Ca me fait toujours rire a quel point certaines personnes savent répondre à coté de la question ou encore dire des abérations.
bartimeus2, Copernic et Galilée ont montré que la terre tournait autour du soleil et non pas l'inverse.C'est le savant Ératosthène (276 - 194 avant Jésus Christ.) qui a montré que la terre était ronde et a calculé son diamètre (trouvant un résultat proche de 40 000 kilomètres.). Il est vrai certes qu'au Moyen Age certains continuaient de s'entêter à pensait qu'elle était plate. Nul part en revanche il n'est fait mention du fait que la terre a plus une forme de poire que de joli sphère.
IOOIOIIIOOIIOIO, je ne sais pas si tu présente mal tes idées ou si tu as trop regardé Tintin et le Temple du Soleil. Petit éclaircissement sur les sacrifice Humains: ils ne sacrifier que les prisonniers de guerre, en fait parler d'execution serai plus juste, même si une parti était sacrifié aux Dieux (ex:cérémonies au soleil pour l'aider a se lever). Mais pour tout dire toutes les civilisation de cette époque faisait de même (bah oui, quand c'est déjà pas évident de nourrir son peuple on va pas en plus s'encombrer à nourrir les soldats ennemi).
Les Mayas avait un panthéons de Dieux extrêment impression, en perdre un était un peu le cadet de leur soucis surtout que d'après eux la vie était rythmé par des cycles de construction et de destruction. Une éclipse, le soleil meurt, logique, de toute façon il va renaitre, il fait ça tous les jours (oui pour eux la nuit le soleil mourrait et le matin il ressuscitait).
Le problème principale de ton argumentation c'est que les éclipse ne se produise pas tous les 5200 ans, donc la fin du calendrier Maya n'indique pas une éclipse.
Les "pyramides" mayas n'était pas hautes pour se rapprocher des Dieux, la plupart étaient grandes pour le coté majesté (ça a plus de gueule qu'un hutte en bambou de 2metre de haut), cela permettait à tous de voir les cérémonies religieuses enfin d'autres était des observatoires. De plus s'il avait voulu se rapproché des Dieux par la hauteur de leur monument ils n'auraient pas choisi un système de construction qui les limites aussi vite en hauteur (a cause de la gravité)
En revanche, je répète que je ne prononce pas d'avis concret sur le 21/12/2012, dans le sens ou déjà cette date est trop précise quand la marge d'erreur de la conversion des calendrier varie entre 24h et 5125,..... années. Si j'avais vraiment un avis a donner je dirai un changement d'ordre "climatique" (Alignement de planètes, changement de l'activité solaire, changement de pôle, etc)
Mon interrogation sur cette civilisation, encore une fois, vient de certains objet et certaines connaissance qu'ils ne devrait pas avoir. Pour n'en prendre qu'un, je citerai ces cartes Mayas où le monde entier est dessiné, avec les latitude, longitude, altitude et distance entre les continents EXACTE, alors qu'elle date (-5000) et represente effectivement le monde de cette époque, le tout en trigonométrie sphèrique.
C'est comme tous ces objets "impossible" tels que des empreintes d'hommes et de dinosaures cote à cote datant d'il y a 150millions d'années, des clou retrouvés dans des veines de minerai datant de 200millions d'années, etc. D'après nos connaissances c'est pas possible pourtant ça existe, pourquoi? Mais bon le probleme dans ces cas là c'est qu'on prefere dire "c'est une erreur ou un canulard" (et c'est vrai que c'est parfois le cas) plutot que d'étudier ces objets avec attention et d'avouer que les savant se sont bien souvent planté (tiens ca me rappelle une histoire avec un certains Galilée justement).