Final Fantasy et la plupart des "RPG" japonais ne sont pas des RPG. Ce qui définit le RPG, c'est la liberté d'action.
Les jeux "films", je déteste ça. Si les RPG étaient des jeux-films ultra-passifs où l'on suit l'histoire d'un personnage sans l'incarner réellement (comme The Witcher par exemple), alors un FPS propose la même chose avec un meilleur gameplay (certains jeux d'actions ont d'ailleurs des scénarios hallucinants, parfois meilleurs que ceux de la plupart des RPG, même si cela reste des exceptions).
Non, l'intérêt d'un RPG c'est de laisser un max de liberté au joueur, de toute faire pour qu'il s'immerge non seulement dans le jeu, mais aussi et surtout dans le personnage. Au lieu d'être spectateur, il est acteur. Il ne regarde pas une histoire, il la vit. Il est son perso.
Donc perso, je voterait execo pour Deus Ex, Morrowind, Oblivion, Fallout, Arcanum et Torment. Boiling Point est bien sympa aussi.
Ces jeux sont chacun les meilleurs dans leur domaine pour des raisons différentes (scénario interactif pour Torment, liberté de mouvement/action pour Morrowind, etc.)
Maintenant cette réponse peut difficilement s'accorder avec celles de ceux qui n'ont pas la même conception du terme RPG^^.