Si on ne parle que gameplay :
une des meilleures séries
Si on parle de tout le reste (histoire, persos, background, direction artistique) :
une bonne série (voire moyenne)
Zelda, c'était énorme du temps où les consoles n'étaient pas encore suffisamment puissantes pour nous raconter des histoires élaborées, avec de grandes réalisation, mais à partir du moment où les consoles ont eu les capacités de proposer autre chose que "juste un excellent gameplay", je trouve que Zelda perd de sa force...
Pour moi, le meilleur reste l'épisode sur SNES, je suis pas un fan de OoT, qui pour moi est juste une copie de ALTTP en 3D (c'est déjà bien vous me direz), mais objectivement, j'ai avancé dans OoT comme dans du beurre, je connaissais 90% des solutions des énigmes (vu que c'était les mêmes que dans ALTTP)... et comme l'histoire d'un Zelda, c'est du basique de base... il ne m'a pas passionné plus que ça...
Majora's Mask, sur le début me plait plus que OoT, mais je trouve qu'il s'essouffle à la longue (je l'ai pas fini), néanmoins, je trouve que c'est le Zelda qui possède l'ambiance la plus intéressant, on a un peu l'impression d'être dans un rêve dont on ne sait pas trop s'il est bon ou mauvais lol
Wind Waker, bizarrement, c'est un de mes préférés lol
J'aime bien le design, qui finalement compense le manque de profondeur inhérent à la série, là on sent que ça se prend pas au sérieux, c'est "fresh", on prend plaisir à juste se balader dans le jeu sans se prendre la tête
Zelda TP, à mon sens, est une régression, un peu comme si Nintendo nous disait "bon d'accord, vous voulez un OoT bis, alors le voilà"... je le trouve plutôt fade, les persos ne ressemblent à rien, je le trouve pas fun... en plus, il est sorti trop tard, il était prêt depuis plus d'un an, mais ils ont volontairement retardé la sortie sur GC pour privilégier la version Wii, du coup, techniquement, ça sentait un peu le vieux... et comme toujours, l'histoire et les persos sont plats... en plus il arrive après des jeux comme Ico et Shadow Of The Colossus, qui, contrairement à Zelda, savent combiner minimalisme, et immersion, c'est vrai, dans ces jeux, il y a pas vraiment de grande histoire, on ne rencontre personne, mais pourtant, y a le "truc" magique indéfinissable qui fait qu'on vit une expérience inoubliable
En fait, je pense qu'aujourd'hui, Nintendo devrait faire des jeux avec le même gameplay qu'un Zelda, mais qui ne soit pas un Zelda, parce que bon, d'un jeu à l'autre, on retrouve toujours les mêmes énigmes, les mêmes monstres, les mêmes items, voire les mêmes persos (ou équivalents)...
Aujourd'hui, je m'éclate bien plus sur un Okami, qui a beau être une copie de Zelda, mais qui a sa propre identité, et en plus, est beaucoup plus mature dans son écriture, les dialogues sont vraiment marrants à lire (alors que dans Zelda, à part pour savoir quoi faire, parler aux PNJ n'a aucun intérêt), avec plein de clin d'oeil à d'autre jeux, films etc...
Pour moi, du premier opus jusqu'à OoT, Zelda reste une série historique, pionnière, mais après OoT, ça devient juste une bonne série parmi d'autres, excellente en termes de gameplay, mais relativement pauvre sur les aspects scénaristiques, charisme des personnages etc