De toute façon la plupart des hits sont surnotés...
Dans l'absolu, sur une génération de machine, très peu de jeux devraient dépasser 16/20... ce qui correspond quand-mêle à 8/10... au delà de cette note, on ne devrait voir que des jeux exceptionnels et qui marquent toute une génération de joueurs.
Le problème, c'est qu'on a tellement mal utilisé la notation des jeux pendant des années qu'on en est arrivé à considérer des jeux qui ont genre 13-14/20 comme "moyens" (alors que tout le monde serait heureux de passer ses examens avec 11-12/20)... pareil, à l'époque où certains magazines notaient sur 100, en dessous de 80%, on considérait un jeu comme moyen, voire une daube (pourtant, 70%, c'est quand-même 7/10).
Il faudrait en venir à des notes cohérentes avec la qualité du jeu, un peu comme suit :
- de 5/10 ou - de 10/20 = jeu mauvais
5-5.5/10 ou 10-11/20 = jeu moyen, noyé dans la masse
6-6.5/10 ou 12-13/20 = pas un grand jeu, mais qui peut être sympa, ou trouver son public
7-7.5/10 ou 14-15/20 = jeu solide, voire très bon, hit potentiel, ou ratant le statut de très peu.
8-8.5/10 ou 16-17/20 = jeu excellent, hit incontestable, potentiellement je de l'année.
9-9.5/10 ou 18-19/20 = jeu d'ores-et-déjà culte, de ceux qu'on ne voit que très rarement sur une génération de machines.
10/10 ou 20/20 = jeu mythique, de ceux qu'on ne voit peut-être qu'une fois dans une décennie et qui peuvent marquer plusieurs générations de joueurs.
De plus, il faut garder à l'esprit que la qualité des jeux augmentant avec le temps, la fourchette très haute devrait tendre à se raréfier, car il devient très difficile de se démarquer, tant les jeux de grande qualité peuvent pulluler dans certains genres (il est beaucoup plus difficile de produire un FPS qui sera considéré comme étant l'un des meilleurs de tous les temps aujourd'hui où le genre est saturé de titres de qualité, qu'il ne l'était il y a 12 ans, quand est sorti Golden Eye et que le genre était peu présent sur consoles, avec généralement une qualité moyenne).