Je vais donner mon avis:
Je pense que l'énergie nucléaire est al solution de l'avenir: les énergies renouvelables comme les éoliennes sont très peu rentables et l'État, qu'est-ce-qu'il regarde?? sa poche. L'argent dans la caisse, rien d'autre. C'est pas avec l'écologie qu'on va augmenter le pouvoir d'achat et faire baisser le chômage par exemple. Non, c'est avec l'économie...
Il faut des milliers d'éoliennes pour produire autant d'électricité qu'un seul réacteur nucléaire. La géothermie, le solaire et les barrages, c'est pareil. C'est pour ça que ça ne prendra jamais...
Et puis les énergies renouvelables, ça ne marche pas de partout. La géothermie, on peut en faire usage que dans les régions où un flux de chaleur passe. Les barrages, il faut avoir des grands fleuves, donc une certaine puissance de l'eau, un débit assez important. L'énergie photovoltaïque, il faut beaucoup de soleil. En Afrique et en Amérique du Sud, ça va, mais on sait très bien que ces régions sont pauvres et donc il ne vont certainement pas donner la priorité à l'écologie.
Les éoliennes, c'est encore pire: soit il n'y a pas assez de vent et ça ne produit presque pas d'électricité; soit il y en a trop et on est obligé de bloquer les pales pour raisons de sécurité. Regardez cette éolienne qui a complètement lâchée:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/eolienne/video/x4gvg2_insolite-une-eolienne-explose_fun
...